A peine sortis des moules, il n'a fallu que quelques semaines de tests pour que la presse spécialisée s'enflamme sur les nouveaux skis freeride et de randonnée de Wedze.
"Facile à skier" "beaucoup de pop" "léger et maniable"...les superlatifs s'enchainent comme des courbes sur une belle face enneigée. Tour d'horizon des nouvelles bêtes, qui ne vous laisseront pas indifférent.
Fraîchement sorti des montagnes proche de Chamonix, voici la nouvelle ligne de skis de freeride Decathlon. Avec un nom comme "le Rookie", nos testeurs s'attendaient à un ski « mou », mais ils ont tous été agréablement surpris. Après trois ans de développement, les équipes de Decathlon ont pu créer un ski stable et réactif qui convient à un skieur qui skie principalement sur piste mais qui aime s'aventurer en hors- piste de temps en temps. Le Rookie utilise le shape populaire rocker-cambre-rocker et est livré avec des fixations.
FREESKIER
Inspiré par cette sensation d'apesanteur lorsqu’un surfeur coupe la lèvre d'une vague, ce ski a été conçu pour surfer sur la neige. La longueur du rocker en spatule et au talon intégré au châssis all-mountain, rende ceci très clair. Avec un cambre traditionnel sous le pied et un patin à 100 millimètres, ce ski est facile à rider. «joueur» et «surfy» étaient les principaux adjectifs utilisés pour le décrire. Comme l’indique le rayon de 17 mètres, c’est un ski assez cool qui ne vous fatiguera pas avant la fin de la journée, vous pouvez donc surfer jusqu’à la fin de l’après-midi.
FREESKIER
On peut parler d'une révolution! Chrigl a mis à l'épreuve le nouveau FR900 Pow Chaser 115 de Wed'ze à Chamonix plus tôt cette année et a été époustouflé par ses performances: «Stable et prévisible à grande vitesse, mais toujours heureux de déraper et de drifter à la demande, le Pow Chaser était comme un chien limier, déchirant les immenses bowls des Grands Montets, cherchant des lèvres, des bosses et d'autres variations du terrain sur lesquelles jouer. Alors que le flex, souple à moyen et assez tolérant, fait du Pow Chaser 115 un ski plus accessible que les autres de cette catégorie, Chrigl affirme qu'il fonctionnera toujours bien pour les skieurs plus experts et / ou plus lourds car le flex est très bien conçu, prévisible et cohérent… «Ce ski a beaucoup d'énergie, de pop et d'accroche sur la carre et, malgré son flex souple en spatule et en talon. Il n'y a pas de mauvaises surprises lorsque le ski se plie de façon spectaculaire - pas de points de charnière. Sous les pieds, le flex légèrement moins rigide que certains concurrents se traduit également par une excellente sensation sur neige et un amortissement des vibrations. Amusant et indulgent tout en étant fiable et performant, le Pow Chaser 115 est un véritable triomphe: un ski ultra-performant et abordable qui se révèle partout sur la montagne.
FALL LINE
Avec un poids raisonnable qui est dans la moyenne de ce qui se fait pour 85mm au patin, Decathlon se positionne très sérieusement sur le ski de rando. A la montée, c’est donc sans suprise que le MT85 fait le job que ce soit sur de petites randos ou sur des dénivelés plus importants. Mais il nous tardait surtout de voir son comportement en descente et nous avons été surpris pour un ski à seulement 375€. Le MT85 se prend en main très facilement quel que soit votre niveau. Dès les premiers virages on est à l’aise sans temps d’adaption. Avec sa spatule progressive, il déjauge sans forcer et tourne tout seul en poudre même si ce n’est pas son terrain de prédilection. Même à haute vitesse le ski reste stable. Les gros skieurs qui veulent charger trouveront peut être assez vite les limites du ski avec un comportement peu nerveux mais ce n’est pas vraiment le programme. En neige dure, même s’il ne fait pas d’étincelle son accroche est correcte et en neige de printemps c’est un plaisir. Au final un ski de montagne assez polyvalent pour la largeur. Wedze propose également ce ski en pack (ski + peaux + fixation Tour Light sans stop skis) à 575€. Nous avons aussi noté un comportement et un shape assez similaires avec le modèle Alpineer de Rossignol qui est un peu plus léger mais plus cher.
SKI RANDO MAG
La largeur de taille plus fine du MT90 rend ce ski de randonnée idéal pour les neiges de printemps ou les escapades de fin de saison hors des limites du domaine skiable. À l'intérieur, un noyau en bois de karuba complet associé à la fibre carbone sur toute la longueur du ski offre des performances réactives. Complétée par un rocker spatule/talon et une touche de cambre sous le pied, cette planche est préparée pour tout ce qui se présente sur son chemin, et le rayon de 18 mètres assure une navigation agile sur un terrain plus raide et engagé. Mieux encore, le ski MT90 vendu full équipé - chaque paire est livrée avec des peaux prédécoupées et des fixations à insert Tour Free - et, pour ce prix, il sera difficile de trouver une meilleure offre.
Vendu en pack avec fixations et peaux de randonnée, le MT90 est le ski idéal pour les débutants en ski de randonnée. Pas besoin de réfléchir avec cette configuration, tout est prêt.
FREESKIER