FRANKY MOISS
PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON

FRANKY MOISS, PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON

Après une carrière professionnelle de 20 ans dans le milieu du snowboard, Franck Moissonnier (Aka Franky Moiss) intègre en 2018 l'équipe snowboard de Decathlon pour devenir leur partenaire technique.
Qui est-il ? que fait-il ? Comment le fait-il ?
Découvrez-en un peu plus sur la grande contribution de Franck Moissonnier au service du projet snowboard de Decathlon.

Découvrez qui est Franky Moiss en vidéo !

FRANKY MOISS, PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON

20 ANS DE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE EN SNOWBOARD

Une exigence particulière du produit

Durant sa carrière professionnelle, Franky a pu mettre un premier pied dans le co-développement de boards, au service de nombreuses marques réputées dans le milieu du snowboard.

Ses 20 années en tant que pro ont développé chez lui la connaissance, l'exigence et la perfection du produit.
Cette précieuse expertise a donc été sollicitée un bon nombre de fois pour tester du matériel pour des magasines spécialisés dans le snowboard.

SON RÔLE EN TANT QUE PARTENAIRE TECHNIQUE

De l'idée à la commercialisation

Franky intervient de la genèse jusqu'à la commercialisation du produit.
Il apporte d'abord son expertise pour écrire le cahier des charges, participe au test du premier prototype, accompagne l'équipe sur les améliorations à apporter jusqu'à la validation de la version définitive.

Il peut aussi être appelé pour accompagner de simples modifications de produits dans le but d'améliorer son usage sur neige.

Au cours de ces 4 dernières années, Franky a d'abord apporté ses feedbacks sur la gamme de snowboards en conseillant par exemple d'ajuster le flex de la board park and ride.

Il a ensuite co-développé avec l'équipe conception les boots ENDZONE 500, la planche ALLROAD 900, la planche débutante 100, la planche de splitboard, une future planche de poudreuse carving et récemment  la future board freestyle performance d'Enzo Valax.

FRANKY MOISS, PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON
FRANKY MOISS, PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON

FOCUS SUR LES TESTS

L' étape révélatrice pour Franky

Pour Franky, le test sur neige est une étape indispensable du processus de développement d'une board ou d'une boot de snowboard.
C'est d'ailleurs l'étape la plus importante à ses yeux, puisqu'elle va révéler le résultat d'un long travail de conception réalisé en amont.

Les ateliers de prototypages des planches de snowboard sont situés au sein même des bureaux des équipes conception, au coeur des Alpes françaises. Cela permet d'usiner et de presser les noyaux des planches, pour ensuite comparer les différents prototypes sur un banc de flexion et ainsi verrouiller la conception avant de passer aux tests sur neige.
Avoir ces ateliers à disposition des équipes de conception représente pour Franky un véritable atout, car ils permettent de gagner en efficience.

Lors des tests sur neige, avoir Franky dans l'équipe est une vraie chance. Son expérience, son expertise et son exigence permettent d'ajuster au petit détail près le produit, dans le but de proposer à tous les riders un matériel accessible et performant. Yohann, chef de produit

ZOOM : COMMENT FRANKY TESTE UNE  BOARD ?

Prenons l'exemple d'un test d'une board freestyle.

Le cahier des charges est très précis, puisque le but est de concevoir une board à la hauteur des exigences d'un freestyleur. 

L'objectif du test sur neige : vérifier que le comportement de la board correspond bien au programme qu'avait envisagé l'équipe conception.

Découvrez comment Franky s'y est pris pour tester cette board :

FRANKY MOISS, PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON

ÉTAPE 1 : TESTER LA TORSION DE LA BOARD

Tester la torsion d'une planche de snowboard permet de se rendre compte de sa tolérance. Le besoin de tolérance varie en fonction du programme de la board. Sur cette planche, le cahier des charges décrivait une board de type freestyle performance, avec du coup une forte torsion. Pour tester la torsion, Franky va déformer la board sur du plat.

Son débrief : "On est bien dessus, la board a une tension suffisamment forte pour pardonner les fautes et les erreurs liées à son programme freestyle.

ÉTAPE 2 : TESTER SA GLISSE

Peu importe le programme de la board, la qualité de la glisse doit être irréprochable.
Pour la tester, Franky va d'abord glisser sur faible pente, avec uniquement la semelle au contact de la neige. À cette étape, l'idée n'est pas d'essayer de couper un virage mais bien de tester la semelle en réalisant de simple pivotements.

Son débrief : "La planche pivote et freine facilement, la glisse est facile et va permettre de gérer facilement la vitesse à l'approche des rails ou des kicks"

Une fois la glisse à plat validée, Franky va pouvoir la tester en courbes. Il commence par de petits virages qu'il va allonger petit à petit. Plus la glisse est facile, plus il sera facile de jouer avec la board, qui est d'ailleurs la première caractéristique d'une planche freestyle.

Son débrief : "Très facile pour réaliser de petites courbes, moins pour les grandes. Ça tombe bien, c'est ce qu'on recherche dans une board freestyle, qui demande surtout la gestion de petites courbes pour ajuster sa vitesse avant de passer les modules. Les rayons courts permettent aussi d'envoyer rapidement les rotations sur les kickers"

ÉTAPE 3 : TESTER LA BOARD SUR RAILS ET PETITS KICKS

Cette étape consiste à passer des petits modules types rails ou légers kicks, afin de confirmer les premières sensations mais cette fois-ci dans un park.

Son débrief : "Après quelques runs dans le park, on se sent très bien sur la board. Elle est stable, avec un bon pop... A voir maintenant comment elle se comporte sur des grosses tables."

ÉTAPE 4 : TESTER LA BOARD SUR DES GROSSES TABLES

Dernière étape et pas des moindre, le test de la board sur un gros kicker. C'est à cette étape que Franky va pouvoir vraiment valider le flex et le shape de la planche.

Son débrief : "Très stable au replaquage, elle est top !"

Le test d'une board en vidéo !

FRANKY MOISS, PARTENAIRE TECHNIQUE DU SNOWBOARD CHEZ DECATHLON

POURQUOI LA CO-CONCEPTION CHEZ WEDZE SNOWBOARD ?

Co-concevoir, c'est apprendre collaborativement avec un objectif d’innovation et d'amélioration du design et des performances de nos produits.

On essaie de valoriser et de donner un rôle actif à chaque acteur qui puisse apporter de la valeur à nos produits et à notre sport. Pour ça, on écoute et implique les riders et passionnés pour adapter nos produits à leur besoins et à leur sensations de ride.

Dans le processus de co-conception, nous partons des besoins de nos utilisateurs et arrivons jusqu’au prototypage pour ensuite finaliser le développement d’un produit de snowboard dans toute sa complexité.

Les partenariats techniques chez Wedze snowboard font partie de la démarche de co-conception et permettent d'atteindre nos rêves de technicité, d'accessibilité et de performance.

CES CONSEILS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :