FR
FR

SNOW trip en Splitboard dans les Aravis.

« Et pourquoi pas faire la traversée d’une seule traite ? »
Zoé, ambassadrice Dreamscape, vous embarque dans son tour des Aravis en splitboard.

Splitboard-Decathlon-Aravis-Zoe-1

Je m’appelle Zoé R., j’ai 22 ans et suis passionnée de sports de glisse, hiver comme été. Mon activité de prédilection, c’est le snowboard.
Que ce soit sur les Parks, sur les pistes ou en randonnées, c’est pour moi, la plus belle et la plus libre manière de m’exprimer...

La saison dernière, accompagné de mon plus fidèle Splitboard, j’ai redécouvert la chaîne de montagne qui m’a vu grandir : Les Aravis, en Haute-Savoie.

Depuis ma fenêtre j’observais, Tardevant, la grande Forclaz, la combe du Mont charvet… Tous les matins, nous partions en randonnée pour découvrir toutes ces combes les unes après les autres. Le projet tout juste esquissé, je n’eus aucun mal à entrainer mon compagnon dans cette aventure.
"Le défi est de traverser la chaîne des sommets en partant du col des Aravis pour arriver au refuge de la Pointe Percée, en quatre jours et en autonomie maximale : bivouac, tente, duvets et nourriture de survie. Munie de mon sac à dos et de mon Splitboard, il n’y a plus qu’à chausser les boots pour gravir les combes et profiter du plaisir de dévaler les pentes superbement enneigées."

"Nous prenons le départ au crêt du loup avec pour objectif de rejoindre le refuge de la Pointe Percée. Nous avions déjà exploré toutes ces combes mais ce qui pour nous est à la fois nouveau et euphorique, c’est que nous sommes toujours les premiers sur les lieux, comme si la montagne nous appartient. Un temps magnifique tous les jours, et pas un chat(mois) à perte de vue ! 3910m de D+ parcourus au total.

Autant dire que notre arrivée au refuge est tout autant méritée qu’attendue !
Dernier jour, et les copains sont au rendez-vous, comme prévu, avec la fondue et le petit blanc, pour fêter dignement la réussite de notre entreprise ! 
Quel bonheur et quel soulagement de retrouver un peu de chaleur et de confort !"

Splitboard-Decathlon-Aravis-Zoe-2
Splitboard-Decathlon-Aravis-Zoe-3

Comme dans toutes les aventures, on a eu notre lot de galères : le froid, la faim, les douleurs, le manque de sommeil, la restriction d’eau… mais ne dit-on pas que partager et surmonter les problèmes ensemble, ça soude et ça laisse les plus beaux souvenirs ? 

La pire des galères est survenue le dernier jour… Ma fixation s’est cassée en haut de la combe de Chombaz ! Je fus forcée d’en bricoler une de fortune qui a très vite cédée à son tour. Je me suis donc retrouvée dans l’obligation de finir la traversée en one foot… Ce qui a particulièrement fait rire mes amis, eux qui me répétaient sans cesse de travailler ce fameux one foot !

De ce périple, mon souvenir le plus marquant et le plus émouvant, sera, sans aucun doute lebivouac au sommet du Trou de la Mouche… 
Le couché du soleil déversant ses lumières de feux sur les sommets alentours, mille fois mieux qu’une carte postale !

Splitboard-Decathlon-Aravis-Zoe-4

Amateurs de rando à skis ou split, je peux vous confirmer qu’avec un peu de préparation (entrainement, sécurité, matériel, connaissance des lieux), ce genre de trip est accessible à tous. C’est loin d’être insurmontable et surtout voilà une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Alternant instants de pur bonheur et galères, autant de moments forts et intenses qui gravent les mémoires, et qui titillent le désir de repartir très vite pour de nouvelles aventures...

Splitboard-Decathlon-Aravis-Zoe-13

ZOÉ R.

AMBASSADRICE DREAMSCAPE, ET PASSIONNÉE DE SNOWBOARD.