FR
FR

comment voyager avec son matériel de ski de fond

Vous avez prévu de partir explorer les pistes de ski de fond et vous vous demandez comment transporter tout votre matériel ?
Ne cherchez plus ! On vous explique comment bien ranger votre équipement et l’emporter facilement.

Comment stocker et transporter son matériel de ski de fond

Vous vous apprêtez à voyager avec votre équipement de ski de fond pour pouvoir glisser avec bonheur sur les pistes du monde entier.
Et oui, vous pourriez louer du matériel sur place, mais généralement le plaisir de partir avec son matériel est incomparable, surtout si vous partez sur des pistes mythiques.
Si vous partez pour une course, la question ne se pose même pas : vous aurez besoin d’un matériel bien entretenu et que vous maîtriserez sur le bout des doigts.

Que vous partiez en voiture, en bus ,en train ou encore en avion, voici nos 3 conseils pour voyager avec votre équipement de ski de fond :
1: préparer - 2: protéger - 3: transporter

1 - PREPARER VOTRE MATÉRIEL

Avant le départ, une petite passe d’entretien de vos skis de fond sera nécessaire.
A minima, vérifiez que vos skis sont bien secs avant de les mettre dans leur housse.
Si jamais vous partez pour un voyage de plusieurs jours, un petit coup de rafraîchissement du fart sera utile.
Si vous voulez faire un entretien complet de vos skis avant le départ n’hésitez pas à lire notre article.

ski

2 - proteger votre matériel de ski de fond

Vous craignez que votre housse de ski de fond souple ne protège pas suffisamment votre paire de ski pour un long trajet ?
Surtout si vous prenez l’avion et que, de fait, vos skis et bâtons voyageront en soute et qu'ils vont avoir besoin d’une protection supplémentaire. Vous pouvez opter pour :

HOUSSE SKIS DE FOND
Il existe sur le marché des housses de ski molletonnées et rigides qui permettent de bien protéger votre équipement lors des trajets en avion par exemple, sans risquer de les abimer.
On peut parfois y ranger skis et bâtons ainsi que du matériel de fartage, ce qui est très pratique lors de vos déplacements.

HOUSSE BÂTONS SKI DE FOND
Il existe également des housses à bâtons de ski de fond, très pratique pour permettre de transporter et protéger vos bâtons de ski de fond. Il existe différents modèles sur le marché : rigide, télescopique, ajustable, portage à la main ou encore en bandoulière.

Comment voyager avec son matériel de ski de fond
Comment voyager avec son matériel de ski de fond

L'ASTUCE EN PLUS

La housse télescopique pour les bâtons de ski de fond, peut se fixer très facilement sur votre housse de transport des skis de fond.
Ainsi vous n’avez qu’un seul bagage volumineux, ce qui vous facilite la vie dans les transports et vous permet d’économiser le coût d’un bagage supplémentaire !

3 - VOYAGER AVEC VOTRE MATÉRIEL 
DE SKI DE FOND

Le transport de vos skis, bâtons et chaussures peut être un vrai casse-tête, notamment pour vos skis fond qui peuvent aller jusqu’à 2 mètres 10.
Donc même si vous ne prenez pas l’avion, les emporter dans un moyen de transport quelconque, peut-être un peu compliqué, voici quelques conseils pour vous aider :

EN TRAIN
Il est tout a fait possible de voyager en train avec ses skis de fond. Généralement la SNCF ne facture pas le transport des skis dans ses trains, chaque voyageur ne peut voyager qu’avec une seule paire de skis. Néanmoins nous vous invitons à vérifier ces informations lors de la réservation de vos billets car les conditions peuvent évoluer en fonction des trains. Par exemple, certains trains comme TGV Ouigo facture l'option bagage supplémentaire ou volumineux, il est d'ailleurs plus économique de prendre cette option directement lors de la réservation de vos billets.
Et si voyager avec votre équipement de ski de fond dans un train vous inquiète, sachez que la SNCF en France propose un service payant de livraison de bagages.

EN BUS
C’est un peu comme si vous partiez en train, normalement il n’y pas de supplément pour les skis.
En revanche, vous serez content de pouvoir les mettre dans la soute à bagages en premier, donc il peut être utile d’arriver un peu en avance à la gare routière.

EN VOITURE
Si vous voyez seul ou à deux et que votre voiture est équipé d'une trappe a ski, vous pourrez facilement transporter votre matériel de ski de fond. En revanche une housse de protection sera quand même un plus pour éviter que tout se balade dans la voiture et que vos skis s’abîment.
Mais si vous partez à plusieurs, et que vous avez besoin de transporter des passagers à l'arrière l’option skis à l’intérieur ne fonctionnera pas, à moins d’avoir loué un minibus. Il vous faudra donc acheter ou louer un coffre de toit. Si vous prenez une voiture de location, pensez à préciser la taille minimale dont vous allez avoir besoin. Notez la taille de votre paire de ski et prenez un coffre légèrement plus grand.

EN AVION
Vous prenez l’avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? Rendez-vous au guichet d’enregistrement des bagages spéciaux, après avoir fait votre enregistrement classique. En fonction de la compagnie avec laquelle vous voyagez, vous pouvez avoir déjà compris dans le prix du billet, un bagage spécial. Mais si vous partez avec une compagnie low cost, il est fort probable que vous devrez payer en plus. Un peu comme pour Ouigo, si vous prenez votre bagage spécial sur internet cela devrait vous coûter moins cher. C’est pourquoi il peut être intéressant avant d’acheter votre billet de comparer le prix total entre les compagnies, car le low cost ne sera pas forcément le plus intéressant pour vous !
Vous devrez faire attention également à la limite de poids du bagage, on vous voit remplir la housse de transport de skis :).

N'oubliez pas que vos bagages dans les transports en commun doivent porter une étiquette visible avec nom et prénom du voyageur et une housse de protection.
Vous avez toutes les infos nécessaires pour voyager tranquillement avec votre équipement de ski de fond.
Si vous avez des astuces ou conseils pour transporter vos skis de fond, n’hésitez pas à les partager en commentaires.