FR
FR

Comment laver une doudoune en plume et duvet de ski ?

Nous savons qu'il peut être stressant de mettre une veste de ski dans la machine à laver. Mais pas de panique ! Vous pouvez la nettoyer sans abîmer le garnissage en plumes. Faites attention à ne pas nettoyer votre veste trop souvent, sinon vous risquez de l'endommager.

Comment laver une doudoune en plume et duvet ?

Avant de dévaler les pistes, on vous propose de découvrir comment bien entretenir votre veste en plumes, qui nécessite un lavage particulier.

Afin de préserver les qualités techniques de votre veste, nous vous conseillons donc de bien suivre ce procédé de lavage et de séchage.

Les doudounes et vestes sont des éléments indispensables de votre arsenal d'aventure standard, mais sont souvent parmi les plus difficiles à entretenir.
S'il est bien fait, le lavage de ces derniers n'éliminera pas seulement les marques et les odeurs, mais il contribuera également à rajeunir les propriétés isolantes du garnissage.
Nous savons qu'il peut être stressant de mettre une veste de ski dans la machine à laver. Mais pas de panique !

Vous pouvez la nettoyer avec des produits spéciaux qui n'abîmeront pas le garnissage en plumes. Faites attention à ne pas nettoyer votre veste trop souvent, sinon vous risquez de l'endommager.

Il suffit de suivre ces étapes faciles pour la garder en excellent état après vos sorties skis.

Première étape

Fermez les fermetures éclair et les poches. Une fois la fermeture éclair fermée, mettez la veste à l'envers. Vous éviterez ainsi que la couche extérieure ne se déchire dans le tambour de la machine à laver.

Comment laver une doudoune en plume et duvet ?

Deuxième étape

Nettoyez les taches profondes et rebelles avec un nettoyant spécifique au duvet, et laissez tremper pendant environ 15 minutes.

Comment laver une doudoune en plume et duvet ?
doudoune à la machine à laver

Troisième étape : Laver votre veste à la machine

doudoune à la machine à laver

Quatrième étape : Sécher sa doudoune à l'air libre

Vous pouvez faire sécher votre doudoune en duvet sur un étendoir à l'air libre, mais un sèche-linge vous garantira les meilleurs résultats.

Comment laver une doudoune en plume et duvet ?
veste de ski wedze

Autres techniques de lavage : Sécher sa doudoune au sèche-linge

Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Il faudra quelques heures pour que votre veste soit complètement sèche, et il est bon d'interrompre le cycle de séchage du sèche-linge toutes les demi-heures pour la secouer et s'assurer que les plumes ne s'agglutinent pas.Vous saurez que votre veste est sèche à l'intérieur et à l'extérieur lorsqu'elle sera légère et moelleuse.

Autres techniques de lavage : Le lavage de votre doudoune en pressing

Si vous avez encore peur d'abimer votre doudoune, nous vous conseillions de vous rendre dans un pressing qui pourra s'en charger sans problème. 

veste de ski wedze

Conseils supplémentaires : 

Comment regonfler une doudoune en duvet après lavage ?

Lorsque vous sortirez votre doudoune/veste de la machine, elle sera sûrement toute "plate". Nous vous conseillons de la faire sécher à plat pour éviter que toutes les plumes descendent en bas de la doudoune.

Et conseil d'ami : ne jamais faire sécher votre veste sur un radiateur

1) Si vous utilisez votre doudoune toutes les semaines, vous devriez essayer de la laver au moins tous les deux mois. Pour les utilisateurs saisonniers, deux fois par an devraient suffire.

2) Ne soyez pas tenté de mettre n'importe quel vieux détergent dans le tambour avec votre veste préférée. Les détergents normaux peuvent dépouiller les plumes de leurs huiles naturelles, ce qui les rend faibles et cassantes (nous les voulons fortes et moelleuses pour vous tenir chaud !) 

3) Ne repassez jamais votre doudoune. (elle fondrait !)

4) Rangez toujours votre veste (et tout ce qui est rempli de duvet d'ailleurs) dans un endroit frais et sec, et suspendez-la plutôt que de la froisser ou de la plier dans un sac, si possible.

homme veste de ski wedze

Découvrez nos vestes / doudounes de ski

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre veste ou votre doudoune, pouvons-nous vous suggérer de mettre à l'épreuve nos vestes en duvet pour hommes et pour femmes ?

Découvrir nos autres conseils