Tout savoir sur le biathlon

Vous cherchez un sport qui mélange endurance et concentration tout en travaillant votre précision ? Découvrez le biathlon !

Tout savoir sur le biathlon

Vous cherchez un sport qui mélange endurance et concentration tout en travaillant votre précision ? Le biathlon est fait pour vous ! Découvrez toutes les épreuves, l’équipement et les règles de base de ce sport pour devenir incollable avant, peut-être, de vous lancer !

Qu’est-ce que le biathlon ?

Biathlon vient du mot grec qui signifie à l’origine : “2 épreuves”, et c’est aujourd’hui le nom d’un sport qui mélange deux pratiques. Il mêle la course en ski de fond et le tir à la carabine.

Autant dire que pour bien viser il faut être capable de maîtriser son rythme cardiaque. Surtout que les tirs peuvent se faire debout ou coucher. Coucher s’entend : allongé dans la neige les skis toujours aux pieds… Ce qui demande une certaine souplesse. Mais l’appui sur le sol procure un peu de stabilité ce qui peut faciliter le tir. 

Le ski nordique utilisé pour le biathlon dépend du choix du coureur mais la plupart choisissent le skating. Vous êtes déjà fatigué ? Sachez que les carabines portées par les biathlètes sur toute la durée du parcours, doivent peser au minimum 3,2kg. 

Tout savoir sur le biathlon

Comment se passent les séances de tir en biathlon ?

Quelle  que soit l’épreuve, les moments de tir sont toujours identiques : 5 cibles sont positionnées à une distance de 50m. Un chargeur de 5 balles est engagé dans l’arme par l’athlète afin d’atteindre chacune des cibles. Si il manque une ou plusieurs cibles, il est pénalisé soit par un ajout d’une minute sur ton temps de parcours, soit par des tours supplémentaires à parcourir avant de reprendre l’épreuve. Dans certaines épreuves des balles complémentaires au nombre de 3, sont disponibles mais elles doivent être chargées une par une dans la carabine.

En fonction de la position de tir, la taille des cibles est variable : 

Tout savoir sur le biathlon

Donc finalement, le biathlon est un sport très complet qui fait travailler intensément les muscles et le cerveau en demandant une concentration sans faille pour les séances de tir. 

Tout savoir sur le biathlon

Relais, individuel, sprint etc… découvrez les principales épreuves de biathlon

On parle généralement du biathlon durant les Jeux Olympiques. Mais la discipline se décline en plusieurs épreuves pour hommes, femmes et mixtes. En biathlon, la vitesse est essentielle mais si des cibles sont ratées pendant les tirs, cela entraîne des pénalités de temps ou des tours supplémentaires.

Tout savoir sur le biathlon
Tout savoir sur le biathlon
Tout savoir sur le biathlon
Tout savoir sur le biathlon

Les 30 premiers suite à cette épreuve partent ensuite sur un départ en masse pour réaliser 5 boucles de 1 km, et 4 tirs (couché, couché, debout, debout). La règle pour le tir et les pénalités sont les mêmes qu’au tour précédent.

Tout savoir sur le biathlon

Comment ça marche les balles de réserve ? 

Les balles de réserve, souvent au nombre de 3, sont des balles qui peuvent être chargées manuellement, une à une, dans la carabine en cas de raté au tir en plus de la cartouche de 5 plombs. Donc elles permettent des tirs supplémentaires. Mais l’athlète doit prendre le temps de recharger son arme balle par balle. C’est donc un avantage un peu empoisonné...

LE RELAIS MÉRITE SON ENCADRÉ :

Oui car le relais se pratique chez les dames, les hommes et en mixte. Ce qui entraîne un certain nombre de déclinaisons de cette épreuve.
Commençons par le relais dame 4x6 km, chaque étape du relais est composée de 3 boucles de 2 km avec 2 tirs (couché, debout) pour chaque biathlète. Chaque tir permet 3 balles de réserve et 1 tour de 150 de pénalité par cible manquée.
Vient ensuite le relais homme 4x7,5, chaque athlète parcourt 3 boucles de 2,5 km et réalise 2 tirs (couché, debout). Le système de pénalité est identique à celui du relai femme.
Ensuite nous avons les relais mixtes.
Le relais mixte permet la course d’une équipe de 2 hommes et 2 femmes. Les femmes partent en premier pour réaliser chacune, 3 boucles de 2km avec 2 tirs : couché debout. Pour le tir les pénalités sont les mêmes que pour les relais classiques.
Les hommes réalisent ensuite 3 boucles de 2,5 km et bien sûr les 2 tirs dans le même ordre.
Le “singled mixte” relais est plus complexe ! Créée ces dernières années cette épreuve mobilise une équipe composée d’un homme et d’une femme. Mais plutôt que de se relayer quand l’épreuve femme est finie, ils alternent entre un départ en masse femme pour 2 boucles de 1,5 km et 2 tirs (couché, debout), puis les hommes prennent le relais pour le même programme. Les femmes repartent ensuite la même chose puis les hommes finissent avec 3 boucles de 1,5 km et toujours 2 tirs (couché, debout).En cas de tir manqué la pénalité est la même pour tous : 150 mètres supplémentaires par cible manquée.

Tout savoir sur le biathlon

Comment s’équiper pour faire du biathlon ?

Vous l’aurez compris, le biathlon est un sport exigeant durant lequel on alterne effort intense et moments de calme et de concentration. Et lorsqu’il faut tirer couché sur la neige, il est important de ne pas avoir froid.
Le haut et le bas du corps vont avoir des besoins différents notamment parce que leur niveau de transpiration n’est pas le même. On préconise souvent dans les disciplines de glisse la méthode des 3 couches. Mais le ski de fond est un sport intense pour lequel il convient d’être bien équipé mais surtout de ne pas avoir trop de couches de vêtements.
Des sous-vêtements doux, respirants et permettant une bonne amplitude de mouvement, et une veste coupe-vent respirante suffisent généralement à skier dans de bonnes conditions. Et si vous craignez de manquer de chaleur vous pouvez ajouter une couche supplémentaire à votre tenue mais celle-ci est à adapter en fonction de l’intensité de votre pratique.
Focus sur le haut du corps :
Le haut du corps sue beaucoup plus et si la sueur n’est pas bien évacuée, vous risquez d’être mouillé et d’avoir froid dès que vous ralentissez, ou lors des séquences de tir.
Donc, en plus du sous-vêtement, vous allez chercher des vêtements coupe-vent devant pour protéger votre corps du vent dans les descentes, ou du froid de la neige pour les tirs couchés, et bien respirant dans le dos pour éviter de voir la sueur s’accumuler dans le dos.

Tout savoir sur le biathlon

Encadré : Faut-il avoir sa propre carabine pour débuter en biathlon ?

Si vous débutez ou faites un stage de biathlon, la carabine vous sera prêtée. Si vraiment vous vous prenez au jeu et avez les moyens et l’envie d’en acquérir une, vous le pourrez. Mais pour des raisons de sécurité on vous conseille bien sûr de vous entraîner d’abord avec une carabine laser avant d’acheter la carabine à air comprimé 22 long rifle et les munitions qui correspondent.

POURQUOI ET COMMENT SE METTRE AU BIATHLON ?

Vous cherchez à vous dépasser physiquement et mentalement ? Vous l’aurez compris le biathlon est LE sport pour vous ! Cela dit, si vous voulez progresser facilement, vous aurez besoin de commencer par maîtriser le ski de fond. Ski-roue ou course à pied, l’été vous travaillerez votre endurance et votre rythme cardiaque. Ensuite, quelques cours avec un professeur devraient vous permettre d’acquérir les bons réflexes pour avancer efficacement sans vous épuiser.
Si vous adhérez à un club, la carabine pourra vous être prêtée pour débuter. Aujourd’hui, on débute en tir avec une carabine laser qui permet d’apprendre à viser, et à appréhender l’utilisation d’une arme sans risque.
Si vous voulez tester l’activité avant de vous lancer définitivement, vous pouvez réaliser une initiation de quelques heures, ou un stage d’une journée en station de ski, encadré par un professionnel.

Tout savoir sur le biathlon

Où faire du biathlon ? 

Vous cherchez une station de ski qui propose des cours de biathlon ou les infrastructures permettant de pratiquer. Vous avez de la chance car la discipline a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, entraînant l’aménagement de nombreux parcours et stands de tir même dans de petites stations.
Cela dit, dans les régions qui proposaient déjà des pistes de ski de fond, les possibilités de faire du biathlon sont nombreuses.
Le Jura, les Vosges, mais également les stations des Alpes proposent via les écoles de ski, des initiations ou des stages pour vous permettre de découvrir la discipline avant de pouvoir vous lancer seul.
Pour trouver la station parfaite pour pratiquer rendez-vous sur le site de Nordic France (qui regroupe les stations de ski de fond française)  : https://www.nordicfrance.fr/ou-pratiquer/

Tout savoir sur le biathlon

nos autres conseils