FR
FR

Tout ce qu'il faut savoir pour débuter...le ski de randonnée !

Le ski de randonnée est un sport en plein essor depuis quelques années. Après une saison marquée par le coronavirus, vous avez, vous aussi, envie de vous mettre à la pratique ?
On vous partage tous les conseils pour se lancer et débuter en toute sérénité.

LE B.A.-BA DU SKI DE RANDO POUR DÉBUTER

FIXATIONS

Les fixations de ski de randonnée n’ont absolument rien à voir avec les fixations de ski alpin.
A la différence de celles-ci, le talon doit être mobile pour pouvoir permettre un mouvement du pied à la montée. A la descente, un système de verrouillage permet de bloquer le talon pour retrouver des sensations de glisses proche du ski alpin.

PEAUX

Les peaux de ski de randonnée, parfois aussi appelées peaux de phoque, sont l’élément indispensable pour pratiquer. Une fois collées sous la semelle du ski, elles vont permettre d’obtenir l’adhérence nécessaire à la montée en empêchant ainsi les skis de glisser vers l’arrière. Il faut cependant les faire glisser efficacement pour éviter de se fatiguer inutilement à la montée.

UN PEU DE TECHNIQUE

Contrairement aux idées reçues, le ski de randonnée n’est pas un sport très technique. Si évidemment il nécessite une certaine condition physique, les techniques pour pratiquer sont assez sommaires. Avant tout, il est nécessaire de savoir skier, de préférence en toute neige si vous vous aventurez loin des sentiers balisés.
Lorsque la pente devient raide, il est peut-être nécessaire de réaliser des conversions. Elles vont vous permettre de réaliser des “lacets” et ainsi d’éviter de monter la pente de front. Si le geste demande une certaine technique, il vous permettra d’appréhender la pente en douceur et d’éviter ainsi de vous fatiguer.

Comment faire une conversion en ski de randonnée et en splitboard ? (FR)

COMMENT S’HABILLER ?

Le ski de randonnée est une activité exigeante. Alliant à la fois des moments d’effort en montée mais aussi des moments de vitesse en descente, il est important d’être vigilant dans le choix des vêtements pour éviter “le trop chaud, trop froid” …  

LE B.A.-BA DU SKI DE RANDO POUR DÉBUTER
LE B.A.-BA DU SKI DE RANDO POUR DÉBUTER

OU SE LANCER EN SÉCURITÉ ?

Si vous débutez en ski de randonnée, soyez extrêmement vigilant sur le lieu de pratique. Les pistes de ski alpin des domaines skiables ne sont clairement pas adaptées à la pratique du ski de randonnée. Vous risquez de vous retrouver face aux skieurs lancés à pleine vitesse qui ne s’attendent pas à vous trouver là.
Idem, si vous n’êtes pas formé à la sécurité en montagne, ne vous aventurez surtout pas en dehors des domaines skiables. Ces sorties hors des sentiers battus ne sont pas sans risques et nécessitent des connaissances et une analyse précise du manteau neigeux, voire l’accompagnement d’un professionnel pour les plus néophytes.

Alors que faire ?

Pour vous permettre de découvrir le ski de randonnée de manière sécurisée, les stations de ski ont développé des espaces balisés, sûrs ou à proximité des domaines skiables. Sur ces espaces, aucun risque de rencontrer un skieur en pleine descente. Ces espaces sont également entretenus par les services des pistes et le risque d’avalanche est très limité (même si évidemment, le risque zéro néexiste en lontagne). Pour vous accompagner, nous avons référencé près de 200 itinéraires balisés en station sur le site ZoneFreeski.com

Tout ce qu'il faut savoir pour débuter...le ski de randonnée !

cedric piatek

content leader

#powderday

En savoir plus