groupes d'amis au ski

Top 10 des petites galères qu'on rencontre en vacances au ski !

Ah les vacances au ski, elles ne ressemblent à aucunes autres. On s'en souvient et on y retourne pour les bons moments passés mais aussi pour les moins bons. À chaque galère sa solution !

Aaaahhhh les vacances au ski ! On les attend toute l'année et on les adore. Bon, on peut se l'avouer, on a tous déjà rencontré quelques petites galères. Pas de quoi gâcher les vacances et notre passion pour le ski ou le snowboard, mais juste de quoi nous faire bien rire. Pour vous, nous avons fait notre TOP 10  de ces petites aventures, et vous savez quoi, il existe une solution pour chaque galère ! On vous donne nos conseils pour des vacances au ski réussies !

les conseils de wed'ze pour ne pas galérer au ski

La route enneigée pour arriver à la station de ski

Pour les courageux·ses qui partent au ski en voiture, après le premier miracle d’arriver à fermer le coffre avec toutes les valises, vient l’épreuve des routes de montagne ! Et bien souvent, le ciel a décidé de pimenter le trajet avec des chutes de neige. Alors oui c’est le signe que la neige sera fraîche et bonne, mais là sur le coup, dans votre voiture pleine à craquer, quand vous n’avancez plus et que vous êtes bloqué·es au milieu de la route, vous avez du mal à trouver le côté positif de la chose.

Notre conseil :

Ne partez pas sans un matériel adapté à la neige : les chaînes doivent toujours être dans le coffre et facilement accessibles ! Nous vous conseillons aussi de vous entraîner à les mettre chez vous tranquillement, ça vous évitera de galérer le moment venu.

Le saviez-vous ?

Lors de grosses chutes de neige, certaines routes pour monter aux stations de ski sont interdites aux véhicules qui n’ont pas d’équipements spéciaux. Ça serait embêtant de rester bloqué·es dans la vallée et de laisser la neige fraîche aux autres ! Allez, on se motive et on file acheter des chaînes à neige !

Top 10 des petites galères qu’on rencontre en vacances au ski !

Marcher avec des chaussures de ski

Marcher avec les chaussures de ski oui, c’est un peu difficile, il faut prendre l’habitude. Attention, les chaussures de ski peuvent glisser donc restez vigilant à la petite plaque de glace qui n’attend que vous au coin de la rue ou sur la terrasse d’un restaurant d’altitude.

Notre conseil :

Savez-vous que maintenant, la plupart des chaussures de ski possèdent la mention "GripWalk" qui permet de faciliter la marche. La semelle offre une marche plus naturelle et confortable. ( Attention, les fixations des skis doivent être compatibles GripWalk).

Le forfait de ski qui ne passe pas

Vous le sentez le stress qui monte au moment de passer le portillon des forfaits de ski ? Et pourquoi c’est toujours le vôtre qui ne passe pas ? Et ces gens derrière vous qui s’impatientent rajoutent encore un peu de pression. Bref vous voilà bloqué, là, à l’entrée du paradis des pistes de ski !

Notre conseil :

Tout d’abord vérifiez que vous n’ayez pas d’anciens forfaits dans vos poches. Tous les portiques de forfaits sont à gauche, ce qui signifie que vous devez placer votre forfait dans vos poches du côté gauche. Dans les poches côté droit, vous pouvez mettre téléphone portable, carte bleue et portefeuille. Car s'il faut bien retenir une chose, c'est de ne pas mettre votre forfait avec votre portable ou votre carte bleue.

Et pour vous faciliter la vie, il existe des poches forfait sur la manche gauche de votre veste de ski ! Glissez votre forfait dans celle-ci, vous n’aurez plus qu’à tendre le bras. Vous verrez, c’est bien plus simple, et fini le stress du forfait qui n’est pas détecté !

les conseils de wed'ze pour ne pas galérer au ski

Prendre le téléski en snowboard

On le sait, les téléskis ou communément “tire-fesses”, ont traumatisé des générations de skieurs et skieuses débutant·es mais surtout de snowboarders ! On a beau se concentrer, retenir sa respiration et tout donner… boum la chute est vite arrivée. Et là, on s’accroche désespérément à la perche. Pourquoi ? On ne sait pas, mauvais réflexe, mais on l’a tous et toutes fait (ou vu faire).

Notre conseil :

Tomber du téléski ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde et c’est aussi comme ça qu’on apprend. Certains téléskis sont plus difficiles, ils sont le plus souvent indiqués. En cas de doute, le perchman au départ du téléski saura vous renseigner.

Pour vous en sortir au mieux, déchaussez l’arrière, mettez votre corps parallèle à la piste, vos jambes détendues, genoux légèrement pliés, pour bien anticiper les petites bosses pendant la montée.

N’hésitez pas non plus à prendre quelques heures de cours avec une monitrice ou un moniteur qui vous donnera les bons conseils. Et surtout, si vous tombez, LACHEZ LA PERCHE. ;)

Si vous voulez débuter le snowboard, nous vous donnons quelques conseils en vidéo pour bien commencer ici :

Avoir trop froid ou trop chaud sur les pistes

Avoir trop froid ou trop chaud sur les pistes peut vite gâcher vos moments de glissades. Les habitué·es de la montagne pourront vous le dire, un petit rayon de soleil et on se croirait au Bahamas ! Alors comment adapter votre tenue ?

Notre conseil :

Pour profiter d’un maximum de confort rien de mieux que la méthode de l’oignon. Non, il ne s’agit pas d’une vieille méthode de grand-mère où l’on cale un oignon dans ses chaussettes, mais de tout simplement superposer des couches de vêtements. Mais pas n’importe lesquels ! On vous conseille un sous-vêtements proche de la peau, une couche intermédiaire qui va vous tenir au chaud comme une polaire et pour finir votre veste de ski qui vous protégera des intempéries.

Trop chaud ? Il vous suffira d’enlever une couche !

Pensez bien sûr à vos mains et oreilles avec un bonnet et des gants de ski et à votre bas du corps avec un pantalon de ski adéquat, un sous vêtement du type legging et de bonnes grosses chaussettes.

Ne pas perdre son gant (ou toute autre chose) sur le télésiège

Qui n’a jamais perdu quelque chose sur le télésiège ? Bâtons, gants, bonnet, masque de ski, skis, barre de céréales, portable… on retrouve un peu de tout sous les télésièges !

les conseils de wed'ze pour ne pas galérer pendant vos vacances au ski

Notre conseil :

Le premier point c’est de faire attention. Pour les gants, il existe de nombreux modèles avec des lanières ou élastiques à mettre autour de vos poignets. Pratique, vous ne pouvez plus perdre vos gants !

Pour le reste, le meilleur conseil est de ne rien enlever ou sortir du sac à dos sur le télésiège. Attendez plutôt d’être arrivé·e en haut pour sortir votre barre de céréales, votre appareil photo, votre gourde ou pour répondre au téléphone. Ça vous évitera de regretter une petite maladresse. Si vous perdez quelque chose sous un télésiège et que vous souhaitez le récupérer, prenez bien le temps de réfléchir car certains passages sont très difficiles voir inaccessibles. Pas la peine de vous mettre en danger !

La descente du télésiège

Cela peut paraître simple, mais les chutes à la descente du télésiège arrivent plus souvent qu’on ne l’imagine. Même si souvent bénignes,  cela peut être embêtant, si ce n’est gênant, de foncer dans un groupe de skieur·ses (Eh coucou !), de vous faire foncer dedans ou encore de vous prendre le siège dans les cuisses, bref. 

Notre conseil :

Alors pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils : attendez le bon moment pour vous mettre debout. Levez-vous une fois que vos skis sont bien en contact avec la neige, levez-vous d’un coup sans trop traîner, tout est une question de timing. Un petit secret : contracter vos fessiers ! Glissez ensuite pour vous écarter de la zone et ne pas gêner les prochain·es arrivant·es. 

les conseils de wed'ze pour ne pas galérer au ski

La chute

Tomber en ski ou en snowboard ça peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs ! Pas de panique et pas de honte à avoir ! Par contre, il est hors de question de se mettre en danger.

Notre conseil :

Ne vous surestimez pas et restez sur les pistes adaptées à votre niveau. N’hésitez pas non plus à prendre des cours de ski, en individuel ou en groupe, pour avoir de bonnes bases. Le plus important est de savoir maîtriser votre vitesse et de pouvoir vous arrêter dès que vous en avez besoin. Enfin n’oubliez pas de porter un casque de ski.

Comment se relever au ski ?

Avant d’essayer de vous relever mettez vos pieds/skis sur le côté. Si vos skis se sont croisés dans la chute, déchaussez-en un pour rendre le geste plus facile. Vous pouvez ensuite vous mettre debout en prenant appui sur vos bâtons pour chausser à nouveau votre ski.

Perdre son groupe

Perdre son groupe, ça peut arriver, surtout quand vous vous retrouvez dans les pistes les plus hautes et qu’il fait un brouillard qui vous donne l’impression d’être littéralement dans les nuages.

Il arrive aussi que vous n’ayez pas de réseau ou que vous n’ayez tout simplement pas votre téléphone sur vous.

Notre conseil :

Le plus simple c’est d’anticiper cela en déterminant avec votre groupe un lieu de rencontre si jamais l’un·e de vous se perd. Cela peut-être le café en bas des pistes par exemple, au moins vous profiterez de l’attente pour prendre une boisson chaude et réconfortante.

Si vous ne connaissez pas encore bien les pistes de votre station, demandez aux agents, moniteurs, perchistes que vous croiserez pour retrouver votre chemin. ;)

les conseils de wed'ze pour ne pas galérer pendant vos vacances au ski

Le bronzage des pistes de ski

Vous pensez déjà au bronzage que vous allez ramener au bureau lundi pour narguer les collègues ? Oui, et on vous soutient ! Par contre, n’oubliez pas que la combinaison neige/altitude rend les effets des U.V d'autant plus dangereux. En effet, pour chaque tronçon de 1.000 M d'altitude, la proportion des U.V augmente de 10%. Donc plus vous montez, plus il y a d'U.V. En passant vos vacances à 2.500 m, vous serez exposés à 25% d'U.V supplémentaires par rapport à la plaine.

Notre conseil :

Pas de sortie ski sans protection et crème solaire et ce quel que soit le temps. Pensez à renouveler l’application et à protéger vos lèvres avec du stick.

Récap vidéo des plus grosses petites galères qu'on rencontre au ski !

Nous vous souhaitons de bonnes vacances au ski, sans galères (ou alors des toutes petites pour les bons souvenirs) !

Top 6 des petites galères qu’on rencontre en vaca

Chloé

Équipe communication Wedze, passionnée de ski et snowboard

Découvrez nos autres conseils :

remontees mecaniques teaser

Les remontées mécaniques : tout ce que vous avez besoin de savoir

Les remontées mécaniques sont là pour accéder aux sommets de vos plus belles descentes ! Découvrez les différents types de remontées avec Wedze !

Comment choisir des gants/moufles junior

Comment choisir des gants ou des moufles de ski Junior ?

Que choisir pour protéger les mimines de nos enfants du froid ? On vous dit tout pour vous aider à choisir leurs gants et moufles de ski.

Bien mettre un masque de ski

Comment mettre un masque avec un casque de ski

Tous nos conseils pour trouver le bon duo masque de ski et casque de ski, et comment les porter ensemble. Le duo indispensable de vos journées de glisse !