Séance de yoga avant de rider

Le snowboard est un sport qui demande un bon équilibre et qui sollicite les muscles (surtout ceux des cuisses !). Se préparer physiquement avant la saison d'hiver ou une session de ride est donc très conseillé.
Pour cela, le yoga est le sport idéal ! Découvrez les postures à adopter  !

Séance de yoga avant de rider

Avant une session de snowboard, il est fortement conseillé d'échauffer votre corps et vos muscles, pour être prêt à fournir un effort important. C’est particulièrement vrai si vous ridez une journée entière ou plusieurs jours consécutifs, ou si vous voulez simplement être au top de vos performances. Un bon échauffement musculaire est essentiel.

Découvrez 4 postures de Yoga à adopter pour une bonne préparation :

Séance de yoga avant de rider

SALUTATION AU SOLEIL

C’est une pratique facile et rapide à faire le matin, pour stimuler votre corps et votre esprit. La Salutation au soleil est une série de postures faciles à réaliser et accessibles à tous. Nul besoin d’être un expert en yoga pour la pratiquer.
La Salutation est idéale pour réveiller le corps. Avec elle, vous activez en douceur l’énergie qui circule dans votre corps :  vous assouplissez et renforcez vos muscles, tout en stimulant votre esprit.
C’est une bonne routine à adopter avant une session de snowboard, car elle comprend des postures pour aligner et renforcer l’ensemble du corps. Mais surtout, elle vous permet de stimuler et de gagner en flexibilité dans tout l’arrière du corps (l’arrière des jambes, des épaules et le bas du dos).

Posture de la chaise

Posture de la chaise (Utkatasana)

Cette posture permet d’échauffer et de tonifier vos jambes, avant votre session de snowboard.

Elle reprend parfaitement la position de squat, que vous adoptez en ridant. Tenir cette posture requiert beaucoup de force de la part de vos quadriceps.
En pratiquant la posture de la chaise, vous préparez vos jambes à vous soutenir tout au long de la journée. En plus des jambes, vous échaufferez aussi vos chevilles et étirerez vos épaules. Vous renforcerez également vos abdominaux, vos cuisses et vos fessiers.

Posture de l’arbre (Vrikshasana)

La posture de l’arbre est une asana d’équilibre, qui vous fera gagner en stabilité sur votre board.

La posture de l’arbre renforce les mollets et les chevilles. Pour garder l’équilibre, vous devrez fixer un point précis et vous concentrer sur votre respiration. Cela vous permettra d’augmenter l’ancrage dont vous avez besoin en ridant, et particulièrement quand vous faites des rotations. 

Postures d’équilibre en yoga
Séance de yoga avant de rider

Torsion dorsale en supination (Supta Matsyendrasana)

Terminer votre séance de yoga par une posture de torsion vous aide à détendre votre corps avant une journée de ride. Les torsions dorsales sont essentielles pour réaligner votre dos et l’étirer.  
En effet, quand vous ridez, vous effectuez beaucoup de mouvements de torsion : quand vous tournez ou que vous faites des rotations. La posture de la torsion dorsale vous aide à échauffer vos obliques et vos muscles centraux pour soutenir votre journée de ride. 

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui une note. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

équipe snowboard

Elisabetta 

 Équipe de communication DREAMSCAPE, monitrice de snowboard