Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

Vous avez beaucoup entendu parler de carving mais ne savez pas encore de quoi il retourne véritablement : découvrez notre conseil.

Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

Cet hiver vous partez en vacances aux sports d’hiver et vous prévoyez d’améliorer votre technique en ski de piste. Vous avez beaucoup entendu parler de carving mais ne savez pas encore de quoi il retourne véritablement. Nous vous expliquons ce qu’est la technique du carving, comment se positionner pour bien “carver” et comment choisir le bon terrain pour débuter. Vous vous apprêtez à donner une dimension toute nouvelle à votre ski ! 

Le carving, c’est quoi ?

To carve en anglais signifie sculpter. Carver est un anglicisme qui se réfère à une pratique du ski, qui consiste à ancrer les carres de ses skis dans la neige, en appliquant une forte pression sur le ski aval, celui du bas, ou le ski extérieur, si l’on considère que le ski qui se trouve vers la piste est le ski intérieur. Le carving est également appelé technique du virage coupé. Carver à ski peut donner l’impression, une fois que vous maitrisez le mouvement, que vous skiez sur des rails ! Vous allez découvrir une sensation de glisse exceptionnelle.

Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

QUELS ÉQUIPEMENTS CHOISIR POUR FAIRE DU CARVING ?

Le carving n’est possible qu’avec les skis adaptés. Cette technique de ski date de l’arrivée sur les pistes des skis paraboliques ! Comme ils facilitent le ski pour de nombreux débutants, les skis paraboliques sont généralement ceux que vous trouvez en magasin et à la location. Pour les reconnaître c’est très simple : ils sont plus fins au milieu du ski, là où vous allez positionner votre chaussure de ski (on appelle cette zone “le patin”). L’avant et l’arrière sont plus larges, et le ski est cambré. C’est important parce que c’est en écrasant la cambrure du ski que vous donnez l’énergie nécessaire pour que celui-ci tourne, mais je m’avance un peu sur le chapitre suivant.
Les anciens skis, eux, sont droits et plats, donc absolument pas adaptés à cette technique, sauf si vous avez envie d’essayer et que vous aimez manger de la neige !

Pour cette pratique, pensez bien à farter et à affuter vos skis.

Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

Comment se positionner pour carver à ski ?

Découvrir la technique du carving demande un peu de réflexion sur votre style à ski. Si vous êtes  habitué à déraper pour tourner, il va falloir travailler un peu.
L’idée globale c’est qu’en donnant la bonne impulsion à vos skis, au bon moment, vous allez tourner naturellement. 

Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

Une fois que vous avez tourné, vous avez réussi votre première tentative de carving !

VOUS AVEZ UN PEU DE BUDGET POUR SKIER ? PRENEZ UN OU DEUX COURS PARTICULIERS !

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux et honnêtement les conseils d’un professeur de ski sont toujours précieux. Mais bien sûr un cours individuel ça coûte cher ! Cela dit, si vous souhaitez découvrir le carving, l’accompagnement d’un professionnel vous aidera à prendre les bons réflexes et à progresser rapidement. Voyez ça comme un investissement dans quelque chose qui vous rend heureux.

Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

Comment choisir le bon terrain pour débuter en carving?

Pour pouvoir carver (ou sculpter la piste si vous préférez) il faut avoir un peu de vitesse mais pas trop sinon vous risquez de partir trop vite auquel cas, rattrapez-vous en dérapant. 
Donc idéalement prenez une pente pas trop pentue ou une piste sur laquelle vous êtes très à l’aise. La qualité de la neige est aussi importante, et le carving s’effectue plutôt sur une neige dure et fraîchement damée (donc évitez la poudreuse ou la neige molle de printemps). Et bien sûr, même si ça paraît évident, vous ne pourrez pas carver sur un champ de bosses ! La piste idéale serait plutôt une rouge facile ou une bleue, mais en gros, lancez-vous tranquillement, prenez le temps de sentir la neige sous vos spatules et faites un tour ou deux de piste avant de tenter le carving. Et si jamais vous trouvez que vous partez trop vite pour vous, arrêtez vous en dérapant. Finissez la descente avec votre ski habituel et cherchez une piste moins pentue qui sera plus adaptée.

Qu'est ce que le carving en ski, et comment réussir à carver ?

Vous savez maintenant ce qu’est le carving et comment débuter pour carver sur les pistes. De nombreuses vidéos explicatives sont disponibles en ligne, n’hésitez pas à en regarder quelques-unes avant de vous lancer. Et une fois sur la piste, prenez le temps de respirer et de profiter, vous êtes là pour vous amuser après tout !

Plus de conseils sur le ski