Lorsque tu choisis un nouveau snowboard (ou si tu veux discuter matos avec un autre snowboarder...) il est primordial de connaitre quelques mots de vocabulaire technique comme le shape, le rocker, le flex, la torsion ou le pop...

1/ LES SHAPES

Quand on parle de « shape » il s’agit des différentes formes de planche de snowboard. Il existe deux shapes principaux, avec des caractéristiques bien différentes :

Shape directionnel : rien n'est symétrique

Shape Twin Tip : tout est symétrique 

2/ LES CAMBRES

Il existe 3 types de cambres principaux à connaître. C’est à partir de ceux là que sont créés tous les autres cambres existants sur le marché (cambre wave, flying V...) et que tu pourras comprendre les caractéristiques de chacun d'entre eux.

Quels sont les différents types de snowboard ?

3/ LE ROCKER

Peu importe le cambre, une planche peut avoir du rocker. Le nose plus long permet un gain de flottabilité en poudreuse mais aussi de reculer le point de contact de la planche avec la neige. Cela augmente la maniabilité en diminuant la surface de contact.

AVANTAGES : FACILITÉ PISTE & HORS-PISTE / FLOTTABILITÉ

snowboard rocker
snowboard flex visuel

4/ LE FLEX

Le flex longitudinal sert principalement à la conduite d’un virage coupé.

snowboard flex visuel

5/ LA TORSION

C’est la rigidité (ou souplesse) entre les pieds.

snowboard torsion

LE POP

C’est la rigidité ou souplesse en nose et en tail.

LES DIFFÉRENTES SEMELLES

Les deux principaux process de fabrication :

1. Semelle extrudée (= Extruded base) :

Apporte une glisse normale, et une bonne résistance dans le temps.

2. Semelle Frittée ou tranchée (= Sintered base) :

Apporte une glisse bien plus importante que les semelles extrudées car le process de fabrication permet une plus haute densité de polyéthylène. Elle est également plus résistante.

Maintenant que tu connais toutes les caractéristiques techniques d’un snowboard, tu es prêt à choisir la board qui conviendra à ton niveau et à ton style de ride ! 

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.

chef de produit matos snowboard

PHILIPPE TIERCIN

Chef de produit DREAMSCAPE et passionné de snowboard.