Préparer une sortie de ski hors-piste

Demain, vous avez prévu d’aller vous régaler en hors-piste ou en ski de randonnée ? Alors il est important avant de partir de prendre les informations essentielles sur les conditions que vous allez rencontrer.

Préparer une sortie de ski hors-piste

LE tuto de GAB !

Originaire des Alpes du Sud, c'est dans le massif des Ecrins que Gabriel a développé son goût pour la glisse et la haute-montagne. Ça tombe bien, c'est l'ingénieur qui a été chargé du développement des produits de ski de randonnée chez Wedze !

Préparer une sortie de ski hors-piste
Préparer une sortie en hors piste #wedzefreeskiacademy

le B.E.R.A
(Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche)

Qu’est ce que c’est exactement ?
C’est un document qui est édité tous les soirs par Météo France dans chaque massif. Il estime le risque d’avalanche en fonction de la stabilité du manteau neigeux et des conditions météo des jours précédents.
Dans le BERA on retrouve 3 types d’informations :
– les type de risques : ils sont évalués sur une échelle de 1 à 5
(1 risque faible, 5 risque très fort) et les types d’avalanches possibles (avalanche de plaque, neige humide, etc.)
– les localisations (altitude à partir de laquelle le risque augmente par exemple) et l’orientation des faces avec les configurations où il y a le plus de risques d’avalanches.
– les observations du manteau neigeux, ce sont les signes visibles sur le terrain,  les conditions, la qualité de neige, les quantités, etc.

Préparer une sortie de ski hors-piste
Préparer une sortie de ski hors-piste

la météo

Renseignez vous sur la météo  !!!
Est-ce qu’il va faire beau ? Une dégradation annoncée ? 
Du vent fort sur les sommets ? Réchauffement de température ?
Toutes ces informations sont à connaître afin de partir sereinement, et d’anticiper les changements de temps éventuels.

Vous avez quelques infos météo sur le BERA mais n’hésitez pas à consulter les sites ou applications comme météo france, météoblue, snowforecast qui vous apporteront plus de précisions sur la météo.

définissez un itinéraire !

Vous pouvez utiliser un plan des pistes, une carte ou une appli IGN ou encore des sites où sont référencés des itinéraires de hors piste ou ski de randonnée.
Il faut bien regarder : l’altitude, le dénivelé, les versants et l’inclinaison des pentes pour définir un itinéraire précis.
Par exemple, allez plutôt skier en forêt s’il vient de neiger et que le risque est marqué ou évitez d’aller sur des crêtes s’ils prévoient beaucoup de vent.

Préparer une sortie de ski hors-piste

ne sortez jamais seul !

Il est aussi important de savoir avec qui on part et connaître le niveau de chacun. Faites une sortie peu engagée plutôt que d'emmener quelqu'un sur des pentes qui risquent de mettre tout le monde en danger !  On vous déconseille aussi d’aller skier seul. S'il vous arrive quelque chose, vous ne pourrez pas appeler les secours.

Faites attention aux réseaux sociaux ! 
Ce n’est pas parce que votre ami a posté une superbe sortie que vous pouvez y aller sans risques les yeux fermés !

Equipez-vous : nos suggestions