FR
FR

POURQUOI PRENDRE UNE ASSURANCE AU SKI ?

Le ski est avant tout un sport loisir, qui doit rester un plaisir. Cependant, la pratique de cette activité n'est pas sans risque et de nombreux accidents ont lieu chaque année sur les pistes. On vous explique s'il est nécessaire de prendre une assurance spécifique pour votre séjour à la montagne pour vous protéger ainsi que les autres skieurs.

Prendre une assurance au ski : pourquoi et comment, les conseils de wed'ze

FAUT-IL PRENDRE UNE ASSURANCE SKI ?

La réponse est : c'est mieux. Car en fonction de ce que vous allez faire et notamment si vous prévoyez de faire du hors pistes, les secours en montagne ne sont pas gratuits et peuvent engendrer des frais très lourds si des moyens particuliers sont mis en œuvre pour vous secourir en cas d’accident. Donc vérifiez vos contrats d'assurance et les garanties qui sont comprises avec vos cartes de crédit, mais n'hésitez pas à vous protéger au maximum. Car même si vous avez confiance dans votre niveau en ski alpin, vous pouvez engendrer des dégâts chez les autres skieurs ou être blessé par un skieur inexpérimenté.

La prise en charge varie de 300 à 350 euros pour une intervention sur les pistes. Un prix auquel il faut ajouter le coût de l'ambulance (entre 150 et 180 euros) qui vous conduira à l'hôpital ou chez le médecin généraliste de la commune.

Si l'accident a lieu hors des pistes, le prix d'intervention peut atteindre entre 500 et 600 euros, sans compter l'ambulance. Votre séjour en montagne risque de devenir très onéreux si vous skiez en famille sans garanties renforcées.

Donc n'hésitez pas à débourser quelques euros supplémentaires pour bénéficier d’une assurance qui couvrira tous les frais d’évacuation en cas d’accident.

COMBIEN COÛTE UNE ASSURANCE SKI AVEC SECOURS SUR PISTE ?

En moyenne, l'assurance proposée avec votre forfait de ski, carré neige ou autre, coûte environ 15 € pour une semaine, certaines sont à 1 € par personne et par jour. Cela va dépendre de la station et de son prestataire d'assurance. Cela dit, lisez bien le contrat qui va avec pour savoir ce que cette assurance comprend. Car comme souvent elles ne proposent pas toutes les mêmes garanties : rapatriement, assurance décès, matériel cassé, frais de recherche et secours sur piste. Renseignez-vous afin de vous assurer que ce que vous achetez correspond à votre besoin de protection pour les sports d'hiver.

homme au ski

L'ASSURANCE DE MA CARTE BANCAIRE PEUT-ELLE SUFFIRE ?

On l'oublie souvent mais les cartes bancaires proposent des assurances, sur les annulations de séjour ou les accidents, à la condition bien sûr d'acheter les forfaits ou de payer la location de votre matériel avec ladite carte. Vérifiez donc les garanties associées à votre carte. Sachant que votre type de carte bancaire : visa premier ou non, gold mastercard etc... va déterminer à quel type d'assurance ski vous pourrez prétendre. 

Donc relire les garanties liées spécifiquement à votre carte de paiement est essentiel avant de pouvoir déterminer si cela suffit ou non. 

Pensez-y donc si vous avez besoin de dédommagement pour le matériel de ski abîmé ou d'annuler la réservation d’une location que vous aurez réservée avec votre carte bancaire. 

MES AUTRES ASSURANCES PEUVENT ELLES FONCTIONNER AU SKI ?

L'assurance multirisques de votre habitation propose aussi des garanties, mais elles ne comprennent généralement pas la recherche hors-piste par exemple. Votre assurance responsabilité civile, qui prend en charge les dommages que vous pouvez infliger à une tiers personne, peut fonctionner à la condition que les domaines skiables n'en soient pas exclus. 

Recherchez bien les mentions secours sur piste ou hors piste en fonction de vos projets, afin que les garanties soient adaptées. Par ailleurs, même si ça n'est pas la perspective la plus agréable, pensez à vérifier que vous avez bien une assurance décès. 

Donc relisez vos contrats d'assurance avant de partir et éventuellement complétez vos garanties habituelles en passant un coup de fil à votre assureur afin d'être bien couvert pour votre séjour à la montagne. Si vous possédez plusieurs contrats chez le même assureur, vous pouvez négocier un tarif intéressant. Vérifiez également les plafonds de remboursement pour vérifier si une assurance complémentaire est nécessaire. 

enfants à la montagnes

🏔 QUELQUES QUESTIONS COMPLÉMENTAIRES SUR LES ASSURANCES AU SKI 🎿 

UNE ASSURANCE SKI ALPIN EST-ELLE NÉCESSAIRE SI JE PRENDS UN COURS DE SKI ?

Non ! Vous devez impérativement prendre une assurance ou payer avec votre carte bancaire si celle-ci couvre les accidents de ski. Mais les écoles de ski déclinent toute responsabilité en cas d'accident durant un de leur cours. Par ailleurs, le casque est obligatoire pour les cours, et les assurances conseillent fortement son port en cas de séjour au ski. 

assurance ski aplin

MON MATÉRIEL DE SKI EST-IL ASSURÉ EN CAS DE VOL OU DE CASSE ?

Les assurances spécifiques pour le ski prévoient généralement une garantie contre le vol et la casse. Votre loueur peut également vous proposer de payer quelques euros en plus afin de vous protéger pour cela. Vérifiez toutefois avant d'accepter, que la carte bleue que vous utilisez pour payer ne comprend pas déjà une garantie de ce type.

QUELLE ASSURANCE PRENDRE SI JE SKIE TOUTE LA SAISON ?

Vous pratiquez le ski et les sports de montagne toute l’année ? Optez pour une assurance annuelle dont les garanties couvrent vos frais d’évacuation et de rapatriement, même à l’étranger ! 
Pour environ une trentaine d'euros par an (en fonction des garanties), en moyenne, elle est indispensable pour votre sécurité et bien utile en cas d’accident. Idéalement elle couvre :

- Les frais médicaux
- Les frais de secours et de recherche
- Assurance décès ou les garanties en cas d'incapacité
- Le rapatriement, même depuis l’autre bout du monde !

Si vous êtes adhérent à la fédération française de ski, vous pouvez profiter d'activités organisées autour de la glisse et optez pour la carte neige loisir, qui propose une base de garanties à compléter avec une assurance. 

Prendre une assurance au ski : pourquoi et comment, les conseils de wed'ze

Vous savez maintenant pourquoi il est important de prendre une assurance spécifique à la pratique du ski, afin de profiter sereinement !

Pourquoi prendre une assurance au ski ?

camille 

Equipe communication et passionnée de ski 

découvrez nos autres conseils