NE PLUS AVOIR MAL DANS VOS CHAUSSURES DE SKI : CONSEILS ET ASTUCES.

Être en pleine nature, en prendre plein les yeux, se gaver de sensations extraordinaires : le ski, pour vous, c’est le pied total… Ou pas du tout ! Marre de gâcher vos journées de glisse à cause de douleurs aux pieds dans vos chaussures de ski ? Entre petits réglages, choix éclairé et thermoformage, découvrez nos astuces pour être bien dans vos chaussures de ski et au top sur les pistes.

Conseils pour ne plus avoir mal aux pieds dans ses chaussures de ski

LE CONSEIL DE WEDZE POUR ÊTRE BIEN DANS SES CHAUSSURES DE SKI :

FAITES LE BON CHOIX ! 
Même si vous ne skiez qu’une fois par an, le choix de votre chaussure de ski est primordial pour votre confort et le plaisir que vous aurez à dévaler les pistes.

Alors pensez avant tout à vous et à vos besoins. Vous devrez prendre en compte l’ensemble de ces points pour être sûr de faire le bon choix :
- Votre pointure
- Votre niveau
- Votre pratique de ski
- Votre morphologie : vous pouvez avoir besoin d’un grand volume, d’un collier évasé (gros mollet), d’une largeur importante (pied large) ou au contraire d’une chaussure pour pieds fins.

Surtout, n’hésitez pas à tout essayer pour bien comparer !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe 3 typologies de pied.

N’hésitez pas à demander à vos conseillers de vente dans votre magasin Decathlon ce qu’ils peuvent faire pour vous et vers quelle chaussure vous orienter en fonction de votre pied.

Conseils pour ne plus avoir mal aux pieds dans ses chaussures de ski

Le pied normal 

Avec un pied normal, vous n’aurez aucun problème à trouver une chaussure de ski qui vous convient.

Conseils pour ne plus avoir mal aux pieds dans ses chaussures de ski

Le pied plat

Avec un pied plat, vous pourrez avoir besoin de chaussures plus larges ou d’une semelle spécifique.

Conseils pour ne plus avoir mal aux pieds dans ses chaussures de ski

Le pied creux

Avec un pied creux, il est possible que vous ayez besoin d’une chaussure sur mesure.

1/ BIEN DANS SES POMPES DE SKI : L’IMPORTANCE DE LA CHAUSSETTE

Même en ayant porté une grande attention au choix de votre chaussure lors de l’achat, si vous n’avez pas la bonne chaussette, vous risquez de gâcher vos meilleurs moments de ski.

Morgan, skiman en station depuis plus de 20 ans, nous explique pourquoi il faut skier avec des chaussettes de ski :

“Pour nous ça paraît évident, mais ça ne l’est pas forcément pour tout le monde : pour skier, il faut des chaussettes de ski, pas seulement des chaussettes de sport. La chaussette de ski est conçue pour maintenir le pied dans la chaussure de ski, apporter de l’accroche à l’intérieur et ainsi maximiser les transmissions des appuis. Certaines zones sont renforcées pour minimiser les frottements, enlever certaines douleurs, éviter la compression… et parfois même aider le retour veineux, et vous permettre de skier plus longtemps sans vous fatiguer ! En bref, la chaussette de ski n’a que des avantages.”

chaussettes de ski importance

PIED COMPRIMÉ : CHAUSSETTES PLUS FINES

Vous avez les pieds froids, des sensations de fourmis ou d’échauffement, des crampes ? Votre pied est trop comprimé. Une chaussette plus fine évitera toute compression, permettra une bonne circulation sanguine, et donc la chaleur circulera, vos pieds seront irrigués et les sensations meilleures. Moins de matière pour plus de confort.

FROTTEMENTS, MALLÉOLE DOULOUREUSE : CHAUSSETTES PLUS ÉPAISSES

Des douleurs au niveau de la malléole sont souvent le signe d’un volume trop important de votre chaussure de ski au niveau de la cheville. Vous pouvez mettre une chaussette plus épaisse qui règlera bien souvent ce petit problème. Sinon, il est peut-être temps de revoir le réglage de vos chaussures.

APPUI TIBIA : CHAUSSETTES RENFORCÉES

Certaines chaussettes sont équipées d’une zone plus épaisse sur le tibia pour éviter les douleurs que peuvent causer les appuis sur la languette de votre chaussure de ski.

En combinant la bonne épaisseur, les renforts, une matière et un tricotage intelligent et adapté, la bonne paire de chaussette peut vous éviter bien des soucis et sauver une journée de ski.

2/ LE BON RÉGLAGE POUR ÊTRE AU TOP DANS VOS CHAUSSURES DE SKI

Pour être bien dans vos chaussures et sur les skis, tout est important : avoir la bonne chaussure, la bonne chaussette, aussi le bon réglage, pour trouver le bon équilibre entre maintien, performance et confort.

UN RÉGLAGE ÉVOLUTIF

Pour Cédric, moniteur de ski à La Clusaz, le meilleur réglage est celui qu’on ajuste au fur et à mesure de la journée : “le pied s’adapte à la chaussure, la coque se décontracte ou se contracte en fonction de la température, le chausson lui-même se tasse un peu dans la journée. Il ne faut pas hésiter à resserrer ou desserrer ses crochets dès qu’une gêne ou un besoin de maintien se fait sentir, c’est le meilleur moyen de ne pas laisser une douleur s’installer”.

UN RÉGLAGE AU MICROMÈTRE PRÈS !

De nombreux modèles de chaussures de ski sont équipées de crochets avec un réglage micrométrique : le crochet peut s’allonger pour permettre plus de volume ou au contraire se resserrer pour un meilleur maintien. Les crémaillères peuvent également se déplacer pour gagner en volume, indispensable par exemple quand on a un mollet un peu fort ou un coup de pied très prononcé.

3/ LE THERMOFORMAGE : POUR UN CHAUSSON DE SKI SUR MESURE

Vous avez tout essayé mais les douleurs persistent ? Alors le thermoformage peut être LA solution miracle. Certaines chaussures de ski sont équipées d'un chausson que l'on peut chauffer pour le rendre plus malléable et le former à votre pied, cheville, mollet. Vous pensez peut-être que c’est fou. Et pourtant, en réalisant cette opération, vous pourrez modifier la forme de votre chausson pour l’adapter au mieux à votre pied, créer du volume là où vous en avez besoin pour soulager les points de compression. Et vous savez quoi ? On vous donne la recette pour thermoformer vos chaussons vous-mêmes !

Thermoformage des chaussons de ski - Tuto

Si vous avez besoin d’aller un peu plus loin dans le thermoformage en créant plus de volume à des endroits précis, n’hésitez pas à vous renseigner en magasin Decathlon et à en parler à vos conseillers spécialisés dans les chaussures de ski. Il est possible de poser des “pads” à certains endroits où les douleurs peuvent persister pour réellement créer un chausson parfaitement adapté à votre pied et à votre façon de skier.