COMMENT NE PAS AVOIR FROID AUX PIEDS ET AUX MAINS LORS D'UNE JOURNée de ski ?

Vous avez les mains et les pieds toujours froids lorsque vous skiez ? Nous vous livrons nos astuces pour les garder au chaud et profiter au maximum de vos descentes.

comment garder les mains et les pieds chauds au ski, astuces wed'ze

Chacun a sa propre tolérance au froid, et lorsque l'on pratique un sport en extérieur l'hiver, cela devient évident. Pieds gelés, mains glacées, vous avez toujours froid quand vous faites du ski, surtout sur le télésiège ? C'est courant, on vous explique pourquoi et comment vous équiper pour chouchouter vos extrémités.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quand il fait froid, votre corps a moins d'énergie et il la réserve pour les organes vitaux, comme le cerveau ou le cœur. C'est pourquoi il ne l'envoie plus aux parties les plus éloignés et exposées : les extrémités… Vos mains et vos pieds sont ainsi les premiers à ressentir le froid, surtout si votre circulation sanguine est un peu paresseuse ! D'où l'adage "coeur chaud, mains froides", mais cela n'est pas une fatalité. 

Comment s'équiper pour garder les pieds au chaud aux sports d'hiver et dans la neige ?

Les semelles chauffantes, la garantie de ne jamais avoir froid aux pieds 

Si votre circulation sanguine ne fonctionne pas au top, et que les conditions météo s'annoncent très fraîches, n'hésitez pas à investir dans des semelles chauffantes. Elles ne laisseront pas le froid s'installer et vous aurez toujours les pieds légèrement chauds (vous pouvez régler votre température de confort). Cela vous évite les orteils gelés sur le télésiège ou lorsque vous faites une pause dans la neige. Si vous n'avez pas le budget ou que vous avez peur d'oublier de les mettre en charge la nuit, vous avez aussi opter pour des semelles thermiques. Leur film aluminium permet de refléter la chaleur de votre corps comme une couverture de survie. Elles en chauffent pas mais participent au maintien de vos orteils au chaud.

COMMENT NE PAS AVOIR FROID AUX PIEDS ET AUX MAINS LORS D'UNE JOURNÉE DE SKI ?

L'importance des chaussures pour lutter contre les pieds toujours froids

Saviez-vous que le choix de vos chaussures de ski, autant que leur réglage, sont deux paramètres essentiels pour prévenir les pieds froids ?
Avec des semelles bien épaisses pour isoler du froid, une taille et une forme adaptée à la morphologie de votre pied, vous aurez la combinaison gagnante pour des journées de ski les pieds bien au chaud en hiver.

Le réglage est essentiel : il faut maintenir sans trop serrer, sous peine de comprimer la circulation et de finir avec les pieds glacés. Si vous louez des chaussures faites vérifiez bien que les mousses sont confortables, et si vous possédez vos propres chaussures de ski, prenez le temps de vous assurer qu'elles sont toujours bien moelleuses et qu'elles ferment bien.

lutter contre pieds froids

Bien sécher ses chaussures après le ski, une étape indispensable 

Remettre des chaussures mouillées, c'est la garantie d'avoir froid toute la journée ! 
Donc pensez à bien faire sécher vos chaussures de ski tous les jours en enlevant les chaussons de la coque et en les stockant dans votre appartement (pas dans la voiture ou la cave...) ou en utilisant des sèches chaussures électriques. 
Enfiler des chaussures chaudes peut faire une différence importante sur une journée de ski et vous les réglerez plus facilement puisque le plastique de la coque sera un peu plus souple.

lutter contre pieds froids

L'astuce en plus pour ne pas avoir froid : se crémer les pieds

Des crèmes chauffantes sont disponibles en pharmacie, elles permettent à la fois d'hydrater vos pieds et de leur donner un coup de boost côté chaleur au moment d'enfiler la chaussure de ski ou en fin de journée. Cela dure moins longtemps que les semelles chauffantes, mais cela peut éviter que le froid s'installe, le temps que fassiez monter votre rythme cardiaque (qui donc permet une meilleure répartition du sang dans le corps). Si vous avez eu les pieds froids dans la journée, les masser après la douche vous fera aussi du bien pour relancer la circulation.

Vous sentez le froid vous engourdir les pieds ? Bougez ! Allez, en piste, voici ma petite chorégraphie : On se baisse et on desserre ses chaussures de ski - On remue les orteils dans les chaussures- On balance sa jambe d’avant en arrière- On saute sur place d’un pied sur l’autre- Et on recommence

Entre deux entrechats, arrêtez-vous pour boire un chocolat ou un thé bien au chaud, autant pour vos pieds que pour votre plaisir.

lutter contre pieds froids

Comment s'équiper pour garder les mains au chaud pendant une journée de ski ?

Avoir froid aux mains peut transformer une magnifique journée sur les pistes en un véritable calvaire. Alors pour garder les mains chaudes lors de vos sorties glisse, s'il n'y a pas de recette miracle, le choix d’un équipement adapté et l’adoption de certains réflexes peuvent grandement aider.

Les moufles garderont vos doigts bien au chaud 

Confort, chaleur, commodité, votre choix se fera d'après vos besoins sur les pistes. Les moufles sont les championnes de l'apport de chaleur, même si les gants offrent une meilleure dextérité. Mais en conservant vos doigts groupés (sauf le pouce mais il est plus court il reste chaud plus longtemps) vous leur permettez de se tenir chaud entre eux, comme des pingouins sur la banquise, ce qui diminue nettement la sensation de froid.

Mais si vous avez tendance à avoir systématiquement les mains froides, vous voudrez doubler votre équipement pour les mains. 

L'arme secrète pour des mains bien au chaud...les sous-gants

Pour optimiser le confort et la chaleur, pensez aux sous-gants. Ils permettent d’apporter 2 à 3 degrés de chaleur supplémentaires au gant, mais aussi de gérer l’humidité en l'absorbant afin d’éviter que vos mains ne se refroidissent lors des phases de repos (télésiège, repas, attente sur les pistes). Les sous-gants sèchent plus facilement que la doublure d’un gant, ce qui permet notamment de repartir au sec après une pause déjeuner.

lutter contre pieds froids

Mangez, Bougez, Circulez !

Le ski est une activité sportive assez intense qui entraine une importante dépense d'énergie. Alors notre premier conseil pour garder les mains au chaud : faites le plein d'énergie avant d'attaquer une journée sur les pistes, en privilégiant le repos et une bonne alimentation. Pendant la journée, entre les descentes et les montées, vous allez alterner des moments intenses et des moments plus calmes. L'effort amène la chaleur, et aussi la transpiration, n'hésitez pas à ouvrir les ventilations qui peuvent se trouver sur votre veste ou votre pantalon pour éviter la surchauffe. Et c'est pendant les phases de repos qu'il faudra être vigilant et penser à bouger vos doigts, ne pas retirer vos gants ou vos moufles, et faire attention à ne pas couper la circulation sanguine, en reposant vos mains sur les barres des télésièges par exemple.

lutter contre pieds froids

Si comme moi, malgré tous ces conseils vous finissez toujours par avoir froid aux mains à un moment de la journée, voici le petit plus réconfortant et efficace : les chaufferettes. Glissez-les dans vos gants dès que vous ressentez les premiers effets du froid, mais pas avant car vous risqueriez de transpirer inutilement.

En résumé : pour garder des pieds et des mains bien au chaud, il faut une bonne tenue de ski, associée à un casque qui vous tient chaud et vous protège, et faire attention aux moments de refroidissement. Avec ça plus rien ne pourra vous arrêter sur les pistes de ski

comment garder les mains et les pieds chauds au ski, astuces wed'ze

DES PIEDS À LA TÊTE

Une bonne paire de gants ou de moufles, de bonnes chaussettes et des chaussures adaptées ne suffisent pas pour garder vos pieds et vos mains au chaud, il faut penser global, y compris la tête. Pour ne pas avoir froid aux mains et aux pieds il faut bien s’habiller et couvrir sa tête.

Des pieds et des mains au chaud, une bonne tenue, associée à un bon casque, et plus rien ne pourra vous arrêter sur les pistes !

Maintenant vous savez quoi faire en cas de pieds froids, j'espère que ces astuces vous permettront de profiter à fond de vos vacances au ski ! 

Amusez-vous bien !

Pauline Wedze

camille

Équipe communication, passionnée de ski

découvrez nos autres conseils :