Wedze s'engage dans le 
made in france !

Quand on parle de “Made in France”, du “Fabriqué en France” ou encore de la “fabrication française”, on fait référence à la notion de l’origine de fabrication du produit. Mais au fond, pourquoi faire le choix de fabriquer en France et pas ailleurs ? Pourquoi Wedze s'engage dans le "Made in France" ?

WEDZE S'ENGAGE DANS LE MADE IN FRANCE

Une garantie de qualité & 
un savoir faire historique

Les normes de qualité en France sont très strictes (parmi les plus exigeantes au monde) ce qui garantit au consommateur une qualité incomparable.
Mais surtout, le savoir-faire français n’est plus à démontrer. L’artisanat dans le textile fait partie de notre histoire : c’est au milieu du XIX siècle que la région du Nord et la ville de Roubaix ont commencé à tisser, début d’une incroyable aventure industrielle.
Elle aura son apogée début du XXe siècle avec Roubaix surnommée la ” ville aux 1000 cheminées”  et qui deviendra pour beaucoup la capitale mondiale du textile avec plus de 250 usines. Différents événements (choc pétrolier, apparition de la fibre synthétique) vont fragiliser son évolution mais la qualité du geste et l’expertise sur le produit reste identique. Au fil des décennies, les yeux du monde resteront toujours admiratifs vers la France et son industrie textile, gage de qualité.

Le succès du Made in France, c'est aussi le succès d'un message porteur clair : nous devenons être plus exigeants sur les conditions de productions des produits et répondre à une prise de conscience des consommateurs qui veulent de plus en plus donner un sens à leurs achats

"Circuit court" pour limiter notre empreinte carbone

Si nous nous engageons dans le “Made In France”, c’est surtout que nous partageons les mêmes motivations pour préserver notre environnement. Réduire notre empreinte carbone à l’échelle de la planète est une priorité et elle s’applique au tout début. Si la filière de transformation (filature, tissage, tricotage) existait à l’étranger (Chine par exemple), l’ensemble a été rapatrié en France. Fini les allers-retours en avion de plus de 16 000 km, nous avons supprimé aujourd’hui deux zéros dans un circuit court de 160 km beaucoup plus vertueux. La distance entre l'usine de teinture et de tricotage est même de centaines de mètres...Incomparable !

Wedze s'engage dans tous les process de fabrication afin de diminuer son impact environnemental. Sur la teinture par exemple, (étape sensible écologiquement), l'usine a développé une nouvelle technique à la fois économique et écologique : le traitement du fil est réalisé avec de l'eau recyclée (réutilisée).

WEDZE S'ENGAGE DANS LE MADE IN FRANCE

Dans les coulisses de fabrication des bonnets wedze "made in france"

Si une partie de la fabrication était réalisée auparavant en Chine, nous sommes fiers aujourd’hui de concevoir, fabriquer, tricoter et envoyer nos produits depuis la France.

madeinfrance
madeinfrance

Made in france = relancer l'économie

Cela peut sembler évident mais le "Made In France" permet de soutenir l’économie locale. Une production 100% française permet de maintenir l’activité économique et contribue à la préservation des emplois.

Chez Wedze, nous avons eu l'opportunité de soutenir une production en circuit court grâce à des PME distantes de quelques kilomètres. L’impact sur l’emploi local est immédiat et la productivité assurée. Ainsi, tous nos bonnets Timeless et Grand Nord sont fabriqués et conditionnés localement.

WEDZE S'ENGAGE DANS LE MADE IN FRANCE

L'automatisation est l'avenir du textile

Techniquement, l’automatisation a été la clef pour être à nouveau compétitif. La production de gros volumes notamment, était impossible pour nous mais aujourd’hui, cela s’est démocratisé. Les produits se sont standardisés et l’automatisation nous a permis de répondre efficacement aux attentes des clients.

Humainement, l’automatisation n’est pas un frein à l’emploi, bien au contraire !
La technologie appelle à l’éclosion de nouveaux métiers qui n'existaient pas il y a encore 5 ans. Les salariés pourront acquérir de nouvelles compétences.


JEAN LOUIS THIRIET, responsable du site de filature.

Tous nos bonnets "made in france"