Dans cet article, nous aborderons tous les bienfaits du yoga, qui pourraient avoir des effets bénéfiques sur votre style, votre façon de manier votre board ou sur votre approche du snowboard. Nous traiterons aussi des effets de la pratique du yoga sur les snowboardeurs, y compris les aspects physiques et psychologiques.

Le yoga au service du snowboard

Qu’est-ce que le Yoga ?

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent rien au yoga, commençons par une courte définition. Le terme yoga est issu de la racine sanskrite « yug », qui signifie unifier le corps et l’esprit. 
C’est en effet une combinaison de postures physiques, de techniques de respiration et de méditation. 

Il existe différentes formes de yoga : le hatha yoga, le vinyasa yoga, le kundalini yoga, l’ashtanga yoga, le yin yoga, etc. Certaines formes sont plus relaxantes et spécifiques, d’autres sont plus énergisantes. Toutes ont de nombreux effets bénéfiques sur le corps humain. 

ASPECTS PSYCHOLOGIQUES 

Respiration : La respiration est l’un des outils de la concentration. Elle est en effet essentielle en yoga comme en snowboard.
Pour commencer, se concentrer sur sa respiration est la clé pour être concentré sur l’instant présent.
Lorsque vous respirez consciemment, vous stimulez des zones spécifiques de votre cerveau, comme le cortex, qui sont plus évoluées et qui ne sont pas utilisées avec la respiration inconsciente. L’activation du cortex a un impact relaxant et équilibrant sur votre esprit. 
De cette manière, en réalisant différentes postures de yoga, vous pouvez améliorer votre capacité à contrôler vos émotions. Vous arriverez ainsi à mieux gérer vos inquiétudes et votre stress avant une performance physique en snowboard.

Les bienfaits du yoga pour les snowboardeurs
Les bienfaits du yoga pour les snowboardeurs

Concentration :  Personnellement, la première fois que j’ai compris et expérimenté l’importance de rester concentrée, c’était en essayant de nouveaux tricks ou en faisant quelque chose en snowboard, qui était hors de ma zone de confort et qui nécessitait de la concentration. 
Avec la pratique du yoga, l’importance d’être concentrée sur l’instant et sur mon corps est devenue encore plus importante. Le yoga nécessite d’être concentré sur chaque respiration que l’on fait, afin de rester stable et équilibré dans une posture. Si nous ne sommes pas concentrés ou que nous pensons à autre chose, nous ne pourrons pas maintenir la bonne posture. 
Grâce au yoga, vous allez donc améliorer votre capacité à vous concentrer sur ce que vous faites à chaque instant sur votre snowboard. Vous progresserez plus vite et vos résultats s’amélioreront, tout comme vos performances. 

Conscience du corps : Un autre effet positif de la pratique du yoga sur vos performances en snowboard est lié à la capacité de certaines postures du yoga à développer votre proprioception. Vous aurez ainsi la faculté de savoir où vous vous situez et de comprendre comment votre corps est orienté dans l’espace et dans son environnement. 
La pratique du yoga va entraîner vos récepteurs et vos nerfs à écouter naturellement vos sensations, sans y penser consciemment. Vous développerez par exemple votre perception de la pression dans vos boots.

ASPECTS PHYSIQUES 

Équilibre :  Il existe deux types d’équilibre, aussi important l’un que l’autre en snowboard : (I) l’équilibre statique, qui est la capacité à maintenir son équilibre en étant immobile ; (Ii) l’équilibre dynamique, qui est la capacité à rester en équilibre tout en bougeant. 
En plus d’être relaxantes, certaines postures de yoga vous aideront à renforcer vos muscles centraux et à améliorer vos réflexes pour assurer votre équilibre. Les postures du guerrier 3, de l’aigle, de la planche latérale et de la demi-lune renforceront vos muscles abdominaux et dorsaux. Le travail de ces groupes de muscles essentiels aura un effet positif sur votre stabilité et votre contrôle en snowboard.

Les bienfaits du yoga pour les snowboardeurs
Les bienfaits du yoga pour les snowboardeurs

Musculation : Nous l’avons déjà dit : le yoga ne se limite pas à la relaxation et à l’étirement. Une séance de yoga peut être très intense, en insistant sur certaines postures nécessitant une grande force musculaire. 
Le Vinyasa yoga ou l’ashtanga yoga sont des disciplines qui développent l’endurance musculaire, car elles impliquent de tenir des postures pendant une longue période. Vous placerez notamment votre corps dans des positions et des orientations, dans lesquelles vos muscles devront soutenir son poids. Les postures de yoga qui utilisent les muscles des jambes sont très utiles pour vous préparer au snowboard et pour développer votre endurance pour l’hiver

Étirements et souplesse : Le yoga ne fait pas que détendre le corps. Mais, il est évident qu’en le pratiquant avant et après une session de snowboard, vous développerez votre souplesse et étirerez vos muscles après l’effort. Plus de souplesse améliorera vos performances. En effet, un corps plus souple a une plus grande amplitude de mouvement, ce qui se traduit par plus de vitesse, de résistance et de puissance. Inversement, un manque de flexibilité peut entraîner des blessures.
S’étirer est également très important, car vous pourrez récupérer plus vite d’une chute et vous éviterez les courbatures. Vous améliorerez ainsi vos performances en snowboard.

Si vous avez aimé cet article, donnez-lui une note. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans les commentaires. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Communication snowboard

Elisabetta 

Équipe communication DREAMSCAPE, monitrice et passionnée de snowboard.