LA sécurité en HORS PISTE

Les plaisirs de la glisse en neige poudreuse alliés aux paysages exceptionnels de la montagne procurent une impression de liberté très prisée par les adeptes de sensations fortes. Il ne faut néanmoins pas en oublier l'essentiel : La sécurité en hors-piste. 

hors piste la securite d'abord - titre

Les plaisirs de la glisse en neige poudreuse 

Le freeride a connu ces dernières années un fort développement, notamment grâce à l’évolution du matériel, avec des skis plus larges rendant la poudreuse plus facilement accessible. La renommée grandissante de compétitions internationales comme le Freeride World Tour, et les films véhiculant des images incroyables de paysages blancs, escarpés, de lignes parfaites, à la portée de tous en un seul clic, y ont grandement participé aussi.
Mais le Freeride, pour autant qu’il fasse rêver, reste un sport ou le plaisir ne peut qu’aller de pair avec une grande prudence et des mesures de sécurité adaptées au milieu montagnard en hiver.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze

1 AVANT DE PARTIR EN HORS PISTE : SE PRÉPARER

Vous voulez connaître le secret des vrais montagnards pour rester en sécurité ? La préparation. 
Avant chaque sortie, ils étudient soigneusement leur itinéraire, se renseignent auprès des autres pratiquants qui seraient passés dans les jours précédant leur sortie sur l’état du chemin, de la trace, de la neige… Ils vérifient la météo, consultent le bulletin d’estimation du risque d’avalanches (BRA), préparent leur itinéraire et leur matériel. Ils ne laissent rien au hasard. Et suivent cette même règle d’or si les conditions ne sont pas optimales : renoncer, faire demi-tour ou reporter la sortie à un autre jour.

Pour vous préparer comme un pro, vous pouvez déjà suivre cette liste de préparation :

SUR LE TERRAIN : OBSERVER ET RESTER EN SÉCURITÉ

Une fois parti pour votre sortie en ski freeride, vous devez rester vigilant à tout moment. la préparation ne suffit pas et ne vous garantit pas la sécurité. L’environnement de la montagne est plein de surprises et réagit selon ses propres règles en fonction d’un nombre important de facteurs différents : la météo des jours précédents, la météo du jour, les passages répétés ou justement l’absence de passage, l’évolution du manteau neigeux…
Il existe tout de même quelques règles et astuces qui vous permettront de rester au maximum en sécurité :

Le plaisir en hors piste: la sécurité avant tout

La montagne est un milieu qui s’apprend en pratiquant auprès de montagnards aguerris ou de professionnels. Les guides tirent leur connaissance d’un long apprentissage sur le terrain auprès de mentors qu’ont été pour eux d’autres guides, un parent ou un ami montagnard. Notre astuce pour un maximum de sécurité ? Faire appel à un professionnel de la montagne, et apprendre à son contact, encore et toujours.

L’indispensable équipement de sécurité

POUR LES EXPERTS !

Un bon montagnard qui n’est pas accompagné par un professionnel aura sur lui quelques accessoires supplémentaires, en fonction de la sortie prévue, de la météo, des conditions de neige… comme : un baudrier, une corde, un descendeur, des mousquetons, un piolet, des crampons, éventuellement pour les plus aguerris des broches à glace. Il pourra ainsi se sortir, lui ou ses compagnons de freeride, de nombreuses situations comme une descente en rappel, un passage difficile encordé, une montée sur une pente très forte et glacée…

Préparation, vigilance et équipement sont comme les trois mousquetaires des meilleures journées de glisse en hors-piste : inséparables... Avec l’idée qu’en montagne, le risque zéro n’existe pas, et qu’on n’est jamais en sécurité à 100%. Le secret des montagnards ? Plus vous allez sur le terrain avec des personnes d’expérience, plus vous apprenez, et mieux vous êtes préparé à chaque nouvelle sortie.

Vous savez maintenant comment vous préparer au mieux et où apprendre les règles de sécurité. 
Prêt à aller chercher vos plus belles sensations de freeride ?

Le plaisir en hors piste la sécurité

cedric piatek

digital leader

#powderday