DÉCOUVRIR LE SKI FREERIDE

Vous avez envie de skier en poudreuse et de faire votre propre trace ? Vous vous demandez comment commencer et quel matériel avoir ?
Ce conseil est fait pour vous !

découvrir le ski freeride avec Decathlon

Le ski freeride est une discipline qui fait rêver de nombreux passionnés de ski et de montagne : les grands espaces, la neige poudreuse, les sensations de liberté, faire sa première trace.... Sport aussi ludique que technique, le ski freeride nécessite d’avoir le bon matériel et de connaître les règles essentielles de sécurité liées à un terrain de jeu non balisé.

QU'EST-CE-QUE LE SKI FREERIDE ?

Skier "en freeride" signifie skier en dehors des domaines balisés, que ce soit à côté des pistes ou plus loin dans la montagne, dans des pentes vierges.

Le ski freeride s'est imposé comme une véritable discipline du ski au milieu des années 90, notamment avec l'arrivée des compétitions internationales et la diffusion de films dédiés aux descentes dans la poudreuse. Il se pratique partout où la montagne le permet : dans la forêt entre 2 pistes, sous une ligne de télésiège accessible depuis les pistes, ou plus loin dans les combes et sur des faces vierges. Si le but est de skier de la neige fraîche et poudreuse, les conditions de neige varient et ne sont pas toujours optimales : elle peut être légèrement croûtée en surface et poudreuse en dessous, parfois trafollée, relativement dure avec de nombreuses traces. Il faut pouvoir choisir le bon moment pour avoir des conditions optimales, pas toujours évident !

En résumé, le ski Freeride se pratique en terrain naturel dans des neiges non préparées. La motivation des Freeriders ? L’exploration de nouveaux terrains de jeux en toute liberté. Le Freerider est toujours en quête de sensations et à la recherche du plaisir bien trop rare de faire la première trace dans une pente en neige poudreuse. Cette pratique nécessite un équipement spécifique assurant la sécurité du skieur.

Découvrir le ski freeride

COMMENT PRÉPARER SA SORTIE DE SKI FREERIDE ?

La règle fondamentale en Freeride est de pratiquer en toute sécurité pour en pouvoir profiter au maximum et se faire vraiment plaisir !

Constituez un groupe pour votre sortie
C'est la règle essentielle en montagne, ne jamais être seul(e). Constituez un groupe de 2 à 6 personnes maximum. Pour découvrir de ski hors-piste, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide ou un professionnel de la montagne qui saura vous conseiller sur les itinéraires et la sécurité.

Renseignez-vous sur les conditions de neige et la météo

Indispensable lorsque vous préparez votre sortie pour choisir un jour où les conditions seront optimales : risque d'avalanche au minimum, beau temps, peu ou pas de vent. Au moindre doute, reportez votre sortie à un autre jour, ou à votre prochain séjour, même si cela demande parfois d'être très patient. 
Vous vous demandez comment vous renseignez sur la météo locale ? Pour cela rien de plus simple que d'aller se renseigner auprès des professionnels et "locaux" : pisteurs, responsables des stations de ski, ... Soyez également attentifs aux affichages dans les stations de ski, au bulletin d'évaluation des risques d'avalanche disponible sur internet et aux pictogrammes qui remplacent maintenant les drapeaux.

Découvrir le ski freeride
Découvrir le ski freeride

Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau et vos capacités

Ne vous surestimez pas. Commencez le freeride demande déjà un très bon niveau de ski sur les pistes.  Commencez avec des itinéraires à votre niveau et accompagné d’un professionnel ou d’un skieur freeride de niveau expert qui sera là pour vous donner les bons conseils techniques.Il existe également de plus en plus de stations de ski qui mettent en place des itinéraires freeride balisés et sécurisés. Renseignez-vous auprès de vos stations de ski préférées.

LE SKI FREERIDE, UN SPORT POUR MOI ?

Le ski Freeride est un sport où liberté et sensations fortes se combinent pour le plus grand bonheur des skieurs.
Vous avez un très bon niveau de ski, vous êtes sportif, vous avez envie de vous dépasser et de découvrir de nouvelles sensations ? Vous êtes un amoureux de montagne, vous avez déjà pratiqué le ski sur des pistes non damées et vous rêvez de tracer votre propre trace sur une pente vierge ?

Alors OUI, le ski Freeride est fait pour vous !

Découvrir le ski freeride

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE SKI FREERIDE

LE TRIO DVA-PELLE-SONDE

Le DVA est un appareil de détection de victime d'avalanche, qui possède un mode de réception et un mode d'émission d'ondes. Il assure aussi bien votre sécurité que celle des personnes qui vous accompagnent. 

Découvrir le ski freeride

LA...FREERANDO ?

Le ski freeride n'est pas seulement synonyme de descente. Il est fréquent de devoir effectuer une marche d'approche à ski ou à pieds permettant de rejoindre le départ de l'itinéraire avec des skis plus larges. Appelé aussi "backcountry" dans les pays anglo-saxons, la freerando a révolutionné le marche du ski freeride et celui du ski de randonnée.
Désormais, les pratiquants recherchent du matériel léger à la montée et solide pour la descente et profiter des belles faces enneigés.

Découvrir le ski freeride

cedric piatek

digital leader

#powderday