SE PRÉPARER PHYSIQUEMENT

Si les vacances à la montagne évoquent d’excellents moments conviviaux, de magnifiques paysages et des spécialités fromagères, elles sont surtout synonymes de sport intensif ! Pour les pratiquants occasionnels et les moins sportifs, mieux vaut se préparer en amont afin de retrouver une bonne forme physique avant le départ et ainsi profiter pleinement du séjour.
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S'ENTRAINER AVANT LE DÉPART

Un mois environ avant le séjour, il est recommandé de reprendre une activité sportive afin de se remettre en condition.
L’idée ? Travailler son endurance grâce à des sports comme le vélo, la natation ou la course à pied, 2 à 3 fois par semaine. Outre le renforcement des muscles des jambes, très sollicités dans les sports de glisse, pratiquer ces sports permet d’améliorer ses capacités cardio-respiratoires et d’être moins vite essoufflé sur les pistes !
Quelques réflexes sont à adopter au quotidien :

Attaquer la saison
Marcher en moyenne 30 minutes par jour
Attaquer la saison
Préférer les escaliers aux ascenseurs
squat
Faire des squats (flexions des jambes)
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L'ASTUCE DE WED'ZE

Une fois sur place, les étirements sont un passage obligé après chaque session de glisse pour éviter les courbatures le lendemain : insistez particulièrement sur les muscles des cuisses et des mollets qui ont été très sollicités.

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BIEN SE NOURRIR

Descendre les pistes toute la journée occasionne d’importantes dépenses en calories.
Pour conserver de l’énergie, il est conseillé de :
- Prendre un petit-déjeuner copieux
- Ne pas sauter de repas
- Manger assez léger à midi
- S’hydrater régulièrement
- Prendre des encas à grignoter sur les pistes (barres de céréales, fruits secs).

Mieux vaut réserver les plats typiques comme tartiflettes, raclettes et fondues aux repas du soir !

Pour bien s'équiper:

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TOUT POUR COURRIR

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    BIEN SE NOURRIR

Grâce à ces petits conseils d’entrainements physique et de nutrition, vous profiterez pleinement de votre saison d’hiver !

PAULINE MARTIN

Équipe communication, passionnée de ski et snowboard

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