Progressez grâce aux conseils d'une coach de ski

(3)
Déposer un commentaire

 

Envie de progresser sur les pistes cet hiver ? Bonne nouvelle, j’ai rencontré Lydie, monitrice et coach de ski, qui nous fait découvrir quelques exercices pour progresser facilement.

 

Descente coach

 

Bonjour Lydie, qui es-tu, d'où viens-tu ?

Envie de progresser sur les pistes cet hiver ? Bonne nouvelle, j’ai rencontré Lydie, monitrice et coach de ski, qui nous fait découvrir quelques exercices pour progresser facilement.


EVALUER MON NIVEAU

Selon toi, peut-on évaluer son niveau soi-même ? Si oui, comment faire ?

Bien sûr, il est possible d’évaluer son niveau soi-même. Pour ce faire, il faut définir les 4 différents niveaux qui existent pour mieux se situer :

 

Débutant votre virage comprend au moins une phase en chasse-neige sur pente faible.
Intermédiaire vous êtes capable d’enchaîner des virages dérapés en gardant les skis parallèles sur pente moyenne.
Confirmé vous êtes capable d’enchaîner des virages très peu dérapés sur pente forte et ce sur tous types de neige, ainsi que d’enchaîner des virages coupés sur pente faible.
Expert vous êtes capable d’évoluer sur tous types de neige (poudreuse, traffole, neige dure, etc…) avec fluidité et contrôle, tout en maîtrisant les spécificités techniques liées à la pratique du ski toutes neiges, piste, freestyle, et/ou compétition.

 

dérapage snowboard

 

Et pour le snowboard ?

En snowboard, c’est à peu près la même chose, avec quelques figures en plus.

 

Débutant vous faites la feuille morte dans chaque direction, des virages dérapés sur pente faible en gardant le corps d’un seul bloc, vous êtes capables de faire des petits sauts droits avec votre planche face à la pente.
Intermédiaire vous enchaînez des virages dérapés sur pente moyenne, vous faites vos premiers virages en fakie (votre pied arrière dirige la planche au lieu du pied avant), et quelques figures à plat comme le 180°.
Confirmé vous êtes capable d’enchaîner les virages conduits de rayon varié, y compris très courts. Vous enchaînez les virages en fakie et maîtrisez déjà les figures à plat et quelques figures sautées comme le 360°.
Expert vous êtes capables d’évoluer sur tous types de neiges et de pentes en utilisant les spécificités techniques liées aux pratiques que vous préférez : Freestyle, Freeride et/ou boardercross.

 

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une échelle approximative, le niveau est à apprécier au cas par cas par les professionnels du ski et du snowboard.

 


LES EXERCICES POUR PROGRESSER EN SKI OU EN SNOWBOARD

 

Progressez en ski

 

Et pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de cours ?

Si vous skiez entre amis, choisissez de partir avec ceux qui ont un niveau similaire au vôtre, ça vous évitera de vous retrouver dans des situations dans lesquelles votre bagage technique n’est pas suffisant. Le but est de se faire plaisir, pas d’être dégoûté du ski à la fin de la journée !

 

En tant que coach de ski, tu connais des exercices pour aider à améliorer sa technique, à prendre confiance en soi. Peux-tu nous en donner quelques-uns, faciles à réaliser soi-même ?

Pour améliorer sa technique et prendre confiance en soi, quel que soit votre niveau de ski ou de snowboard, rien de tel que de travailler sur pente douce et à vitesse réduite. En ski, vous pouvez faire ce petit exercice pour travailler votre équilibre latéral : lorsque vous tournez, levez le ski intérieur au virage pour qu'il ne soit plus en contact avec la neige. Cela aide à maîtriser une conduite de moins en moins dérapée et de plus en plus coupée. Vous pouvez varier le temps de lever du ski, le moment, le faire avec ou sans bâtons...

 

Lever le pied ski

 

Quel est l’avantage d’un tel exercice ?

L’idée est pouvoir sentir toutes les étapes du virage et surtout à quel moment notre poids du corps se trouve sur le ski droit, sur le ski gauche, sur les deux skis, dans quelle position vous perdez l’équilibre et pourquoi. Cet exercice est vraiment excellent pour comprendre vos sensations, apprendre à trouver le bon équilibre au bon moment, et ainsi améliorer votre technique.

 

Connais-tu un exercice similaire pour les snowboardeurs ?

En snowboard, les pistes de pente faible permettent de travailler les mouvements sur le plat (flat), comme les 180° et 360° par exemple… qui pourront plus tard être réutilisés sur les modules du park. Pour apprendre les 180° glissés, vous pouvez essayer l’exercice de la guirlande : on part d’un bord de piste (en s’assurant que personne n’arrive à fond d’en haut) dans le sens que l’on veut, disons en backside, c'est-à-dire en appui sur les talons, et on fait un arrondi (comme une fin de virage) pour remonter dans la pente jusqu’à mettre la planche à plat. Une fois la planche à plat, celle-ci va naturellement suivre la ligne de pente et vous allez tout aussi naturellement repartir sur un arrondi frontside, soit en appui sur vos doigts de pieds. Et ainsi de suite… Vous pouvez décliner cet exercice avec une conduite plus ou moins coupée ou en sautant au moment de la mise à plat, suivant votre niveau. Il s’agit ici de décomposer le mouvement de la rotation tout en sentant les changements de carre.

 

Exercice Snowboard

 

Quel genre de résultats peut-on espérer avec ces exercices (technique, confiance, physique) ?

Ces exercices favorisent la sensation de votre corps dans l’espace et les répercussions des gestes que vous faites dans votre façon de skier ou de faire du snowboard. Ils permettent d’acquérir de la confiance. Pour autant, il s’agit d’exercices qui permettent de travailler des thèmes assez larges. Pour des exercices plus ciblés, n'hésitez pas à faire appel à un moniteur, qui saura vous faire progresser de façon ludique et efficace.

 


Un dernier conseil pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin ?

Assurez-vous d’avoir un matériel adapté à votre niveau et à votre pratique. Ne vous embarquez pas dans des situations hors de votre portée pour ne pas vous mettre en danger ou vous dégoûter de ces sports géniaux que sont le ski et le snowboard. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du ski qui sauront vous emmener là où vous pourrez vous faire plaisir. Bonne glisse !

 

Niveau de pratique ski

 

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE