Le vocabulaire sur les pistes de ski : quelques expressions à connaître

(1)
Déposer un commentaire

 

Le ski et le snowboard sont des sports de passionnés, avec un vocabulaire bien spécifique. Voici quelques expressions et mots incontournables de la glisse pour parler comme un pro !

La montagne, ça vous gagne !

Pour savoir se situer et améliorer sa technique, mieux vaut comprendre l’environnement du skieur. On commence donc par les bases : l’amont caractérise la partie de la montagne qui se trouve au-dessus du skieur. Au contraire, l’aval désigne la partie que le skieur s’apprête à « rider », ou skier.

Astuce : pour vous rappeler la différence, servez-vous de l’étymologie des termes : dans « amont », il y a « mont » comme « montagne » ; dans « aval », « val » comme « vallée ».

Stupeur ! Vous ouvrez vos volets au petit matin et vous ne distinguez pas la terre du ciel ? Tout est blanc ? C’est un jour blanc ! Prévoyez le masque et réduisez l’allure de descente, pour éviter tout incident…

 

Grab ski

 

Sortez vos « fat », il y a de la « peuf » !

C’est une phrase que vous entendrez souvent au pied des pistes. La peuf désigne une neige bien fraîche, tombée en abondance. Aussi appelée « poudreuse », « powpow » ou  « poudre », ce type de neige est très apprécié des skieurs et snowboardeurs. L’essayer, c’est l’adopter !

Pour dompter la peuf, mieux vaut disposer d’une bonne paire de fat. Ces skis, très larges, vous permettent d’évoluer facilement dans la poudreuse et de « flotter » sur la neige.

 

Bon à savoir

La pratique du hors-piste peut se révéler dangereuse. Elle nécessite une condition physique optimale, l’accompagnement par un professionnel et un équipement adapté. L’ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche) est d’ailleurs obligatoire.

Fartez vos skis, affûtez vos carres et réglez vos « fix »

Ayez les bons réflexes lorsqu’il s’agit de votre matériel et de son entretien. Un bon affûtage des carres (rebords métalliques des skis ou du snowboard) vous assurera une bonne accroche pendant votre descente. Il est aussi nécessaire de farter votre matériel quand il s’use.

Le fart est un revêtement de même type qu’une cire. Apposé sur la semelle du ski ou du snowboard, il améliore la glisse et l’adhérence à la neige. L’opération est rapide et réalisable dans votre atelier Decathlon. Tout comme le réglage de vos fix (fixations) ! Avec des spatules (skis) et une board comme neuves, votre session de ride (glisse) promet d’être exceptionnelle

 

 

« Il a réussi un “grab” en sortie de “half-pipe” » !

Le snowpark est peut-être l’endroit où vous entendrez le plus de termes techniques. Temple du Freestyle, cet endroit se compose généralement de plusieurs éléments.

Le big air est le plus gros tremplin. Les rails en acier vous permettent de grinder ou slider (glisser en équilibre) sur plusieurs mètres. Le couloir en forme de demi-tunnel s’appelle l’half-pipe. Il vous permet de prendre de l’élan pour effectuer des tas de figures, par exemple :

  • le grab : vous attrapez votre ski ou votre snowboard en plein saut, hop !
  • le 180, 360, 720… : vous faites un demi-tour, un tour, voire deux, en sautant, facile !
  • le flip : vous réalisez un salto en avant ou en arrière

Vous l’aurez compris, les tricks (figures) ne sont pas à la portée de tous… Mais en chasse-neige, tout schuss, ou en fakie ou switch (en skiant en arrière), l’important est de se faire plaisir sur les pistes, tout en adaptant vos sorties à votre niveau.

Bonne glisse !

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE