LE PLAISIR EN HORS PISTE : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT !

Les plaisirs de la glisse en neige poudreuse alliés aux paysages exceptionnels de la montagne procurent une impression de liberté très prisée par les adeptes de sensations fortes. Il ne faut néanmoins pas en oublier l'essentiel : La sécurité en hors-piste. 
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

Le freeride a connu ces dernières années un fort développement, notamment grâce à l’évolution du matériel, avec des skis plus larges rendant la poudreuse plus facilement accessible. La renommée grandissante de compétitions internationales comme le Freeride World Tour, et les films véhiculant des images incroyables de paysages blancs, escarpés, de lignes parfaites, à la portée de tous en un seul clic, y ont grandement participé aussi.

Mais le Freeride, pour autant qu’il fasse rêver, reste un sport ou le plaisir ne peut qu’aller de pair avec une grande prudence et des mesures de sécurité adaptées au milieu montagnard en hiver.

AVANT DE PARTIR EN HORS PISTE : SE PRÉPARER

Vous voulez connaître le secret des vrais montagnards pour rester en sécurité ? La préparation. Avant chaque sortie, ils étudient soigneusement leur itinéraire, se renseignent auprès des autres pratiquants qui y seraient passés dans les jours précédant leur sortie sur l’état du chemin, de la trace, de la neige… Vérifient la météo, consultent le bulletin d’estimation du risque d’avalanches (BERA), préparent leur itinéraire et leur matériel. Ils ne laissent rien au hasard. Et suivent cette même règle d’or si les conditions ne sont pas optimales : renoncer, faire demi-tour ou reporter la sortie à un autre jour.

 

Pour vous préparer comme un pro, vous pouvez déjà suivre cette liste de préparation :

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
PRÉPARER SON ITINÉRAIRE

 

Choisir son itinéraire signifie adapter la difficulté du terrain et les risques éventuels à ses capacités physiques, techniques et à ses connaissances de la montagne. Vérifier aussi qu’aucune interdiction ne concerne le secteur choisi.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
TOUJOURS PARTIR ACCOMPAGNÉ

 

Se préparer implique aussi de choisir une ou plusieurs personnes pour vous accompagner, des personnes en qui vous avez confiance en montagne, qui partagent le même objectif et avec qui vous pouvez partir tranquille.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
VÉRIFIER LA MÉTÉO

 

Dans un but de préparation, vous allez choisir un jour pour votre sortie en fonction de la météo, souvent quelques jours à l’avance. Il faudra donc vérifier  la météo chaque jour pour voir si elle reste stable, et si elle évolue défavorablement, reporter la sortie ou renoncer pour cette fois.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
VÉRIFIER LES CONDITIONS D’ENNEIGEMENT ET LES RISQUES D’AVALANCHE

 

Vous pouvez trouver ces informations dans le BERA (Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche) sur le site de météo France et dans les infos neige des stations de ski. Le tout est de bien vérifier que vous ne partez pas dans des conditions où le risque est déjà élevé, ou l’enneigement est de mauvaise qualité (neige glacée, croûtée ou trop peu abondante). Attention, le risque d’avalanche est toujours en lien avec l’inclinaison de la pente et la topographie locale. Méfiez-vous des secteurs exposés au vent.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
PRÉPARER SES SKIS

 

Ou les faire préparer dans un magasin. Vérifier le réglage de la dureté des fixations (déclenchement du déchaussage en cas de chute), car vous allez vouloir que vos fixations ne déchaussent pas tout de suite si vous voulez aller vite dans certains passages. Vérifier aussi la qualité du fartage et des carres.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
PRÉPARER ET VÉRIFIER SON ÉQUIPEMENT

 

Tout votre équipement doit être vérifié avant chaque sortie, notamment votre équipement de sécurité. Vérifiez que vous avez de la batterie dans votre DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanche), que votre sonde et votre pelle sont en bon état, qu’il n’y a pas de problème sur votre sac à dos.

Et, si vous avez un doute, consultez un professionnel qui pourra vous conseiller !
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
SUR LE TERRAIN : OBSERVER ET RESTER EN SÉCURITÉ
la montagne en freeride

Une fois parti pour votre sortie en ski freeride, vous devez rester vigilant à tout moment. la préparation ne suffit pas et ne vous garantit pas la sécurité. L’environnement de la montagne est plein de surprises et réagit selon ses propres règles en fonction d’un nombre important de facteurs différents : la météo des jours précédents, la météo du jour, les passages répétés ou justement l’absence de passage, l’évolution du manteau neigeux…

 

Il existe tout de même quelques règles et astuces qui vous permettront de rester au maximum en sécurité :

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
AU MOMENT DE PARTIR, PRENEZ DES INFORMATIONS DE DERNIÈRE MINUTE

 

Auprès des pisteurs ou des professionnels de la montagne. Ils sauront vous dire si une coulée est partie récemment là où vous voulez passer, ou vous renseigner plus précisément sur la qualité de la neige ou le risque d’avalanche à l’endroit où vous voulez aller. Des renseignements précieux, eux-mêmes étant souvent des passionnés qui sillonnent régulièrement les itinéraires que vous allez vouloir emprunter.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
NE PAS SUIVRE DE TRACES

 

Sans savoir où vous allez : vous avez repéré votre itinéraire mais des traces bifurquent vers une autre destination ? Si ce n’est pas la vôtre, gardez-vous de les suivre. Elles pourraient vous entraîner vers de grandes difficultés, ou un itinéraire au-delà de vos capacités physiques ou techniques.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
OBSERVER SON ENVIRONNEMENT

 

Quel plaisir d’être en montagne loin du bruit des remontées mécaniques et des autres skieurs ! C’est le moment parfait pour faire une pause et écouter la montagne. Les bruits du vent ou de la neige en mouvement sont parfois bien révélateurs de dangers cachés. L’observation visuelle est tout aussi importante : une reptation (ligne de cassure) est significative d’une plaque prête à se détacher, un amas neigeux sur une crête d’une corniche susceptible de décrocher à tout moment.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LIRE LE TERRAIN

 

Ce que vous verrez sur place, aucune carte ne saura vous le montrer avec autant de précisions. Le manteau neigeux peut changer la topographie d’un lieux, créant des creux ou des bosses là où il n’y en a pas d’habitude. Un reflet peut indiquer une plaque verglacée à éviter, un ligne de crête une corniche instable.

La montagne est un milieu qui s’apprend en pratiquant auprès de montagnards aguerris ou de professionnels. Les guides tirent leur connaissance d’un long apprentissage sur le terrain auprès de mentors qu’ont été pour eux d’autres guides, un parent ou un ami montagnard. Notre astuce pour un maximum de sécurité ? Faire appel à un professionnel de la montagne, et apprendre à son contact, encore et toujours.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
L’ÉQUIPEMENT

L’indispensable équipement de sécurité

A commencer par vos skis ou votre snowboard : avec une bonne largeur sous les pieds, des spatules avancées, ou "rockers", vous flotterez dans la poudreuse comme sur un nuage et vous vous fatiguerez moins vite. Un gage de plaisir et un bon moyen d'éviter les blessures de fatigue.

Et puis il y a l'équipement indispensable à toute bonne sortie en hors piste :

securite hors piste media 2
SUR SOI

Un casque, qui sera le seul rempart entre votre tête et les rochers qui se cachent sous la neige…
***

Une tenue adaptée (un pantalon haut ou une salopette par exemple) pour éviter les entrées de neige
***

Un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche), qui émet et reçoit des ondes et permet de vous localiser sous la neige.

***
Un sac-à-dos

bien skier hors piste - securite
DANS LE SAC À DOS 

 

Une pelle et une sonde pour pouvoir trouver et dégager la victime en cas d'avalanche, et qui peut aussi être équipé d'un système "abs" (air bag system), qui permet de gonfler des ballons qui vous maintiennent en surface lors d'une avalanche.

** POUR LES EXPERTS **

 

Un bon montagnard qui n’est pas accompagné par un professionnel aura sur lui quelques accessoires supplémentaires, en fonction de la sortie prévue, de la météo, des conditions de neige… comme : un baudrier, une corde, un descendeur, des mousquetons, un piolet, des crampons, éventuellement pour les plus aguerris des broches à glace.

 

Il pourra ainsi se sortir, lui et son ou ses compagnons de freeride, de nombreuses situations comme une descente en rappel, un passage difficile encordé, une montée sur une pente très forte et glacée…

les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon
LE CONSEIL DE WED'ZE

N'oubliez pas le kit de premiers soins et les moyens de communication !

 

Éloigné des pistes, un kit de premiers soins adapté pourra sauver votre journée sans pour autant encombrer votre sac. Couverture de survie, briquet, couteau multifonctions, barre énergétique, en plus des habituels éléments pour les petits bobos, vous seront d’une grande aide en cas de besoin.

 La montagne en Freeride - snowboard

Quel que soit le risque, seul un professionnel saura vous conseiller et vous accompagner dans les bons endroits.
Et vous offrir la joie des plus belles sensations de liberté en hors-piste…

Pour bien s'équiper:

banner sacs a dos

           SAC À DOS

banner pack securite

      PACK SÉCURITÉ

Préparation, vigilance et équipement sont comme les trois mousquetaires des meilleures journées de glisse en hors-piste : inséparables... Avec l’idée qu’en montagne, le risque zéro n’existe pas, et qu’on n’est jamais en sécurité à 100%. Le secret des montagnards ? Plus vous allez sur le terrain avec des personnes d’expérience, plus vous apprenez, et mieux vous êtes préparé à chaque nouvelle sortie.

Vous savez maintenant comment vous préparer au mieux et où apprendre les règles de sécurité. Prêt à aller chercher vos plus belles sensations de freeride ?

PAULINE

Équipe communication, passionnée de ski et snowboard

Commentaires utilisateurs

3.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 16 août 2018

    Intéressant ! Merci

  • 29 mai 2018

    Bonjour,

    Le DVA pas dans le sac à dos mais sur soi, sous sa veste.

    Réponse de Wed'ze :

    Bonjour,

    Vous avez tout à fait raison et ce n'est pas clair sur cet article. Je le modifie tout de suite. Merci pour votre retour,

    Bonne journée,

    Pauline

    Pauline, équipe Wed'ze

HAUT DE PAGE