LA SÉCURITÉ  EN HORS PISTE : LES TERMES À CONNAÎTRE

Tout comme on apprend à skier sur les pistes, on apprend à faire du freeride. En commençant par les différents termes importants à connaître quand on veut pouvoir bien se préparer, comprendre la montagne et ses dangers.
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
PRÉVENTION DES AVALANCHES ET MÉTÉO
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LE BERA

C’est le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanches. Il est donné par Météo France tous les jours du 15 décembre au 30 avril, établi par des spécialistes en nivologie (étude des caractéristiques de la neige, du manteau neigeux et des avalanches) pour un massif montagneux. Il est donc adapté à chaque station en fonction du massif sur lequel elle se situe. L’échelle de risque va de 1 à 5 (du plus faible au plus fort) et est commune à toute l’Europe.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LE PIDA

C’est le Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches. Il s’appuie sur les données du BERA, et est décidé localement dans chaque commune par le maire, où il fait l’objet d’un arrêté municipal, avec l’aide des services de secours et de prévention locaux. Il permet de déclencher des avalanches dans des secteurs exposés, et de sécuriser les domaines skiables, les routes d’accès aux stations, les cols de montagne.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
ÉCHELLE DES RISQUES D'AVALANCHE

En montagne, et à fortiori en hors-piste, les conditions climatiques sont déterminantes. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur la météo et sur le risque d’avalanches avant chaque sortie.
Le vent, les chutes de neige et les variations de températures sont autant de facteurs qui influent dans le déclenchement des avalanches.
Les risques, classés sur une échelle de 1 (faible) à 5 (très fort), sont les suivants :

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Risque 1 : FAIBLE

Le manteau neigeux est bien stabilisé. Des coulées peuvent se produire, mais les déclenchements ne sont possibles que par forte surcharge sur des pentes extrêmement raides.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Risque 2 : MODÉRÉ

Le manteau neigeux est bien stabilisé, excepté dans quelques pentes raides. Des déclenchements dus à de fortes surcharges sont possibles dans quelques pentes raides.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Risque 3 : MARQUÉ

Le manteau neigeux est modérément, voire faiblement stabilisé dans de nombreuses pentes raides. De faibles surcharges peuvent suffire à déclencher des départs d’avalanches, et quelques départs spontanés sont envisageables.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Risque 4 : FORT

Le manteau neigeux n’est pas stabilisé dans la plupart des pentes. De nombreux départs d’avalanches spontanés de taille moyenne à grosse sont à prévoir.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Risque 5 : TRÈS FORT

Même en terrain peu raide, de grosses avalanches sont à attendre.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LA MONTAGNE : SES DANGERS, SES RISQUES
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LES CREVASSES

Ouverture verticale profonde du sol dans la montagne, la crevasse est d’autant plus dangereuse en hiver qu’elle est souvent cachée par un pont de neige. On la trouve particulièrement sur les glaciers, mais aussi parfois cachée par la végétation en été. Le risque est de tomber dedans et de devoir être treuillé pour en sortir. La chute en elle-même peut être dangereuse et entraîner des blessures, parfois très graves.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LES ZONES GLACÉES

La neige transformée en glace sous l’effet des conditions météo (vent, gel) peut se révéler extrêmement dangereuse, notamment en cas de chute. Difficile de stopper sa descente sur un telle plaque, alors attention à votre environnement. De même, dans un passage difficile, perdre votre accroche sur une telle plaque peut vous mettre dans une position délicate. Une paire de crampons et un piolet peuvent vous aider à sortir d’un mauvais pas.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LES AVALANCHES

Une avalanche est une masse de neige qui se détache et dévale la pente jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par un obstacle ou par le terrain. L’avalanche peut être déclenchée par le passage d’un skieur, par le biais d’explosif pour la sécurisation du domaine skiable, ou naturellement sous l’effet du changement des conditions de neige. Le risque est de se retrouver pris dans une coulée de neige, voire d’être enseveli. C’est pourquoi il est impératif de s’équiper du matériel de sécurité : DVA, sac à dos, pelle et sonde, ainsi que d'un moyen d'alerte comme un téléphone, et de rester particulièrement vigilant. Sachez que vous pouvez contacter le 112, le numéro européen d'appel de secours, même lorsque vous n'avez pas de réseau.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
LES DANGERS CACHÉS : CAILLOUX, RACINES, FALAISES

À certains endroits exposés au vent ou lorsque la neige n’est pas suffisamment abondante, des rochers peuvent affleurer juste sous la surface, difficilement repérables. On les appelle des “sharks” car ils font penser à des ailerons de requin. Si vous passez dessus, vous risquez d’être arrêté dans votre élan et de chuter. Et que dire de cet arbre placé juste sous ce monticule que vous venez de skier ? Sans compter les racines de nos beaux sapins, qui, comme les cailloux, ne sont parfois pas bien loin sous la neige. Et les falaises, dont le bord est parfois totalement invisible à cause d’un relief complètement recouvert par la neige.

Pour bien s'équiper:

banner sacs a dos

           SAC À DOS

banner pack securite

      PACK SÉCURITÉ

Vous avez maintenant les clés en main pour commencer votre apprentissage de la météo en montagne, savoir où chercher les bonnes informations et les comprendre. N'hésitez pas à partager vos expériences ou poser vos questions. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les termes techniques du ski, retrouvez notre lexique du ski sur Decathlon Conseils.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE