Rester prudent en hors-piste

Le plaisir en hors piste : La sécurité avant tout !

(3)
Déposer un commentaire

Bien au chaud quand on dévale les pistes : le confort suprême. Impossible, pensez-vous ? Pas en suivant nos conseils et astuces pour faire de vos journées de snowboard un vrai plaisir, même lorsque les éléments semblent contre vous.


EQUIPEMENT

L’indispensable équipement de sécurité

A commencer par vos skis ou votre snowboard : avec une bonne largeur sous les pieds, des spatules avancées, ou "rockers", vous flotterez dans la poudreuse comme sur un nuage et vous vous fatiguerez moins vite. Un gage de plaisir et un bon moyen d'éviter les blessures de fatigue.

Et puis il y a l'équipement indispensable à toute bonne sortie en hors piste :

 

Casque de ski Un casque, qui sera le seul rempart entre votre tête et les rochers qui se cachent sous la neige…
Tenue de ski Une tenue adaptée (un pantalon haut ou une salopette par exemple) pour éviter les entrées de neige.
Sac à dos de ski Un sac-à-dos, contenant l'inévitable duo pelle/sonde pour pouvoir trouver et dégager la victime en cas d'avalanche, et qui peut aussi être équipé d'un système "abs" (air bag system), qui permet de gonfler des ballons qui vous maintiennent en surface lors d'une avalanche.
DVA ski Un DVA (Détecteur de Victimes en Avalanche), qui émet et reçoit des ondes et permet de vous localiser sous la neige.

Le kit de premiers soins

Éloigné des pistes,  un kit de premiers soins adapté pourra sauver votre journée sans pour autant encombrer votre sac. Couverture de survie, briquet, couteau multifonctions, barre énergétique, en plus des habituels éléments pour les petits bobos, vous seront d’une grande aide en cas de besoin.


Le bon comportement

 

Comportement ski

 

Choix de l’itinéraire

Adapté à votre niveau et à votre condition physique.
 

Partez accompagné

Première sortie ou nouvelle pente ? Partir en bonne compagnie est le seul moyen d'être sûr de passer une bonne journée. Guide ou moniteur expérimenté, faites votre choix !

Laissez une trace

indiquez votre parcours à un pisteur si vous partez depuis le domaine skiable, ainsi que l’heure approximative de votre retour, et profitez-en pour vous renseigner sur les conditions de neige du jour.

Soyez responsable 

ne retournez pas seuls sur un lieu où vous êtes allés avec un professionnel, les conditions changent et la connaissance du terrain ne s'acquiert pas dès la première sortie.

Renseignez-vous

météo, état du manteau neigeux,… tout doit être étudié !

 


ZOOM sur le manteau neigeux

 

Manteau neigeux

 

Toujours un œil sur la météo

Les conditions climatiques sont déterminantes au moment de se lancer en hors-piste. Pour que votre plan se déroule sans accrocs, devenez un véritable geek de la météo et jusqu'au dernier moment. 

 

Risque 1 avalanche Risque 1 – Faible : le manteau neigeux est bien stabilisé et les conditions climatiques sont optimales. De légères coulées peuvent se produire.
Risque 2 avalanche Risque 2 – Modéré : le manteau neigeux est stabilisé, mais des déclenchements dus à de fortes surcharges sont possibles dans des pentes extrêmement raides.
Risque 3 avalanche Risque 3 – Marqué : le manteau neigeux est modérément, voire faiblement stabilisé. Quelques départs spontanés sont même envisageables et de faibles surcharges peuvent suffire à déclencher des départs d’avalanches.
Risque 4 avalanche Risque 4 – Fort : le manteau neigeux n’est pas stabilisé. De nombreux départs d’avalanches spontanées de taille moyenne sont à prévoir.
Risque 5 avalanche Risque 5 - Très fort : de grosses avalanches sont à prévoir, même en très faible pente.

 

Quel que soit le risque, seul un professionnel saura vous conseiller et vous accompagner dans les bons endroits. Et vous offrir la joie des plus belles sensations de liberté en hors-piste…

 

Hors-piste

 

Equipement, vigilance, et préparation sont comme les trois mousquetaires des meilleures journées de glisse en hors-piste : inséparables... Alors maintenant que vous connaissez le trio, préparez-vous pour vos plus belles sensations de freeride. Prêts à étendre votre horizon ?

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
Conseils de Wed'ze
comment choisir son casque de ski wed'ze

Le choix d’un casque de ski se fait en fonction de 4 critères : la taille, la ventilation, la légèreté et la visière.

(22) 7
HAUT DE PAGE