La sécurité sur les pistes

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Le balisage

Toutes les stations sont tenues d’indiquer le degré de difficulté des pistes de leur domaine skiable par un balisage de couleur, afin que chaque skieur ou snowboarder puisse emprunter les chemins adaptés à son niveau :

- La piste verte est facile, parfaite pour débuter
- La piste bleue est d’intensité moyenne, abordable pour les débutants également
- La piste rouge est à réserver aux confirmés
- La piste noire, très difficile, est empruntée par les très bons skieurs expérimentés.

Sur les pistes, 3 types de drapeaux peuvent être implantés et indiquent les risques d’avalanches, plus ou moins importants :

  • Drapeau jaune ski
    Drapeau jaune
    Risque d’avalanche limité (échelles 1 et 2)
    Manteau neigeux stable sur la plupart des pentes. Sur quelques pentes assez rapides, manteau neigeux moyennement stable
  • Drapeau jaune/noir ski
    Drapeau jaune/noir
    Risque d’avalanche important (échelles 3 et 4)
    Manteau neigeux moyennement ou faiblement stable sur de nombreux pentes
  • Drapeau noir ski
    Drapeau noir
    Risque d’avalanche très fort (échelles 5) Manteau neigeux instable sur l’ensemble des pentes

 


Les 10 règles d'or du skieur

Afin que les vacances à la neige se passent pour le mieux, dans le respect des uns et des autres et en toute sécurité, 10 règles ont été édictées par la Fédération Internationale de Ski pour les pratiquants de sports de glisse.

  • 1
    Respecter autrui
    Le skieur ne doit jamais mettre les autres pratiquants en danger en se comportant de manière irresponsable.
  • 2
    Maîtriser sa vitesse
    Tout usager doit adapter sa vitesse en fonction de la neige, du trafic et de son niveau technique.
  • 3
    Choisir sa direction en amont
    C'est au skieur évoluant en amont de la piste d'anticiper les trajectoires des skieurs situés en aval, afin d'éviter
    les collisions.
  • 4
    Dépasser en respectant les distances
    Contrairement à la circulation routière, il n'y a pas de règle de dépassement sur pistes : il faut simplement respecter une distance afin d'anticiper les évolutions de trajectoires du skieur qui se fait dépasser.
  • 5
    Gérer les départs et les croisements sans danger
    Avant de s'engager, l'usager doit s'assurer que les conditions soient bonnes et qu'il ne mette personne en danger.
  • 6
    Stationner intelligemment, sans encombrer la piste
    Si le skieur est amené à s'arrêter, il doit éviter de gêner le passage, surtout dans les couloirs étroits et les zones
    sans visibilité.
  • 7
    Monter et descendre à pied en bord de piste
    L'usager obligé de remonter ou descendre à pied doit se placer en bord de piste, afin de ne pas devenir un danger pour les sportifs évoluant sur le terrain.
  • 8
    S'informer sur la météo, respecter le balisage
    Les chutes de neige et les nappes de brouillard diminuent la visibilité : le skieur doit s'informer sur les conditions météorologiques avant de se lancer à l'assaut des pistes, et adapter son comportement en fonction en ralentissant et en anticipant davantage. Si l'accès à une piste est interdit, il devra respecter le balisage et ne pas contourner l'interdiction.
  • 9
    Assister et donner l'alerte en cas d'accident
    Si le skieur est témoin d'un incident, il doit impérativement donner l'alerte et prêter assistance.
  • 10
    S'identifier comme témoin lors d'un accident
    Témoin d'un accident, le skieur a le devoir de se signaler auprès des services de secours.

 

Sécurité en ski

Télésiège, tire-fesse, télécabine, l'usage des différentes remontées mécaniques nécessite également quelques règles de bonne conduite et de prudence afin d'éviter tout incident :

Sur les télésièges

- Placer son sac devant soi afin de ne pas être gêné durant le trajet et de ne pas rester accroché au siège à l'arrivée
- Laisser partir le siège en cas de souci, pour éviter d'y rester suspendu
- Baisser impérativement le garde-corps pour éviter les chutes
- Ne jamais sauter du télésiège, même à l'arrêt.

Sur les téléskis, ou « tire-fesses »

- Enlever les dragonnes des bâtons, pour ne pas rester accroché à la perche
- Garder la perche jusqu'à l'arrivée, sans slalomer, en gardant les skis bien parallèles
- Lors d'une chute, lâcher la perche et se placer sur le côté
- A l'arrivée, lâcher la perche à l'endroit indiqué, et dégager le passage.

Dans les télécabines

- Ne pas chercher à faire balancer la cabine
- En cas d'arrêt, attendre les consignes du personnel dans le calme.

L'astuce de Wed'ze

Lors d’une sortie hors-piste, équipez-vous d’un ARVA, d’une pelle à neige, d’une sonde télescopique, d’une carte et d’une boussole, sans oublier votre téléphone portable et une couverture de survie.

 

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
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