Error message
Unable to get reviews Operation timed out after 3000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

LE SECOURS EN AVALANCHE EN AUTONOMIE

Lorsque vous partez skier en hors piste, le risque d’avalanche est toujours présent, à des degrés divers en fonction de la pente, de la météo, de l’état du manteau neigeux. Quoi qu’il arrive, vous devez toujours être prêt à secourir des victimes d’avalanche, qu’elles fassent partie de votre groupe ou non. Avec le concours de La Chamoniarde, découvrez en images les différentes étapes d’un secours en avalanche en autonomie.
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

I - ANALYSER & ORGANISER LE SECOURS

Prendre le temps de regarder son environnement pour éviter tout risque de sur-accident et de se répartir les tâches pour un maximum d'efficacité sont deux règles primordiales lors d'un secours en avalanche.

1 - ASSURER SA SÉCURITÉ

Vous êtes témoin d’une avalanche ou vous en découvrez une à un endroit où vous êtes déjà passé quelques temps plus tôt ? Si votre premier réflexe est d’organiser le secours des possibles victimes, pensez toujours que vous devez d’abord assurer votre sécurité.

 

Analysez la situation, regardez autour de vous : une avalanche peut-elle encore se produire ? êtes-vous dans un endroit dangereux, avec des crevasses, des plaques de glace ?

Quelle que soit la situation, mettez-vous d’abord en sécurité : équipez-vous d’un baudrier et ancrez-vous quelque part, mettez vos crampons, fabriquez un point d’accroche avec un ski pour vous assurer…

 

2 - RECHERCHER DES INDICES DE SURFACE

une fois en sécurité, vérifiez si des indices montrent la présence d’éventuelles victimes prises dans l’avalanche : un ski sur la neige, un bâton qui dépasse, un vêtement ou un sac à dos visibles… Si vous en voyez tout de suite, commencez à organiser le secours en fonction de ces indices. Quoi qu’il en soit, prévenez rapidement les secours qu’une avalanche s’est produite dans un secteur fréquenté.

 

3 - DÉSIGNER UN LEADER

Pour être efficace dans le secours, une seule personne du groupe doit prendre les choses en main et assigner à chacun son rôle :
- commencer la recherche avec les DVA
- appeler les secours

 

Le leader rappelle à chacun les étapes de la recherche, organise le groupe et les rotations si nécessaire, vérifie la sécurité, relaie les informations au besoin.

 

4 - SE PRÉPARER POUR LA RECHERCHE AVEC UN DVA

Avant de commencer les recherches, une fois les indices repérés, la sécurité du groupe assurée et les rôles définis, pensez à préparer votre matériel pour la recherche. Voici la liste des choses à faire :
- éteindre les DVA
- éteindre et ranger son téléphone
- passer les DVA des personnes qui effectuent la recherche en mode “recherche”
- sortir sa pelle et sa sonde

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
L'APPEL AU 112

QUOI ⇒ il y a eu une avalanche

OÙ ⇒ essayer de préciser au maximum l'endroit où vous vous trouvez avec des repères géographiques par exemple, des repères topographiques.

QUAND ⇒ si vous êtes passé par le même endroit plus tôt, ou avez vu cet endroit et qu'il n'y avait pas d'avalanche, essayez de préciser depuis combien de temps l'avalanche s'est produite, et tout ce que vous pourrez dire pour préciser depuis combien de temps les personnes sont susceptibles d'être ensevelies.

MÉTÉO ⇒ expliquer ce que vous pouvez sur l'état de la météo au moment où vous appelez à l'endroit où vous vous trouvez.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

II - LA RECHERCHE DE VICTIME AVEC UN DVA

C'est la base du secours en avalanche : savoir utiliser son Détecteur de Victime d'Avalanche afin de pouvoir trouver les éventuelles victimes. Dès que vous êtes prêts, lancez-vous, un secours en avalanche réussi dépend de sa rapidité.

1 - RECHERCHER UN SIGNAL : LA MÉTHODE

Votre DVA en mode recherche, dirigez-vous vers l’indice de présence en pratiquant des traversées en forme de Z, en effectuant un zig-zags sur la largeur de l’avalanche.

Pour être efficace et ne pas rater le signal, la largeur entre les deux extrémités d’un V (la moitié du Z) doit correspondre à la distance indiquée au dos de votre DVA.

 

Une fois que votre DVA a capté un signal, passez en recherche approximative. Communiquez au groupe que vous avez capté un signal.

 

2 - RECHERCHE APPROXIMATIVE : SUIVRE L’INDICATEUR

La recherche approximative va vous permettre de localiser la victime dans une zone d’environ 10 mètres.

Mettez votre DVA à l’horizontale et continuez à vous rapprocher du signal selon les indications de votre DVA. Dès que celui-ci indique que le signal se trouve dans un zone de 10 mètres, enlevez vos skis sur place pour indiquer la limite de cette zone.

Communiquez alors au reste du groupe pour organiser la suite de la recherche.

 

3 - RECHERCHE FINE

Dès que votre DVA indique la zone des 3 mètres, passez en recherche fine :
- rapprochez votre DVA de la neige pour affiner la recherche
- utilisez la technique de la recherche en croix (ou toute autre technique de recherche fine que vous savez utiliser et avec laquelle vous êtes à l’aise)
- une fois le signal le plus proche localisé, plantez votre bâton pour marquer l’emplacement de la victime désigné par le signal du DVA.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

III - DÉGAGEMENT DE LA VICTIME

Dès que la victime est localisée, l'important est de la dégager au plus vite. La coordination entre les membres du groupe est importante, pour un dégagement efficace et rapide.

1 - COMMENCER LE DÉGAGEMENT

Pour dégager une personne avec une pelle sans risquer de la blesser, il faut commencer à dégager la neige environ 2 mètres en-dessous, en aval, de l’emplacement présumé de la victime.
Si vous êtes plusieurs, les personnes se positionnent en ligne les unes derrière les autres

 

2 - RECHERCHE DU POINT EXACT AVEC LA SONDE

Pour trouver l’emplacement précis de la victime, et sonder la profondeur à laquelle elle se trouve, vous devez faire un sondage en “carré” : planter la sonde à 90° par rapport à la surface de l’avalanche, en formant un colimaçon en carré. Chaque point de sondage se situe à 25 cm du précédent, à un angle de 90° (en direction)

 

Une fois que la sonde touche la personne, laissez-la en place pour marquer.

 

3 - DÉGAGER LA VICTIME

En ligne, à distance d’une pelle, les personnes en charge de dégager la victime se relaient toutes les 4 minutes environ.
La rapidité est primordiale lorsqu’une victime est ensevelie.
La première dégage la neige au plus près de la victime, la seconde dégage la neige poussée par le premier, etc…

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

VICTIMES MULTIPLES

Il est possible qu’il y ait une autre personne ensevelie, un skieur hors-piste étant normalement toujours accompagné. Si vous ne la voyez pas, même sans indice de surface, Il est important de partir chercher la potentielle seconde victime dès que la première est localisée.

Utilisez toutes les ressources à votre disposition : profitez de la personne chargée de prévenir les secours pour effectuer la recherche fine de la seconde victime pendant que les autres personnes du groupe dégagent la première victime.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

VI - SECOURS DE LA VICTIME : GESTES DE PREMIERS SECOURS

Secourir peut signifier ne rien faire, simplement protéger la victime du mieux possible jusqu'à l'arrivée des secours. Faites ce que vous pouvez, en fonction de vos moyens et de vos connaissances.

1 - VÉRIFIER L’ÉTAT DE CONSCIENCE

Lorsque vous trouvez la victime, vérifiez tout de suite si elle est consciente : appelez, demandez si la personne vous entend.
Si elle ne répond pas, finissez de la dégager rapidement pour vérifier si elle respire.

 

2 - VÉRIFIER LA RESPIRATION

Dégagez tout de suite les voies aériennes de la neige ou tout autre chose qui pourrait les obstruer.
Vérifiez que la personne respire. Au besoin, pratiquez 5 insufflations, et vérifiez à nouveau la respiration.
En cas de besoin, commencez la réanimation cardio pulmonaire, selon ce rythme : 30 compressions, 2 insufflations.

 

3 - PROTÉGER LA VICTIME EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DES SECOURS

La protéger du froid autant que possible sans pour autant vous mettre en danger. Utiliser votre couverture de survie, si vous en avez une.
Protéger également la victime de toute nouvelle coulée de neige, ou du soleil si besoin.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

PRENEZ DES INFORMATIONS

si la personne est consciente, demandez-lui de vous donner toutes les informations possibles sur ce qu’il s’est passé : nombre de personnes dans le groupe, circonstances de l’avalanche, possible localisation de la ou des autres victimes.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Les conseils sécurité ski freeride de wedze

V - RAPPEL DES SECOURS : BILAN DÉTAILLÉ

Tout ce que vous pourrez donner comme informations aux équipes de secours permettra de gagner du temps et peut-être de sauver une vie.

Une fois la ou les victimes dégagées, rappelez les secours pour leur donner un bilan détaillé de la situation :
- nombre de victimes
- état de conscience
- possibles blessures constatées
- gestes pratiqués…

 

Lorsque l’hélicoptère arrive sur place, signalez-vous en levant vos bras pour former un Y, pour dire YES.

Si vous ne levez qu’un bras, ou agitez les deux bras, vous signifiez au pilote NO, et l’hélicoptère risque de repartir.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
Ces premiers gestes pour porter secours à des victimes d’avalanche sont essentiels à connaître, mais rien ne vaut la pratique sur le terrain. Alors plus d’hésitation, profitez de formations auprès de professionnels et partagez vos connaissances autant que possible.
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
se former à la sécurité en hors piste, toutes les infos avec wed'ze

** OCEANE VIBERT **

Directrice de La Chamoniarde

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE