se former à la sécurité en hors piste, toutes les infos avec wed'ze

COMMENT SE FORMER A LA SECURITE EN HORS-PISTE ?

En ski de randonnée et en Freeride, les règles de sécurité sont plus nombreuses qu’en terrain balisé. Il est très important de les maîtriser afin d’éviter l’accident, même si le risque zéro n’existe pas.
Les conseils sécurité ski freeride de wedze
RENCONTRE AVEC OCEANE VIBERT

Directrice de La Chamoniarde, Société de prévention et de Secours en montagne à Chamonix (Haute-Savoie / France) 

Les conseils sécurité ski freeride de wedze
      CONNAISSEZ-VOUS LA CHAMONIARDE ?

Créée en 1948, la Chamoniarde était initialement la Société Chamoniarde de Secours en Montagne (SCSM), avant la création du PGHM. Elle fusionne en 2001 avec l’Office de Haute Montagne, et son action est axée sur la prévention, la sensibilisation, toujours un peu le secours, et surtout la formation des pratiquants pour plus de sécurité en montagne, avec des journées de formation à la sécurité en montagne ouvertes à tous.

Vous trouverez au point d'accueil de La Chamoniarde les informations nécessaires pour préparer vos sorties en montagne : bulletin météo, conditions d’enneigement, itinéraires… Toutes ces informations sont également consultables sur le site internet de la Chamoniarde.

Les conseils sécurité ski freeride de wedze

QU'EST CE QUE LE SKI FREERIDE ?

Le ski freeride, c’est justement le ski en-dehors des pistes balisées et sécurisées du domaine skiable.

"À partir du moment où on franchit les jalons et les balises de ce domaine skiable, on rentre dans un domaine qui est non sécurisé, non damé, non entretenu. Ce qui offre un terrain de jeu qui peut être magnifique, mais qui demande alors de l'expérience, du matériel de sécurité adapté et de la préparation."

Il ne suffit pas juste de suivre des traces, de passer sous la corde délimitant les pistes, et de partir dans une pente vierge. C'est vrai qu'il Il peut y avoir une super descente, tout comme il peut y avoir des barres rocheuses, des risques d’avalanche. Cela demande donc des compétences, car nous ne sommes plus dans un domaine sécurisé, entretenu, surveillé, balisé.

les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE SE FORMER À LA SÉCURITÉ EN MONTAGNE LORSQUE L’ON PRATIQUE LE HORS-PISTE ?

La montagne comporte de nombreux risques malgré le magnifique terrain de jeux qu’elle représente pour les amoureux du ski de randonnée et du hors-piste. La formation apprend à anticiper et minimiser ces risques, ainsi que les attitudes et réflexes à avoir en cas d’accident. Être bien préparé au terrain où l’on s’aventure et rester vigilant sont les clés de la sécurité en montagne.

Pour une sortie freeride ou en ski de randonnée, il faut avoir les bases de cette sécurité, de l’évolution, de la progression. Donc déjà être à même de consulter le bulletin météo et surtout le bulletin d’estimation du risque d’avalanche, ce qui demande de l’apprentissage.

"Au même titre qu’on apprend à faire du ski, on apprend à faire du ski freeride. En sachant que le risque zéro n’existe pas, on prend quand même ses responsabilités."

Le bon freerideur, quand il sort des pistes, est équipé sur lui d'un DVA (détecteur de victime d’avalanche), et dans son sac d'une pelle, une sonde, un moyen d’alerte, comme un téléphone par exemple. Il est accompagné, car on ne sort pas en hors piste seul, par des gens qui sont comme lui, avec un minimum d’expérience. Ils sont capables de gérer une alerte, de gérer la progression en hors piste en respectant les règles de sécurité, qui ne sont pas du tout les mêmes que sur les pistes de ski.

se former à la sécurité en hors piste, toutes les infos avec wed'ze
les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon

EN QUOI CONSISTENT LES FORMATIONS À LA SÉCURITÉ EN MONTAGNE ORGANISÉES PAR LA CHAMONIARDE ?

Nous proposons des journées de formation à la sécurité en montagne encadrées par des guides de haute montagne de la vallée de Chamonix, eux-mêmes formés aux secours en montagne.

Elles sont réparties en trois catégories selon la discipline pratiquée : le ski de randonnée, le ski hors-piste et le ski sur glacier. On apprend à se servir d’un DVA et du matériel de sécurité sur une zone d’avalanche mais également à lire et comprendre une carte, un bulletin météo et un bulletin avalanche, s’équiper pour une sortie en montagne, gérer la sécurité dans les déplacements, comment skier en groupe…

 

Nous mettons également en place chaque hiver cinq parcs DVA dans les stations chamoniardes pour s'entraîner à la recherche de victimes d’avalanches. L’accès est gratuit et ouvert à tous, tous les jours. Pour les moins initiés, un guide de haute montagne est présent sur place certains dimanches pour expliquer les techniques de bases du sauvetage en avalanche.

"Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, à s’informer, à se former pour pouvoir profiter au mieux de ce terrain de jeu qui est unique."

les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon

À QUI S’ADRESSENT CES JOURNÉES DE FORMATION À LA SÉCURITÉ EN MONTAGNE ?

À tous les skieurs et snowboardeurs occasionnels ou réguliers, pratiquant le ski hors-piste en freeride ou en ski de randonnée.

Nos formations sont étalonnées en plusieurs niveaux afin de toucher la majorité des pratiquants et qu’ils améliorent leur sécurité lors de leurs sorties hors des secteurs balisés et sécurisés.

 

Nous avons des formations de niveau 1 hors piste basiques qui servent à donner les premières bases aux freerideurs débutants.
Ensuite, il y a des formations de niveau 2 pour pouvoir commencer à acquérir un peu plus d’expérience et pouvoir gérer des situations un peu plus compliquéesgérer un groupe en évolution.
Nous avons aussi des formations de ski de randonnée où on apprend la préparation et progression du groupe à la montée et à la descente.

 

Les inscriptions sont limitées à 4 ou 6 personnes par journées.
Des formations gratuites pour les 13 – 17 ans sont également proposées.

 

Les offices de tourisme sauront aussi vous renseigner sur place pour trouver les formations possibles. Les services des pistes informent et organisent parfois des petites formations, et bien entendu les écoles de ski et les bureaux des guides font aussi des formations à la journée et des sorties encadrées avec de la pédagogie par rapport à l’évolution en hors piste.

BON À SAVOIR

Si vous êtes de passage à Chamonix, n’hésitez pas à vous rendre au point d’accueil de la Chamoniarde situé à l’Office de Haute Montagne. Faites également un détour au Pôle Montagne Risk où une exposition permanente propose d’appréhender les risques individuels en montagne, les risques naturels majeurs dans la Vallée de Chamonix, la météo spécifique à la vallée, l’influence du changement climatique sur le monde glaciaire... avec de nombreuses photos et schémas explicatifs.

Retrouvez toutes les informations concernant les formations proposées par la Chamoniarde sur
se former à la sécurité en hors piste, toutes les infos avec wed'ze
se former à la sécurité en hors piste, toutes les infos avec wed'ze

** OCEANE VIBERT **

Directrice de La Chamoniarde

Commentaires utilisateurs

4 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 14 juin 2018

    Très intéressant, je cherche à apprendre les bons gestes. Pas facile de se former tout seul !

  • Femme
    30-39 ans
    20 avril 2018

    Tout ceci est très intéressant , mais le ski de randonnée et hors piste ne se limite pas à Chamonix... sachez qu'aux 2 Alpes, un DVA parc est également disponible. De plus, l'office du tourisme organise chaque semaine la Freeride Attitude avec une sensibilisation et une mise en pratique du ski hors piste responsable. Et tout ça gratuitement!!! Alors n'hésitez pas à nous rejoindre aux 2 Alpes!

    Réponse de Wed'ze :

    Bonjour Madame,

    Vous avez complètement raison :) De nombreuses stations offrent de beaux terrains de jeux, et même pour certaines stations des itinéraires Freeride Balisés. Les parcs DVA sont également une très belle initiative et c'est très pratique pour s'entraîner. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre station de ski préférée.
    Merci encore pour vos compléments d'informations très utiles.

    À bientôt,

    Pauline, équipe Wed'ze

    Virginie a trouvé cette réponse satisfaisante

HAUT DE PAGE