Goofy ou Regular en snowboard, comment le savoir ?

(1)
Déposer un commentaire

Si vous souhaitez débuter le snowboard, vous allez devoir répondre à cette fameuse question : êtes-vous goofy ou regular ? Pas de panique, nous allons vous expliquer ce que veut dire goofy et regular et comment faire le test pour savoir dans quel camp vous placer !

 

Goofy ou Regular, ça veut dire quoi ?

Savoir si on est Goofy ou Regular c’est tout simplement savoir quel pied mettre devant en snowboard : pied gauche ou pied droit, et donc dans quel sens se positionner sur la planche de snowboard.

Les "regular" mettent le pied gauche devant.

Les "goofy" mettent le pied droit devant.

Cette étape est déterminante puisqu’elle définit quel est votre pied avant et toutes les techniques de glisse et de virage à adapter en fonction.

Notez qu’un regular n’est pas forcément un gaucher, et un goofy un droitier. En effet 75% des pratiquants évoluent en regular.

 


Comment savoir si je suis goofy ou regular ?

Technique n°1 : Le skateboard

 

 

Si pour monter sur un skateboard vous mettez naturellement le pied droit devant, il y a de fortes chances que vous soyez goofy en snowboard. 

 

Technique n°2 : La chaise

 

 

Si pour monter sur une chaise (sans vous tenir) vous mettez le pied droit en premier, c’est que vous êtes probablement goofy. 

Même principe avec des escaliers, si en voulant monter deux marches d’un coup vous privilégiez le pied droit comme pied d'appui, c’est que vous êtes goofy.

 

 

Technique n°3 : La trottinette

Pour la 3ème technique, nous vous proposons de passer un moment sympa en famille en allant faire un tour de trottinette ! Votre pied avant en snowboard sera tout simplement le même que sur votre trottinette. 

 

 

Pour résumer, vous êtes goofy (pied droit devant) si vous avez tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette.

 

A vous de faire le test ! 

 

Et si toutefois, une fois sur votre planche, vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à inverser le sens, aucune règle théorique n’existe pour définir quel pied doit être privilégié à l’avant. Tout est une question de feeling.

 

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le noter. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

 

 

Philippe TIERCIN
Chef de produit matériel snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
Conseils de Wed'ze
conseils wed'ze pour bien débuter le snowboard

Débuter en snowboard n'est pas aussi compliqué qu'on le croit avec les bons conseils. Victoria Codron, vainqueur du challenge des moniteurs en snowboard (bordercross) en 2006 vous livre les siens ici !

(1)
HAUT DE PAGE