Faire découvrir le ski aux enfants

(6)
Déposer un commentaire

Cet hiver vous rêvez de faire découvrir à vos enfants les plaisirs de la neige ? C’est une très bonne idée, et pour cela Antoine, moniteur de ski et responsable des tests Wed'ze, vous livre ses astuces pour initier vos petits champions aux joies de la glisse.

 

Neige enfant

 

 

Skier est une passion que j'aime partager. Je prends le temps chaque hiver d'enseigner, pour le plaisir de transmettre ma passion, et la joie de voir les petits et les grands s'éclater sur les pistes.

S'il est vrai que faire découvrir la glisse aux plus jeunes peut paraître compliqué, quelques leçons suffisent et c'est parti ! Le brevet d'Etat de ski et notre expérience nous permettent de faire découvrir le ski dès le plus jeune âge.

 

A chaque âge son apprentissage

Le but : faire de la glisse un jeu, pour que vos petits champions apprennent, tout en s'amusant.

 

- Dès 3 ans : apprentissage du matériel.

Vos enfants marchent ? Vous pouvez les mettre sur  les skis, chez les "piou piou", club de ski pour les tout-petits. Ils se familiarisent avec le matériel. Ils apprennent à se déplacer avec les chaussures, puis skis aux pieds en marchant, en faisant demi-tour, sur du plat.

 

- à 4/5 ans : s'arrêter, contrôler sa vitesse.

Vos enfants commencent à glisser sur très faible pente. C'est le temps du chasse-neige et de leurs tout premiers virages. Ils apprennent à descendre en contrôlant leur vitesse pour pouvoir s'arrêter. En tant que futurs champions, ils commencent à remonter la pente en tapis roulant ou avec une corde mécanique.

 

- à 5/6 ans : virages et skis parallèles.

Maintenant qu'ils se débrouillent comme de véritables skieurs en herbe, direction les téléskis pour apprendre à faire de grands virages. C'est le moment idéal pour sortir vos appareils photos afin d'immortaliser cet instant magique.

 

Les skis commencent à être parallèles, vos enfants ne tarderont pas à vous suivre. Préparez-vous pour de grands moments…

 

Ski en famille

Bientôt les joies d'une belle journée de glisse en famille, de purs moments de bonheur.

 

Mes conseils "ski en famille et bonne humeur".

 

Quelques conseils pour maximiser le plaisir de ces moments intenses :

 

Autonomie

Autonomes sur les pistes, vos skieurs en herbe seront ravis de vous montrer de quoi ils sont capables. En confiance, ils pourront progresser et révéler le champion qui sommeille en eux.

 

Adaptation

En adaptant vos itinéraires, vous éviterez les coups de peur, et leur progression n'en sera que plus rapide.

 

Glisse ludique

Vous aimez le ski parce que vous vous amusez ? Eux aussi ! Les chemins et les bords de pistes sont vos terrains de jeu, ils deviendront les leur très rapidement.

 

Sécurité

Saviez-vous que vos tout petits n'ont pas la même notion du danger que vous ? A vous de rester vigilants sur les pistes, et de les guider pour plus de sécurité : placez-vous devant eux et imposez une trajectoire, car livrés à eux-mêmes ils iront tout droit.

 

Respect

Comme la route, les pistes ont leur règles de conduite : priorité au skieur aval (en-dessous), bien regarder avant de repartir lorsqu'on est arrêté, toujours rester maître de sa vitesse. De bonnes pratiques que vos petits champions maîtriseront bien vite…

 

Prenez le temps de faire des pauses 

Chocolat chaud, crêpes, paysage… toutes les excuses seront bonnes pour laisser les jambes de vos petits champions reprendre leur souffle, et les vôtres avec.

 

A vous les pistes enneigées, les chocolats chauds et les fous-rires, amusez-vous bien et bonne glisse !

Antoine Bouvier
Responsable des tests Wed'ze et Moniteur de ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE