COMMENT NE PAS AVOIR FROID AUX PIEDS ET AUX MAINS ?

Avoir froid aux mains ou aux pieds peut vite gâcher votre journée de ski. Et on le sait on n’est pas tous égaux face au froid.

Pour ma part le froid a toujours été un problème… pour vous dire je travaille souvent en doudoune au bureau alors que mes collègues sont en T-shirt. Alors pour une passionnée de ski et de neige, vous imaginez bien le problème. Après avoir tout essayé, je vous partage mes expériences et conseils pour oublier le froid et profiter de la neige en gardant les pieds et les mains au chaud.

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LE SAVIEZ-VOUS ?

Quand il fait froid, votre corps a moins d'énergie et il la réserve pour les organes vitaux, comme le cerveau ou le cœur. C'est pourquoi il ne l'envoie plus aux parties les plus éloignés et exposées : les extrémités… Vos mains et vos pieds sont ainsi les premiers à ressentir le froid !

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I - AUX PETITS SOINS POUR VOS PIEDS

Les chaussettes conçues pour le ski

Tout commence par les chaussettes. Optez pour un modèle de chaussettes conçu  pour le ski qui, malgré sa finesse, évacue parfaitement la transpiration et conserve votre pied au sec.
Pour les plus frileux, des sous-chaussettes en soie seront idéales pour amener davantage de chaleur et de confort.

Le top du confort

Pour avoir un peu plus de chaleur sous le pied, vous pouvez aussi vous équiper d'une véritable source de chaleur qui vous suivra partout : les semelles chauffantes… le nec plus ultra.

 

Le petit plus

Les crèmes chauffantes disponibles en pharmacie permettront à la fois d'hydrater vos pieds et de leur donner un coup de boost côté chaleur au moment d'enfiler la chaussure de ski ou en fin de journée. Pensez aussi à faire sécher vos chaussures de ski entre deux journées et à les conserver au chaud. Rien de pire que de commencer la journée avec des chaussures mouillées et froides.

 

Bien dans ses pompes

Saviez-vous que le choix de vos chaussures de ski, autant que leur réglage, sont deux paramètres essentiels pour prévenir les pieds froids ? Avec des semelles bien épaisses pour isoler du froid, une taille et une forme adaptée à la morphologie de votre pied, vous aurez la combinaison gagnante pour des journées de ski les pieds bien au chaud.  Le réglage est essentiel : il faut maintenir sans trop serrer, sous peine de comprimer la circulation et de finir les pieds glacés.

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BOUGE TON CORPS !

Vous sentez le froid vous engourdir les pieds ? Rien de tel pour se réchauffer que de bouger pour faire circuler le sang qui amène la chaleur.

Allez, en piste, voici ma petite chorégraphie :
- On se baisse et on desserre ses chaussures de ski
- On remue les orteils dans les chaussures
- On balance sa jambe d’avant en arrière
- On saute sur place d’un pied sur l’autre
- Et on recommence

Entre deux entrechats, arrêtez-vous pour boire un chocolat ou un thé bien au chaud, autant pour vos pieds que pour votre plaisir.
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II - AU CHAUD JUSQU'AU BOUT DES ONGLES

Avoir froid aux mains peut transformer une magnifique journée sur les pistes en un véritable calvaire. Alors pour garder les mains chaudes lors de vos sorties glisse, s'il n'y a pas de recette miracle, le choix d’un équipement adapté et l’adoption de certains réflexes peuvent grandement aider.

Vous êtes plutôt Gants ou Moufles ?

Confort, chaleur, commodité, votre choix se fera d'après vos besoins sur les pistes. Sachez déjà que si les moufles sont les championnes de l'apport de chaleur, les gants ont l'avantage d'être plus pratiques quand il s'agit de manipuler les fermetures éclairs, les sangles des sacs-à-dos, les crochets des chaussures de ski, ou quand vous déballez une barre de céréales.

 

Entre la chaleur des moufles et le confort d'utilisation des gants, votre cœur balance ?

L'arme secrète pour des mains bien au chaud...

Pour optimiser le confort et la chaleur, pensez aux sous-gants. Ils permettent d’apporter 2 à 3 degrés de chaleur supplémentaires au gant, mais aussi de gérer l’humidité en l'absorbant afin d’éviter que vos mains ne se refroidissent lors des phases de repos (télésiège, repas, attente sur les pistes). Les sous-gants sèchent plus facilement que la doublure d’un gant, ce qui permet notamment de repartir au sec après une pause déjeuner.

Mangez, Bougez, Circulez !

Le ski est une activité sportive assez intense qui entraine une importante dépense d'énergie. Alors notre premier conseil pour garder les mains au chaudfaites le plein d'énergie avant d'attaquer une journée sur les pistes, en privilégiant le repos et une bonne alimentation.

Pendant la journée, entre les descentes et les montées, vous allez alterner des moments intenses et des moments plus calmes. L'effort amène la chaleur, et aussi la transpiration. C'est donc pendant les phases de repos qu'il faudra être vigilant et penser à bouger vos doigts, ne pas retirer vos gants ou vos moufles, et faire attention à ne pas couper la circulation sanguine, en reposant vos mains sur les barres des télésièges par exemple.

MA PETITE ASTUCE À CHAUD

Si comme moi, malgré tous ces conseils  vous finissez  toujours par avoir froid aux mains à un moment de la journée, voici le petit plus réconfortant et efficace : les chaufferettes. Glissez-les dans vos gants dès  que vous ressentez les premiers effets du froid, mais pas avant car vous risqueriez de transpirer inutilement.

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DES PIEDS À LA TÊTE

Une bonne paire de gants ou de moufles, de bonnes chaussettes et des chaussures adaptées ne suffisent pas pour garder vos pieds et vos mains au chaud, il faut penser global, y compris la tête. Pour ne pas avoir froid aux mains et aux pieds il faut bien s’habiller et couvrir sa tête.

Des pieds et des mains au chaud, une bonne tenue, associée à un bon casque, et plus rien ne pourra vous arrêter sur les pistes !

Pour bien s'équiper:

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  CHAUSSETTES SKI

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  GANTS ET MOUFLES

J’espère qu’avec ces petits gestes vous n’aurez plus froid aux mains et aux pieds pour profiter à fond de vos vacances au ski !   Amusez-vous bien

PAULINE

Équipe communication, passionnée de ski et snowboard

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