Comment choisir ses skis WEDZE

Comment choisir ses skis ?

(48) 143
Déposer un commentaire

Skieur débutant, confirmé ou expert, à chacun ses skis ! Adaptés à l’usage et à la fréquence d’utilisation du pratiquant, les skis doivent vous offrir confort et plaisir de glisse, tout en assurant sécurité et progression dans la discipline.

Les critères à prendre en compte sont les suivants :
- le niveau technique du skieur
- l'usage (freestyle, freeride, piste, tout terrain)
- la morphologie du skieur.


Construction d'un ski

Commet choisir ses skis - Wed'ze

Voici les différentes caractéristiques du ski selon la pratique

La spatule :
- Piste: moyennement large, relevé de spatule court, pour plus de contact ski et neige
- Tout-terrain: assez large, relevé de spatule assez long, souvent associée à un rocker; maniable et absorbe les irrégularités du terrain.
- Freeride: large, relevé très long, associée à un rocker long pour plus de flottabilité et de maniabilité sur tout type de neige
- Freestyle: assez large, relevé de spatule assez court pour plus de stabilité

Le patin :
- Piste: étroit, changement de carres à carres très rapides pour plus de précision
- Tout-terrain: moyennement large, stabilité à haute vitesse, portance en toute neige
- Freeride: large, très stable, flottabilité maximale sur tout type de neige
- Freestyle: moyennement large, polyvalence sur tout terrain

Le talon :
- Piste:  taillé, droit; permet la relance en sorties de courbe
- Tout-terrain: légèrement relevé, plutôt arrondi. Tolérance toutes neiges. Facilité pour passer de conduite coupée à dérapée
- Freeride: assez relevé pour plus de maniabilité
- Freestyle:double spatule pour plus de maniabilité en arrière (switch)


Bon à savoir

Choisir ses skis implique la connaissance de certaines notions techniques en lien avec la structure du matériel.

Le cambre

Le cambre du ski désigne sa cambrure « à vide », sans votre poids et/ou le poids des fixations : les skis ont différentes cambrures : très incurvés ou plutôt plats, selon l’usage et les performances attendues.
Le plus souvent, les skis adoptent un cambre classique sur la longueur pour apporter puissance et contrôle.

  • Cambrure du ski - Wed'ze
    Le cambre traditionnel
    Lorsque le ski est posé au sol, le point de contact avec la neige se fait aux deux extrémités, la spatule et le talon mais pas au centre, qui reste légèrement surélevé en raison de sa forme arquée.

    › Idéal pour un usage sur piste.

  • Cambrure du ski - Wed'ze
    Le cambre inversé
    A l'inverse du cambre traditionnel, le point de contact est au centre du ski, spatule et talon levés pour donner une forme de banane.

    › Idéal pour un usage freeride.

  • Cambrure du ski - Wed'ze
    Rocker en spatule
    Le ski possède un cambre classique, allié à un rocker en spatule qui permet une excellente gestion des virages.

    › Idéal pour un usage sur piste et tout terrain.

  • Cambrure du ski - Wed'ze
    Rocker en spatule & talon
    Le cambre classique est complété par du rocker avant et arrière, pour une bonne accroche de la neige et une flottaison sur poudreuse optimale.

    › Idéal pour un usage tout terrain.

 

Les carres

Les carres sont les parties métalliques situées de part et d’autre de la semelle des skis, qui permettent d’accrocher la neige. Elles nécessitent un affûtage régulier, pour conserver leur aspect tranchant. L’expression « faire une faute de carre » implique une erreur d’appui sur la carre non porteuse, qui se solde souvent par une chute !


Types de skis

Les débutants préfèreront rester sur les pistes, mais pour les skieurs confirmés à experts, tous les terrains sont permis ! Plus ou moins larges, courts ou longs, il existe des skis pour chaque pratique.

  • Choisir ses skis de piste - Wed'ze
    Skis de piste
    Pour dévaler les pistes, les skieurs débutants, confirmés ou experts opteront pour des skis courts et assez étroits, bonne accroche et rayons courts, qui leur permettront une bonne réactivité : parfaits pour maîtriser vitesse et trajectoires. Pour découvrir et profiter de la montagne, c’est l’idéal !
  • Choisir ses skis polyvalents - Wed'ze
    Skis polyvalents
    Pour un usage sur piste mais aussi hors-piste, le skieur optera pour des skis polyvalents, larges (entre 75 et 85mm) avec une spatule assez longue et un léger rocker : portance sur poudreuse et bonne maniabilité sur piste garanties !
  • Choisir ses skis freeride / hors piste - Wed'ze
    Skis de hors piste/freeride
    Les adeptes des pentes vierges et de la poudreuse choisiront des skis larges (plus de 85mm), leur offrant une bonne portance en hors-piste, dotés de rocker avant et/ou arrière pour améliorer la flottabilité et l’effet directionnel.
  • Choisir ses skis de freestyle - Wed'ze
    Skis de freestyle
    Les skis de prédilection du freestyler en snowpark ou sur piste seront avant tout maniables, dans les airs comme sur neige ! Ils doivent être légers, pour réaliser des figures aisément, et permettre d’évoluer en marche avant et arrière en toute facilité, tout en supportant les réceptions de sauts. Le choix se portera donc sur des skis double-spatule.

 


Côtés tailles

La taille des skis dépend, encore une fois, de l’usage qui en sera fait, mais également de votre taille.
Pour plus de précisions, voici un tableau indicatif reprenant les tailles de skis en fonction des différents paramètres à prendre en compte :

Taille des skis - Wed'ze

L'astuce de WED'ZE

Plus les skis sont courts, plus ils sont maniables ! Il est conseillé aux débutants de choisir des skis inférieurs de 5-10 cm à leur taille. Quant aux longs skis, ils offrent une meilleure stabilité mais sont moins faciles à manoeuvrer, à réserver aux skieurs expérimentés.

Plus les skis sont rigides, plus ils sont nerveux et techniques ! Leur usage est donc réservé aux skieurs confirmés à experts, qui aiment la vitesse et les virages. Les skis souples sont quant à eux parfaits pour les débutants et les skieurs en quête de tranquillité !


Les fixations

La fixation est composée de 2 parties :
- la fixation avant, où vient s’enclencher l’avant de la chaussure
- la fixation arrière, qui maintient l’arrière de la chaussure

Les fixations possèdent un système de ressort permettant de s’ouvrir et de déchausser en cas de chute, évitant ainsi les traumatismes. Les fixations sont réglées en fonction du skieur. Votre niveau et morphologie (taille et poids) sont déterminants dans le choix de vos fixations et leur réglage.
Pour les débutants, il est conseillé de disposer de fixations assez souples qui permettront de déchausser très facilement en cas de chute. Les experts privilégieront des fixations plus rigides.

L’indice DIN représente la valeur de réglage de la fixation :

Indice fixations ski - Wed'ze Choisir ses skis de piste - Wed'ze Choisir ses skis de piste - Wed'ze Choisir ses skis de piste - Wed'ze
Skieur
débutant
Skieur
intermédiaire
Skieur
avancé
Skieur
professionnel

 


Les bâtons

Pour compléter le choix des skis, il ne faut pas oublier les bâtons ! Conçus pour vous aider dans la pratique, il faut impérativement qu’ils soient à la bonne taille.
Pour les choisir, les bâtons doivent être retournés, tenus à la verticale, la main placée sous la rondelle et former avec les avant-bras un angle légèrement inférieur à 90°.

 

James DE SAINT JULIEN
Chef de produit matériel ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
Commentaires

Bonjour

J'ai 18 ans et j'aimerai investir dans des équipements, or je ne sais pas si je vais encore grandir et si je grandis encore ce ne sera que de 3 cm maximum, puis je quand même acheter des aujourd'hui des skis ?


Bonjour Cyril,


Je pense que vous pouvez en effet vous acheter des skis. Comme vous le voyez dans notre tableau de guide des taille ça ne se joue pas à 3 cm. Par exemple sur la piste on conseille des skis de -5 à -15 cm en dessous de votre taille.

Cela dépend aussi de votre niveau. N’hésitez pas à m'écrire à contact@wedze.com si vous souhaitez échanger avec moi sur les modèles de skis :)


Bonne journée,

Pauline


Bonjour je suis actuellement en possession de ski de piste 170 cm .

je mesure 175 cm pour 74 kg je ne prends pas trop de plaisir avec . J'ai fais 90% de la piste mais j'aime beaucoup m'amuser à faire des saut sortire de la piste faire des marche arrière et la vitesse . Je ne me sens pas a l'aise avec je les trouve pas trop maniable . Je ski très bien on va dire 7 sur 10 . Pouvez vous me guider car je suis perdu .

Merci d'avance


Bonjour Medhi,


Sans hésitation il vous faut des skis tout-terrain.


Je vous conseille par exemple les ski X-lander 700 : https://www.decathlon.fr/skis-xlander-700-p-id_8370046.html


Ce sont des skis performants tout en restant très maniables qui permettent de skier dans tous les types de neige quelle que soit votre forme du jour. Ils ont été par ailleurs primés cette année dans la presse spécialisée, une valeur sûre selon moi !


Pour la taille vous pouvez les prendre environ 10 cm en dessous de votre taille. Par exemple en taille 166 ça serait pas mal pour vous.

Ces skis ne sont plus disponibles sur internet mais je vous conseille de vous renseigner sur leur disponibilité auprès de votre magasin Decathlon,


Bonne journée,

Pauline


Je ski depuis que j'ai 11 ans durant les vacances de février et je louais tout le temps mes skis. Et cette fois, j'aimerai m'en acheté. je fais environ 1M69-70, quelle taille de ski dois-je prendre ? 1m65 ?


Bonjour Cyril,


Très bonne idée de s'acheter des skis ;)


Pour vous conseiller au mieux il me faudrait votre niveau, ce que vous aimer faire au ski : piste, vitesse, balade, bosses, poudreuse ...

Je vous laisse me communiquer ces informations à contact@wedze.com et on en discute ensemble.


Bonne journée et à très vite,

Pauline


Bonjour. J'ai un bon niveau de ski, je dirais avancé car je descend tout type de piste et gère bien le hors piste. Quel Ski choisir pour une utilisation à 90% sur pistes ? J'aime descendre vite en faisant de petites courbes (pieds Serres) et je mesure 1,72 kg pour 78 kgs ! J'ai 48 ans et donc je ne suis pas un "tout fou" mais j'aimerais apprendre à faire de tous petits sauts. Quel ski me conseillez vous ?


Bonjour,


Je vous conseille des skis polyvalents.


Vous pouvez vous orienter vers les skis X-lander 700 : https://www.decathlon.fr/skis-xlander-700-p-id_8370046.html

Ils sont maniables donc vont vous permettre de faire des petites courbes ( si vous les prenez en 166 ils en seront encore plus maniables et parfaits pour les petites courbes)


Ils permettent aussi de "jouer" dans différents types de neige : bords de pistes, petites bosses donc ça semble idéal par rapport à votre envie d'apprendre des petits sauts et d'aller de temps en temps dans la neige poudreuse sur le bord des pistes.


Bonne journée,

Pauline


Bonjour,

Je suis actuellement sur des skis de piste/polyvalents et j'ai un très bon niveau (je cherche exclusivement les sensations des pistes noires). J'aimerais changer un peu de sensations et me lancer dans le freestyle, mais je chercherais des ski qui puissent également continuer une pratique régulière sur des pistes noires, avec une bonne maniabilité (réactive dans les virages) et une bonne sensation (se rapprochant de bons skis de pistes, pour ne pas me faire regretter d'avoir abandonné mes skis de pistes).

Quels articles me conseilleriez-vous ?

Je mesure 1m83, quel hauteur me conseilleriez-vous également ?

Cordialement


Bonjour,


D'après ce que vous me dites je vous conseille les twintricks 900 : https://www.decathlon.fr/twintricks-900-id_8370050.html


Il répond très bien à votre demande puisqu'il est conçu pour le très bon skieur qui cherche de bons skis Freestyle qui permettent aussi de se faire plaisir sur piste. Ils sont à la fois des skis Freestyle performants mais aussi de très bons skis de piste polyvalents. Un pop incroyable grâce à un cambre survitaminé par le noyau bois (Woodcore tec)


Pour la taille vous pouvez les prendre environ de -10 cm que votre taille.


Sachez que vous avez la possibilité également de les tester gratuitement une journée dans les magasin suivants :

Perpignan

Epagny

Aime La Plagne 1800

Decathlon la vigie

Decathlon Stockport

Decathlon Milton Keynes

Decathlon Braehead

Decathlon Liberec

Decathlon Chodov

Escalquens

Oyonnax

Albertville

Aime

Publier

Annemasse

Grésy Sur Aix

Decathlon Wuerzburg

Decathlon Plochingen

Décathlon Scionzier


Bonne journée, Pauline


Pages
Conseils de Wed'ze
Bien entretenir ses skis WEDZE

Prendre soin de son matériel pour le préserver et garantir une meilleure glisse au fil du temps. Découvrez comment faire ici !

(16)
Conseils de Wed'ze
Comment choisir ses chaussures de ski WEDZE

Quelle taille choisir pour mes chaussures de ski ? Comment ne pas avoir mal aux pieds ?... Répondez à ces questions avant de faire le choix de vos chaussures de ski.

(49) 60
HAUT DE PAGE