WEDZE Choisir les skis de votre enfant

Comment choisir les skis de votre enfant

(15)
Déposer un commentaire

Équiper un enfant pour les sports d’hiver peut parfois relever du défi. Comment choisir la longueur, les fixations, le style ? Deux critères principaux sont à prendre en compte : la taille et le niveau. Découvrez nos astuces pour équiper efficacement vos graines de champions !


Des petits skis pour glisser comme un grand !

Votre enfant débute ?
Orientez-vous alors vers des skis courts et souples, plus maniables. Une glisse contrôlée, c’est l’assurance qu’il prendra ses marques rapidement, sans avoir peur. Concrètement, vous pouvez choisir une paire de skis de 15 cm à 5 cm en dessous de sa taille.

Plus votre enfant progresse, plus le ski peut s’allonger. Le but ? Que votre enfant s’épanouisse avec des skis à sa taille une fois adulte. S’il mesure 1,30 m, vous pouvez donc opter pour des skis de 1,15 m (pour un débutant) à 1,25 m.


Quelle forme de ski choisir pour un enfant ?

Il y a quelques années, les skis classiques et droits étaient les seuls maîtres. Aujourd’hui, le skieur peut choisir entre différentes formes, différentes largeurs… pas toujours facile de s’y retrouver !

Mais rassurez-vous, pour débuter, la forme des skis de votre enfant importe peu. Il aura le temps de choisir son école une fois devenu le roi des pistes ! Une tendance toutefois pour les skis junior ces dernières années : le « rocker » en spatule. Il s’agit de skis dont la spatule se soulève du sol plus tôt que sur un ski « classique ». Cette technologie rend le ski beaucoup plus maniable dans les virages tout en gardant une accroche parfaite.

Cambre Traditionnel ski

Le cambre traditionnel

Rocker en spatule ski

Rocker en spatule

Ski enfant


Chaussures, bâtons, casque… le choix des accessoires ski

C’est bon, vous avez les skis ? Il est temps de passer aux autres essentiels de la panoplie. Le premier d’entre eux ? Les chaussures de ski bien sûr ! Une fois la taille du pied mesurée, sortez la semelle intérieure de propreté et posez le pied de votre enfant dessus. 1 cm de marge est le maximum pour assurer ensuite un bon maintien.

Pour les bâtons de ski, optez pour un modèle télescopique : il vous évitera un nouvel achat chaque année… Pour le réglage, c’est facile : retournez le bâton, placez la main de votre enfant sous la rondelle. Le coude doit former un angle droit. Si l’angle est plus grand, le bâton est trop petit !

Bâton de ski


Sur les pistes : la sécurité avant tout !

On l’oublie parfois, mais la fixation est d’une importance primordiale. C’est elle qui fait tenir la chaussure sur le ski, et éjecte celui-ci en cas de chute. Le réglage est donc à confier à un professionnel, pour la sécurité de votre apprenti skieur !

Le casque est aussi devenu un incontournable des pistes de ski. Faites-le essayer à votre enfant en même temps que le masque, l’un ne va pas sans l’autre. Le petit plus sécurité ? Enfilez-lui une protection dorsale.

Dernière étape : une révision des règles de conduite élémentaires sur les pistes, et voici toute la famille prête à dévaler les pentes !

 

James DE SAINT JULIEN
Chef de produit matériel ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE