COMMENT BIEN RÉGLER SES FIXATIONS DE SNOWBOARD ?

Le réglage de vos fixations de snowboard est très simple et vous pouvez aisément le faire chez vous en suivant 3 étapes : l’orientation de la planche, le positionnement de vos fixations selon votre stance (l'écartement entre vos fixations) et enfin le choix de l’angle de vos fixations.
les conseils de Wed'ze en vidéo, ski et snowboard by decathlon

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉGLER VOS FIXATIONS DE SNOWBOARD EN VIDÉO

LE MATERIEL
bien régler ses fixations de snow avec Wed'ze
1 PAIRE DE FIXATIONS
bien régler ses fixations de snow avec Wed'ze
2 DISQUES
bien régler ses fixations de snow avec Wed'ze
8 VIS
bien régler ses fixations de snow avec Wed'ze
1 TOURNEVIS

Embout idéal : Pozidriv N°3

bien régler ses fixations de snowboard avec wed'ze
VOTRE BOOTS DE SNOWBOARD
ETAPE 1 : ORIENTEZ LA PLANCHE DANS VOTRE SENS DE PRATIQUE

Il existe deux styles de riders dans les sports de glisse, les « regular » qui ont le pied gauche devant ou à l’inverse les « goofy » qui ont eux le pied droit devant. 

Si vous avez un doute sur le sens d’utilisation de votre board, servez-vous des écritures comme repère. L’avant de la board sera en haut lorsque la planche est à la verticale et que les écritures sont dans le bon sens.

Comment savoir si je suis Goofy ou Regular ?
bien régler ses fixations de snowboard - test skateboard
Technique n°1 : Le skateboard

Si pour monter sur un skateboard vous mettez naturellement le pied droit devant, il y a de fortes chances que vous soyez goofy en snowboard. 

bien régler ses fixations de snowboard - test trottinette
Technique n°2 : La trottinette

Pour la 2ème technique, nous vous proposons de passer un moment sympa en famille en allant faire un tour de trottinette ! Votre pied avant en snowboard sera tout simplement le même que sur votre trottinette. 

bien régler ses fixations de snowboard - test chaise
Technique n°3 : La chaise

Si pour monter sur une chaise (sans vous tenir) vous mettez le pied droit en premier, c’est que vous êtes probablement goofy. 

Même principe avec des escaliers, si en voulant monter deux marches d’un coup vous mettez le pied droit devant, c’est que vous êtes goofy.

En résumé

Vous êtes goofy (pied droit devant) si vous avez tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette. Bien sûr, il s’agit là d’une indication avant de monter sur votre snowboard, si une fois sur neige vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à inverser.

À vous de faire le test ! 

bien régler ses fixations de snowboard - planche
ETAPE 2 : POSITIONNEZ VOS FIXATIONS SUR LA PLANCHE

Maintenant que vous savez dans quel sens placer votre planche, vous pouvez poser vos fixations sur votre snowboard.

 

Comment choisir votre stance (écartement entre les fixations) ?

Comme toutes les marques, les planches de snowboard Wed’ze ont un repère de stance recommandé.

Lors de la première utilisation nous vous conseillons de respecter le « recommanded stance ». Ensuite, n’hésitez pas à faire évoluer votre position en fonction de vos sensations. 

Si vous ressentez le besoin d’élargir votre position vous pouvez alors reculer légèrement le pied arrière. A l’inverse si vous souhaitez rapprocher vos pieds l’un de l’autre, commencez par reculer légèrement la fixation avant. 

 

Il est maintenant temps de passer au réglage !

 bien régler ses fixations de snowboard - angle
ETAPE 3 : COMMENT RÉGLER L’ANGLE DES FIXATIONS ?

1 - QUEL ANGLE METTRE ?

Peut-être avez-vous de l'expérience, et dans ce cas vous connaissez les angles avec lesquels vous vous sentez le mieux sur votre planche. Si vous ne les connaissez pas, voici ce que nous vous conseillons, en fonction de votre pratique.

Si vous débutez ou pratiquez principalement sur piste, ainsi que pour une utilisation all mountain (piste/hors-piste), nous vous conseillons un réglage de fixations de : (-6, +18).  +18° pour le pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.

Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation. 

 

Si vous pratiquez le snowboard Freestyle, vous réglerez vos fixations plutôt sur un angle (-15, +15). La position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard » c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position vous permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allègement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts. 

bien régler ses fixations de snow avec Wed'ze

2 - COMMENT REGLER L'ANGLE ?

Prenez la fixation arrière. Pour commencer, je vous conseille de placer la flèche de votre fixation en face du 0 (zéro) indiqué sur votre disque.

Vous positionnez ensuite la fixation sur la planche, les trous du disque étant sur les 4 trous du "recommended stance", puis vous décalez la fixation vers l'arrière, autrement dit vers le moins.

Pour le faire, vous soulevez la fixation pour la décaler de 2 clics sur le disque, chaque graduation (clic) correspondant à 3 degrés.

Puis vous replacez le disque sur la fixation et l'ensemble sur les trous du "recommended stance".

Vous insérez enfin 2 vis dans les trous sans position prédéfinie, qui permettent donc à la fixation de coulisser d'avant en arrière. Cela permet de fixer la position de la fixation sur la longueur de la planche et son degré d'ouverture, et de procéder ensuite au réglage de sa position sur la largeur. 

 

Vous recommencez la même manipulation pour la fixation avant.

les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon
BON A SAVOIR

Si vous débutez en Freestyle, n’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir une planche dite « Twin-tip », c’est à dire pouvant évoluer dans les deux sens de la même façon.  

ETAPE 4 : CENTREZ VOTRE CHAUSSURE

Avant de visser complètement vos fixations, vous devez veiller à ce qu’une fois votre boots dedans celle-ci soit bien centrée au dessus de votre planche de snowboard. C’est un point important qui évitera que votre pied ne frotte la neige et risque de vous faire tomber lors de virages serrés.

Comment faire ?

Prenez votre chaussure, placez-la dans la fixation, et trouvez la position où il y a autant de chaussure qui déborde à l'avant qu'à l'arrière.

Une fois la position idéale trouvée, bloquez votre fixation avec une main pendant que vous enlevez votre boots de l'autre, puis mettez tout de suite une vis dans un des 5 trous pré-percés, et vissez. Recommencez avec la dernière vis.

Vissez à la main pour que ce soit bien serré, mais sans trop forcer, ou vous risqueriez d'abîmer les pas de vis.

ETAPE 5 : REGLEZ VOS STRAPS

Dernier réglage mais pas des moindres : le réglage des straps sur votre chaussure.

 

1 - QU'EST-CE QU'UN STRAP BIEN REGLE ?

Le strap avant est bien réglé quand la boucle métallique, qui est la partie rigide de la fixation, une fois le strap serré sur la chaussure, est bien sur le côté, et qu'il reste 3 ou 4 petits clics en bas si jamais vous devez resserrer votre fixation pendant la journée. Il ne faut pas que la partie rigide soit au niveau des orteils, sur le dessus de la chaussure, car vous risqueriez d'avoir mal.

Le strap cheville est bien réglé quand il est bien centré sur votre chaussure.

 

2 - COMMENT REGLER VOS STRAPS ? 

Pour régler vos straps, il suffit de dévisser, sur la partie avec la boucle, la vis située sur le côté du strap.

Vous réglez la longueur de votre strap en fonction de votre chaussure en choisissant le trou correspondant, puis vous revissez en serrant bien.

les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon
CONSEIL DE WED'ZE

N'oubliez pas de vérifier avant et surtout après la première sortie l’ensemble de la visserie de vos fixations pour le matériel neuf en particulier, mais aussi lors de la première sortie de la saison. 

Pour rappel le serrage doit être effectué à la main et non à la visseuse.

Pour bien s'équiper:

banner snowboard adulte

     BOARDS ADULTE

banner boots snowboard

 BOOTS SNOWBOARD

banner fixations et pads

   FIXATIONS ET PADS

Vos fixations de snowboard bien réglées, les pistes n’attendent plus que vous !

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le noter. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir

PHILIPPE TIERCIN

Chef de produit matériel snowboard

Commentaires utilisateurs

5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 13 avril 2018

    Merci, ceci ma été très utiles, good job

  • Homme
    30-39 ans
    29 mai 2018

    Franchement pour avoir été ancien skater et sponsorisé à l'âge de 17 ans par Santa Cruz, je suis ravi de faire parti de vos clients et surtout d'avoir un magasin à côté de chez moi à Décathlon d'Aime La Plagne, car les vendeurs tout comme Monsieur Besse sont vraiment professionnels et surtout vraiment sympa. J'ai à ce titre offert à titre gratuit des prises de vue aérienne à partir de mon drone pour le retour de la médaille.
    Merci pour tout je suis content à 40 de compter parmi vos clients.
    Bien respectueusement.
    Mr Gonzalez Duran Franck

HAUT DE PAGE