COMMENT BIEN RÉGLER SES FIXATIONS DE SNOWBOARD ?

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉGLER VOS FIXATIONS DE SNOWBOARD EN VIDÉO




Embout idéal : Pozidriv N°3


Il existe deux styles de riders dans les sports de glisse, les « regular » qui ont le pied gauche devant ou à l’inverse les « goofy » qui ont eux le pied droit devant.
Si vous avez un doute sur le sens d’utilisation de votre board, servez-vous des écritures comme repère. L’avant de la board sera en haut lorsque la planche est à la verticale et que les écritures sont dans le bon sens.

Si pour monter sur un skateboard vous mettez naturellement le pied droit devant, il y a de fortes chances que vous soyez goofy en snowboard.

Pour la 2ème technique, nous vous proposons de passer un moment sympa en famille en allant faire un tour de trottinette ! Votre pied avant en snowboard sera tout simplement le même que sur votre trottinette.

Si pour monter sur une chaise (sans vous tenir) vous mettez le pied droit en premier, c’est que vous êtes probablement goofy.
Même principe avec des escaliers, si en voulant monter deux marches d’un coup vous mettez le pied droit devant, c’est que vous êtes goofy.
Vous êtes goofy (pied droit devant) si vous avez tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette. Bien sûr, il s’agit là d’une indication avant de monter sur votre snowboard, si une fois sur neige vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à inverser.
À vous de faire le test !


Maintenant que vous savez dans quel sens placer votre planche, vous pouvez poser vos fixations sur votre snowboard.
Comment choisir votre stance (écartement entre les fixations) ?
Comme toutes les marques, les planches de snowboard Wed’ze ont un repère de stance recommandé.
Lors de la première utilisation nous vous conseillons de respecter le « recommanded stance ». Ensuite, n’hésitez pas à faire évoluer votre position en fonction de vos sensations.
Si vous ressentez le besoin d’élargir votre position vous pouvez alors reculer légèrement le pied arrière. A l’inverse si vous souhaitez rapprocher vos pieds l’un de l’autre, commencez par reculer légèrement la fixation avant.
Il est maintenant temps de passer au réglage !


1 - QUEL ANGLE METTRE ?
Peut-être avez-vous de l'expérience, et dans ce cas vous connaissez les angles avec lesquels vous vous sentez le mieux sur votre planche. Si vous ne les connaissez pas, voici ce que nous vous conseillons, en fonction de votre pratique.
Si vous débutez ou pratiquez principalement sur piste, ainsi que pour une utilisation all mountain (piste/hors-piste), nous vous conseillons un réglage de fixations de : (-6, +18). +18° pour le pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.
Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation.
Si vous pratiquez le snowboard Freestyle, vous réglerez vos fixations plutôt sur un angle (-15, +15). La position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard » c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position vous permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allègement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts.

2 - COMMENT REGLER L'ANGLE ?
Prenez la fixation arrière. Pour commencer, je vous conseille de placer la flèche de votre fixation en face du 0 (zéro) indiqué sur votre disque.
Vous positionnez ensuite la fixation sur la planche, les trous du disque étant sur les 4 trous du "recommended stance", puis vous décalez la fixation vers l'arrière, autrement dit vers le moins.
Pour le faire, vous soulevez la fixation pour la décaler de 2 clics sur le disque, chaque graduation (clic) correspondant à 3 degrés.
Puis vous replacez le disque sur la fixation et l'ensemble sur les trous du "recommended stance".
Vous insérez enfin 2 vis dans les trous sans position prédéfinie, qui permettent donc à la fixation de coulisser d'avant en arrière. Cela permet de fixer la position de la fixation sur la longueur de la planche et son degré d'ouverture, et de procéder ensuite au réglage de sa position sur la largeur.
Vous recommencez la même manipulation pour la fixation avant.

Si vous débutez en Freestyle, n’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir une planche dite « Twin-tip », c’est à dire pouvant évoluer dans les deux sens de la même façon.

Avant de visser complètement vos fixations, vous devez veiller à ce qu’une fois votre boots dedans celle-ci soit bien centrée au dessus de votre planche de snowboard. C’est un point important qui évitera que votre pied ne frotte la neige et risque de vous faire tomber lors de virages serrés.
Comment faire ?
Prenez votre chaussure, placez-la dans la fixation, et trouvez la position où il y a autant de chaussure qui déborde à l'avant qu'à l'arrière.
Une fois la position idéale trouvée, bloquez votre fixation avec une main pendant que vous enlevez votre boots de l'autre, puis mettez tout de suite une vis dans un des 5 trous pré-percés, et vissez. Recommencez avec la dernière vis.
Vissez à la main pour que ce soit bien serré, mais sans trop forcer, ou vous risqueriez d'abîmer les pas de vis.

Dernier réglage mais pas des moindres : le réglage des straps sur votre chaussure.
1 - QU'EST-CE QU'UN STRAP BIEN REGLE ?
Le strap avant est bien réglé quand la boucle métallique, qui est la partie rigide de la fixation, une fois le strap serré sur la chaussure, est bien sur le côté, et qu'il reste 3 ou 4 petits clics en bas si jamais vous devez resserrer votre fixation pendant la journée. Il ne faut pas que la partie rigide soit au niveau des orteils, sur le dessus de la chaussure, car vous risqueriez d'avoir mal.
Le strap cheville est bien réglé quand il est bien centré sur votre chaussure.
2 - COMMENT REGLER VOS STRAPS ?
Pour régler vos straps, il suffit de dévisser, sur la partie avec la boucle, la vis située sur le côté du strap.
Vous réglez la longueur de votre strap en fonction de votre chaussure en choisissant le trou correspondant, puis vous revissez en serrant bien.

N'oubliez pas de vérifier avant et surtout après la première sortie l’ensemble de la visserie de vos fixations pour le matériel neuf en particulier, mais aussi lors de la première sortie de la saison.
Pour rappel le serrage doit être effectué à la main et non à la visseuse.
Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le noter. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir

PHILIPPE TIERCIN
Chef de produit matériel snowboard
Commentaires utilisateurs
-
06 janvier 2019
Merci pour ce tuto bien expliqué, on comprend très vite grâce à vous c’est super. Bon job
-
Thomas13 avril 2018
Merci, ceci ma été très utiles, good job
-
FranckHomme30-39 ans29 mai 2018
Franchement pour avoir été ancien skater et sponsorisé à l'âge de 17 ans par Santa Cruz, je suis ravi de faire parti de vos clients et surtout d'avoir un magasin à côté de chez moi à Décathlon d'Aime La Plagne, car les vendeurs tout comme Monsieur Besse sont vraiment professionnels et surtout vraiment sympa. J'ai à ce titre offert à titre gratuit des prises de vue aérienne à partir de mon drone pour le retour de la médaille.
Merci pour tout je suis content à 40 de compter parmi vos clients.
Bien respectueusement.
Mr Gonzalez Duran Franck