Comment bien régler ses fixations de snowboard ?

(4)
Déposer un commentaire

Le réglage de vos fixations de snowboard est très simple et vous pouvez aisément le faire chez vous en suivant 3 étapes : l’orientation de la planche, le positionnement de vos fixations selon votre stance ( l'écartement entre vos fixations) et enfin le choix de l’angle de vos fixations. 

 

 

1) Orientez la planche dans votre sens de pratique

 

Il existe deux styles de riders dans les sports de glisse, les « regular » qui ont le pied gauche devant ou à l’inverse les « goofy » qui ont eux le pied droit devant. 

Si vous avez un doute sur le sens d’utilisation de votre board, servez-vous des écritures comme repère. L’avant de la board sera en haut lorsque la planche est à la verticale et que les écritures sont dans le bon sens.

 

Comment savoir si je suis goofy ou regular ?

Technique n°1 : Le skateboard

 

 

Si pour monter sur un skateboard vous mettez naturellement le pied droit devant, il y a de fortes chances que vous soyez goofy en snowboard. 

 

Technique n°2 : La chaise

 

 

Si pour monter sur une chaise (sans vous tenir) vous mettez le pied droit en premier, c’est que vous êtes probablement goofy. 

Même principe avec des escaliers, si en voulant monter deux marches d’un coup vous privilégiez le pied droit comme pied d'appui, c’est que vous êtes goofy.

 

 

Technique n°3 : La trottinette

Pour la 3ème technique, nous vous proposons de passer un moment sympa en famille en allant faire un tour de trottinette ! Votre pied avant en snowboard sera tout simplement le même que sur votre trottinette. 

 

test trotinette

 

Pour résumer, vous êtes goofy (pied droit devant) si vous avez tendance à : mettre le pied droit en premier sur un skateboard, utiliser ce pied pour prendre appui sur une chaise ou dans des escaliers ou si vous mettez ce pied devant en trottinette. Bien sûr, il s’agit là d’une indication avant de monter sur votre snowboard, si une fois sur neige vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à inverser.

 

A vous de faire le test ! 

 


2) Positionnez vos fixations sur la planche

 

Maintenant que vous savez dans quel sens placer votre planche, vous pouvez poser vos fixations sur votre snowboard. 

 

Comment choisir votre stance (écartement entre les fixations) ?

 

Comme toutes les marques, les planches de snowboard Wed’ze ont un repère de stance recommandé.

Lors de la première utilisation nous vous conseillons de respecter le « recommanded stance ». Ensuite, n’hésitez pas à faire évoluer votre position en fonction de vos sensations. 

Si vous ressentez le besoin d’élargir votre position vous pouvez alors reculer légèrement le pied arrière. A l’inverse si vous souhaitez rapprocher vos pieds l’un de l’autre, commencez par reculer légèrement la fixation avant. 

 

Il est maintenant temps de passer au réglage !

 


3) Comment régler l’angle des fixations ?

 

Si vous débutez ou pratiquez principalement sur piste, nous vous conseillons un réglage de fixations de +18° en pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.

Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation. 

 

Si vous pratiquez le snowboard Freestyle, la position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard » c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position vous permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allégement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts. 

 

Si vous débutez en Freestyle, n’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir une planche dite « Twin-tip », c’est à dire pouvant évoluer dans les deux sens de la même façon.  

Enfin, avant de visser complètement vos fixations veillez à ce qu’une fois votre boots dedans celle-ci soit bien centrée au dessus de votre planche de snowbaord. C’est un point important qui évitera que votre pied ne frotte la neige et risque de vous faire tomber lors de virages serrés.

 

Centrer sa boots de snow

 

 

Astuce : 

N'oubliez pas de vérifier avant et surtout après la première sortie l’ensemble de la visserie de vos fixations pour le matériel neuf en particulier, mais aussi lors de la première sortie de la saison. 

Pour rappel le serrage doit être effectué à la main et non à la visseuse.

 

Vos fixations de snowboard bien réglées, les pistes n’attendent plus que vous !

 

Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le noter. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir

 

 

Philippe TIERCIN
Chef de produit matériel snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
Conseils de Wed'ze
le secrets techniques du snowboard : vocabulaire et composition

Pour vous faire plaisir, il est essentiel d'avoir une planche qui vous correspond. Alors pour tout savoir sur les snowboards et faire le bon choix, nous vous dévoilons tous leurs secrets.

(2)
Conseils de Wed'ze
Entretenir son snowboard

Vous souhaitez prendre soin de votre planche de snowboard et savoir comment bien l'entretenir ? Découvez nos conseils.

(1)
HAUT DE PAGE