Comment bien entretenir mes skis ?

Déposer un commentaire

Vous avez vos skis et vous vous posez des questions sur leur entretien ? Découvrez sans plus attendre toutes les réponses que vous attendez !

 

1) Est-ce que mes skis sont déjà fartés à l'achat ?

Oui, tous les skis sont déjà fartés en sortie d’usine, donc prêts à aller sur la neige même 6 mois après l’achat. Pour cela il suffit de bien stocker votre paire de skis à l’abri du soleil. Nous vous conseillons également d’enlever le sticker de description technique qui est collé sous l’un des skis avant le stockage.

 

2) Combien de temps entre l’achat et la 1ère sortie sans avoir besoin de re-farter ?

Même si vous attendez 6 mois après l’achat pour sortir vos skis le fart sera encore bon à condition d’avoir respecté les conditions de stockage mentionnées ci-dessus.

 

3) Combien de sorties puis-je faire avec le fart d’usine ?

Entre 5 et 10 sorties maximum, ce sera variable selon la durée de vos sorties et la vitesse d’usure de la semelle. La décision dépendra de vos sensations et de l’usure visible de la semelle (blanchiment).

Nous vous conseillons d’avoir la meilleure glisse possible pour protéger votre semelle et éviter d’avoir à patiner sur les plats.

 

4) Pourquoi dois-je farter régulièrement mes skis et quand farter mes skis ?

Petit rappel sur la semelle de vos skis :
- Ce n’est pas une surface lisse. Cela ressemble plus à une éponge composée de micro-rainures. 
- Vos skis glissent sur une pellicule d’eau créée par le frottement de la semelle et non directement sur la neige.

 

L’intérêt du fart est donc de remplir les micro-rainures pour qu’ensuite la semelle consomme le fart qui améliore la glisse de vos skis. Le deuxième intérêt est de protéger votre semelle de l’abrasion dûe aux frottements lors de vos journées sur les pistes.

Si vos skis manquent de farts vous verrez apparaître un blanchiment sur les semelles qui vous indiquera qu’il est temps de repasser une couche de fart sur la semelle de vos skis.

 

5) Quand dois-je affûter mes carres ?

Il n’y a pas de timing recommandé, c’est une question de conditions d’utilisations. De manière générale lors de l’entretien de fin de saison (affûtage/fartage) ou en début de saison il est conseillé de réaffûter.  

Ensuite, observez vos carres régulièrement, si vous êtes passés sur des cailloux et que des « bavures » apparaissent, il est alors nécessaire de repasser dessus pour conserver une bonne accroche. 

Des sorties sur piste ou neige dure nécessiteront d'affûter plus régulièrement (même rythme que le fartage) contrairement aux amateurs de poudreuses qui useront moins vite leurs carres.

 

Conclusion : Pas de règle stricte, faire en fonction de l’usure.

 

6) Comment stocker mes skis en fin de journée  ?

Au quotidien :

- Utilisez des scratchs à ski pour le transport de façon à éviter que les semelles frottent l’une contre l’autre.
- Passez un coup de chiffon en fin de journée sur vos carres pour éviter toute apparition de rouille.
- Ne rangez pas vos skis en plein soleil sur votre balcon ou terrasse.

 

Comment mettre des scratchs à skis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous savez maintenant tout pour entretenir au mieux votre matériel de ski ! Il n’y a plus qu’à aller profiter des pistes en famille ou entre amis.

 

James DE SAINT JULIEN
Chef de produit matériel ski
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE