
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES D'UN SNOWBOARD
Lorsque vous choisissez un nouveau snowboard ou que vous discutez avec un autre snowboarder, il est important de connaitre quelques mots de vocabulaire technique comme le shape, le rocker, le flex, la torsion et le pop.

Quand on parle de « shape » il s’agit des différentes formes de planche de snowboard. Il existe deux shapes principaux, avec des caractéristiques bien différentes :

Pour plus d'accroche
Pour plus de contrôle de la trajectoire

Pour rider dans les deux sens
Pour être équilibré en rotation


Les points de contact de la planche sur la neige sont reculés de X mm par rapport au centre de la planche
Les fixations sont aussi reculées de X mm



Les points de contacts de la planche sur la neige sont symétriques par rapport au centre de la planche.
Les fixations sont centrées


Il existe 3 types de cambres principaux à connaître. C’est à partir de ceux là que sont créés tous les autres cambres existants sur le marché (cambre wave, flying V...) et que vous pourrez les comprendre.

C’est le cambre de base avec une courbe convexe (incurvé vers le haut). Sous pression, il agit comme un ressort pour apporter de la stabilité à grande vitesse, de l’accroche sur neige dure, et du pop pour les sauts.
AVANTAGES : STABILITÉ / ACCROCHE / POP
A un certain niveau de Freestyle, un cambre classique est très apprécié pour monter haut.

Arrivé plus tard dans le snowboard, ce cambre est plébiscité en Freestyle car il facilite les rotations. Il a aussi l’avantage d’apporter une grande flottabilité en poudreuse.
AVANTAGES : MANIABILITÉ / ROTATION / FLOTTABILITÉ
A l’inverse, il est moins stable à grande vitesse, apporte moins d’accroche sur neige dure et possède moins de pop

C’est l'exact compromis entre un cambre classique et un cambre inversé.
AVANTAGES : COMPROMIS


Peu importe le cambre, une planche peut avoir du rocker. Le nose plus long permet un gain de flottabilité en poudreuse et de reculer le point de contact de la planche avec neige, enfin cela augmente la maniabilité en diminuant la surface de contact.
AVANTAGES : FACILITÉ PISTE & HORS-PISTE / FLOTTABILITÉ

Le flex longitudinal sert principalement à la conduite d’un virage coupé.



LES ''PLUS":
- Tolérance
LES ''MOINS":
- Accroche & tenue en courbe à haute vitesse

LES ''PLUS":
- Accroche & tenue en courbe à haute vitesse
- Dynamisme en passage de carre à carre
LES ''-" MOINS:
- Tolérance

LES ''PLUS":
- Compromis

C’est la rigidité (ou souplesse) entre les pieds.


LES ''PLUS":
Très joueuse, très maniable en FS (les 2 pieds bougent séparément, presque comme un skateboard !)
Très tolérante aux fautes de carre
LES "MOINS":
Accroche & tenue en courbe à haute vitesse

LES ''PLUS":
Accroche & tenue en courbe à haute vitesse
LES "MOINS":
Tolérance aux fautes de carres

LES ''PLUS":
Compromis

C’est la rigidité ou souplesse en nose et en tail.


LES "PLUS"
À faible vitesse, la planche plie et aura du rebond = bon pop
LES "MOINS":
À haute vitesse (ou avec beaucoup d’énergie), la planche plie beaucoup mais et ne rebondit pas = aucun pop

LES "PLUS":
À haute vitesse (ou avec beaucoup d’énergie), la planche plie, et sera suffisamment forte pour avoir un effet ressort = bon pop
LES "MOINS":
À faible vitesse, la planche sera impossible à déformer = aucun pop

LES "PLUS" :
Compromis

Les deux principaux process de fabrication :
1. Semelle extrudée // Extruded base :
Apporte une glisse normale, et une bonne résistance dans le temps.
2. Semelle Frittée ou tranchée // Sintered base :
Apporte une glisse bien plus importante que les semelles extrudées car le process de fabrication permet une plus haute densité de polyéthylène. Elle est également plus résistante.

PHILIPPE TIERCIN
Chef de produit matériel snowboard
Commentaires utilisateurs
Soyez le premier à déposer un commentaire
Déposer un commentaire