BIEN S'HABILLER POUR LA PRATIQUE DES SPORTS D'HIVER

Chaque hiver, les sports de glisse remportent un franc succès auprès de tous les publics, petits comme grands. Par peur d’avoir froid et de se voir gâcher leur journée de ski, les skieurs et snowboardeurs ont tendance à vouloir empiler les couches de vêtements. Pourtant il suffit de seulement 3 couches techniques pour être bien au chaud sur les pistes de ski.

Les nouvelles matières techniques possèdent une multitude de propriétés : déperlantes, respirantes, isolantes... 

Elles protègent efficacement du froid et de la neige, tout en étant agréables à porter et esthétiques.

Les vêtements conçus pour les sports de glisse hivernaux doivent remplir les objectifs suivants :

Bien s'habiller pour les sports d'hiver - froid
Protéger du froid et du vent 
les conseils de Wed'ze, ski et snowboard by decathlon
Etre respirant
Bien s'habiller pour la pratique des sports d'hiver - humidite
Protéger de l’humidité
LA REGLE DES TROIS COUCHES

Pour vous procurer confort et chaleur, rien de tel que le fameux système des « 3 couches » :

 Bien s'habiller pour la pratique des sports d'hiver - sous vetement
La couche « seconde peau »

En contact direct avec la peau, le sous-vêtement de ski vous apporte chaleur et confort. Il est travaillé avec des composants qui vous permettent de garder votre liberté de mouvement, si importante sur les pistes de ski.

Respirant, le sous-vêtement évacue la transpiration vers l'extérieur pour rester au sec !

 Bien s'habiller pour la pratique des sports d'hiver - sweat
La couche isolante

Destinée à conserver une couche d’air chaud autour du corps pour jouer un rôle d’isolant, elle est plus ou moins épaisse selon les températures.

En laine, en ouate ou en softshell, la sous-veste de ski a tout bon !

 Bien s'habiller pour la pratique des sports d'hiver - veste
La couche protectrice

La veste vient compléter les 2 premières couches en vous apportant une protection contre les intempéries et un complément de chaleur. Manches élastiquées et jupes pare-neige, la plupart des vestes proposent des détails pointus et des coupes qui ne laissent pas passer l'air.

DECOUVREZ EN VIDEO LE CONFORT DE SKIER AVEC 3 COUCHES TECHNIQUES

les conseils de wed'ze
L'ASTUCE DE WED'ZE

La respirabilité d’un vêtement se mesure en grs/m2/24h : pour bénéficier d’une évacuation de l’humidité satisfaisante, privilégiez un indice d’au moins 8 000 grs/m2/24h. Quant à l’imperméabilité, elle s’exprime en mm Schmerber : un indice d’au moins 10 000mm vous garantira d’être parfaitement au sec !

BIEN PROTEGER LES EXTREMITES
bien s'habiller pour les journées de glisse avec wed'ze

Protéger les mains

Gants ou moufles, c'est à vous de choisir. Côté chaleur, les moufles restent les grandes gagnantes, mais se montrent parfois peu pratiques dans la journée. Mon astuce ? Porter des sous-gants. Ils permettent de ne pas exposer les mains au froid lorsque vous avez besoin de régler votre masque ou de prendre une belle photo souvenir de cette superbe journée de ski.

bien s'habiller pour les journées de glisse avec wed'ze

Garder les pieds au chaud

Pour les pieds, tout est une question de matériel : des chaussettes et des chaussures adaptées à votre morphologie et votre degré de frilosité seront vos meilleures alliées.

En ce qui concerne les chaussettes, le choix est vaste et chacun a ses préférences de couleur, de style… L'idéal pour des pieds bien au sec ? Les modèles techniques, en ski comme en snowboard. Ils évacuent la transpiration et apportent de la chaleur. Le pied, quoi !

Côté chaussure, deux recommandations : trouver les chaussures qui conviennent à vos pieds, puis trouver le bon réglage. Des pieds comprimés auront toujours froid, et c'est bien ce qu'on ne veut pas. De plus, des chaussures adaptées et correctement réglées participeront  à prévenir les risques de blessures.

bien s'habiller pour les sports d'hiver avec wed'ze

La tête bien couverte : confort, chaleur et sécurité

La tête est elle aussi un endroit sensible quand il s'agit de préserver la chaleur. Contrairement aux pieds et aux mains, même s'il fait très froid, le corps ne ralentira jamais l'irrigation sanguine au niveau de la tête. Ce qui est très bien pour le fonctionnement du cerveau, mais entraine par la même occasion une importante perte de chaleur (30 à 40% environ). Un simple bonnet permet de garder la tête au chaud, alors imaginez l'effet d'un casque !

Sans oublier que la tête est très exposée en cas de chute. Entre chaleur, confort, style et sécurité, plus besoin de faire un choix, les casques et les masques actuels ont tout pour plaire.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dès que le froid sévit, le corps réagit en protégeant les fonctions vitales : cœur, cerveau, poumons. Comment ? En faisant affluer le sang vers ces organes, pour les garder bien au chaud. Pour être certain ne pas chauffer à perte des parties trop exposées, les vaisseaux sanguins des extrémités (mains, pieds, nez…) se rétractent, ne laissant plus passer le sang qui les tient au chaud d'habitude.

UNE TENUE ADAPTEE A VOTRE PRATIQUE

Parce que les besoins d'un skieur ne sont pas les mêmes que ceux d'un snowboardeur, de même que les adeptes du Freestyle ne pratiquent pas sur le même terrain que les passionnés du Freeride, il existe aujourd'hui des tenues et équipements adaptés à chacun.

bien choisir et bien utiliser les produits Wed'ze by Decathlon

Pour bien s'équiper:

banner vestes ski femme

  VÊTEMENTS FEMME

banner vestes ski homme

     VÊTEMENTS               HOMME

banner casque adulte

   CASQUES ADULTE

Maintenant que vous connaissez tous nos conseils pour bien vous habiller au ski, vous pouvez profiter des pistes ! Bon ski !

MATTHIEU ROBERT

Chef de produit vêtements homme

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • Homme
    60 ans ou plus
    20 avril 2018

    Voila déjà 10 ans que porte un casque.c est vraiment utile pour la securite et tres confortable.je suis fan...

HAUT DE PAGE