Conseil Philippe snowboard - planche

BIEN ENTRETENIR SON SNOWBOARD

Vous avez votre planche de snowboard et vous voulez savoir comment bien l'entretenir ?
icone interview

6 QUESTIONS À PHILIPPE

Suivez les conseils de notre chef de produit snowboard. 
Bien entretenir son snowboard - board 2

1. Est-ce que ma planche de snowboard est déjà fartée lors de l’achat ? 

Oui, toutes nos planches de snowboard sont déjà fartées en sortie d'usine, donc prêtes à aller sur la neige même 6 mois après l'achat. Pour cela il suffit de bien la stocker en intérieur à l'abri du soleil. Nous vous conseillons également d'enlever le sticker de description technique de la semelle avant le stockage.

 

2. Combien de temps entre l'achat et la 1° sortie sans avoir besoin de re-farter ?

Même si vous attendez 6 mois après l’achat pour sortir votre planche le fart de votre snowboard sera encore bon à condition d’avoir respecté les conditions de stockage mentionnées ci-dessus. 

 

3. Pour combien de sortie puis-je garder le fart d’usine ? 
Entre 5 et 10 sorties maximum, le point difficile en snowboard reste les plats, nous vous conseillons donc d’avoir la meilleure glisse possible et pour cela un fartage toutes les 5 sorties est l’idéal. 
Un snowboard est plus difficile à farter qu’un ski de part la surface (plus grande consommation de fart) et plus difficile à mettre à plat, c’est pourquoi nous vous conseillons de le faire faire par des professionnels.

4. Combien de temps avant d'affûter mes carres ? 

 

Il n’y a pas de timing recommandé, c’est une question de conditions d’utilisation. De manière générale lors de l’entretien de fin de saison (affûtage/fartage) ou en début de saison il est conseillé de réaffuter. Ensuite, observez vos carres régulièrement, si vous êtes passés sur des cailloux et que des « bavures » apparaissent il est alors nécessaire de repasser dessus pour conserver une bonne accroche.

 

Conclusion : Pas de règle stricte, l'affûtage se fera en fonction de l’usure de vos carres. 

Bien entretenir son snowboard - housse

5. Comment stocker ma board ?

Au quotidien : 

- Passez un coup de chiffon en fin de journée sur vos carres pour éviter l’apparition de rouille.
- Essayez de ne pas laisser la planche en plein soleil, surtout la semelle.
- Ne posez pas votre planche sur les gravillons ou à la verticale sur un mur en crépis.

 

En fin de saison : 

Le plus important est de protéger la semelle de votre planche de snowboard pour conserver les propriétés de glisse. Il est donc conseillé de déposer sa planche en atelier pour refaire la semelle de façon à la remettre à plat, éliminer les rayures et refaire une structure propre. Précisez que c’est pour un stockage de fin de saison, de cette façon un fart de base sera appliqué et surtout non raclé pour faire une couche protectrice sur la semelle. 

Entreposez votre matériel dans un endroit sec, afin d’éviter toute apparition de traces de rouille. Ainsi, essayez d'éviter le garage, la cabane de jardin, ou la cave... Si vous le pouvez, privilégiez une pièce à l'intérieur de la maison. Idéalement nous vous conseillons de ranger votre matériel dans une housse de protection.

6. L'été, dois-je enlever mes fixations ? 

Il n’y a aucune contre indication à laisser ses fixations, cela permettra en plus de conserver les réglages et de ne pas perdre la visserie.

Pour bien s'équiper:

banner housses snowboard

   HOUSSES BOARDS

Vous savez maintenant tout pour entretenir au mieux votre matériel de snowboard ! Il n'y a plus qu'à aller profiter des pistes en famille ou entre amis.

PAULINE

Équipe communication, passionnée de ski et snowboard

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 06 janvier 2019

    Salut, superbe explication.
    Pour les fixations il est conseillé de les enlevés l'été pour éviter la déformation du noyau au niveau de la viserie.

HAUT DE PAGE