Bien débuter en snowboard

(1)
Déposer un commentaire

Vous avez envie de découvrir de nouvelles sensations de glisse ? Laissez-vous tenter par le snowboard. Discipline ludique par excellence, elle s’ouvre à tous les pratiquants, quel que soit son niveau à ski. Vous pensez que c’est trop compliqué pour vous ? Laissez-nous vous démontrer le contraire ! Nous sommes partis spécialement pour vous à La Clusaz, recueillir les trucs et astuces de Victoria Codron, plus connue sous le nom de « Vik »; monitrice à l’ESF, vainqueur du challenge des moniteurs en snowboard (bordercross) en 2006, elle vous livre ici ses conseils de base pour bien débuter dans la discipline.


 

bien débuter en snowboard : nos conseils

 

Wed’ze : Pensez-vous qu’il existe un âge idéal pour la pratique du snowboard ?

8 ans est l’âge minimum recommandé, les cartilages sont alors formés. Après, aucune limite d’âge ! J’ai même accompagné un élève débutant de 60 ans…

 

Wed’ze : Faut-il des bases de ski pour débuter le snowboard ?

Non, pas nécessairement. Même si les bases en ski aident le débutant en snowboard (notamment pour la prise de carre), on peut tout à fait débuter en snowboard sans n’avoir jamais pratiqué aucun sport de glisse auparavant.

 

Wed’ze : Au niveau de l’équipement, quelles sont vos recommandations ?

Pour une première approche, ne vous compliquez pas avec la tenue. Mieux vaut se concentrer sur la protection : on pense souvent au casque, mais on oublie souvent les protections poignets (alors que c’est la blessure la plus courante chez les débutants !). Idéalement procurez-vous une dorsale, pour vous protéger des skieurs qui arrivent au-dessus de vous sur la piste ; on est souvent assis sur la piste au début ! Pour ce qui est la planche, choisissez la souple et « pas trop longue » (elle doit vous arriver au-dessous du menton). Au niveau des réglages, l’écartement entre les deux pieds doit être au minimum de la longueur de l’avant- bras (mains comprises). Si vous réglez vous-mêmes vos fixations, l’angle est de -2 à -4 ° à l’arrière et de +10 à 15 ° à l’avant. Pensez également à bien serrer les fixations et les chaussures, erreur souvent commise…

 

comment bien débuter en snowboard conseils wed'ze

 

Wed’ze : Quels exercices recommandez-vous pour débuter ?

Pour débuter, je conseille de commencer sur un faux plat descendant, avec un arrêt naturel. Chaussez alors uniquement le pied avant pour acquérir l’équilibre. Passé cette première étape, vous pouvez rejoindre une piste facile (verte) pour vous entraîner au dérapage et à  la « feuille morte ». A ce stade, je vous conseille de vous familiariser avec le téléski, car il permet de travailler l’équilibre et la mise à plat du snow. Puis (au maximum en un jour ou deux, souvent en quelques heures, selon votre capacité à accepter la pente) vous allez pouvoir enchaîner avec des virages, avec appui talon (backside) et appui pointe de pied (front side).

 

Wed’ze : Merci Vik pour ces précieux conseils !

 


 

Avec Vik, vous l’aurez compris, le snowboard c’est avant tout du 100% plaisir et à la portée de toute personne motivée.

 

Maintenant que vous en savez plus sur le snowboard, êtes- vous prêts pour tenter l’aventure ? En solo, entre amis ou en famille, c’est parti !...

Pauline MARTIN
Équipe communication, passionnée de ski et snowboard
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Noter
Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE