Attaquer la saison de ski en forme

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Pour profiter pleinement de votre saison d'hiver, que celle-ci dure une semaine ou quelques mois, il est important d'être au mieux de votre forme. Je vous laisse découvrir les conseils de Maud, monitrice de ski et ingénieur produit chez Wed'ze, afin de démarrer la saison en pleine forme et avec plaisir !

Le ski est un sport où le corps alterne efforts intenses et moments de relâchement. Les jambes, la sangle abdominale, le coeur sont sollicités. Et le corps doit également s'adapter à un milieu inhabituel, subir le froid et le vent. Un physique bien préparé est donc la clé d'un retour réussi sur les skis : vous retrouverez tout de suite de bonnes sensations, du plaisir et progresserez plus rapidement.

La fatigue se fera moins sentir malgré la reprise, ce qui vous permettra aussi bien de prévenir les blessures que de profiter de vos soirées après le ski !

Une bonne préparation physique doit se prévoir environ 1 à 2 mois avant votre retour sur les skis. Renforcement des cuisses et des abdos, endurance, souplesse des articulations... tout est important sans pour autant que cela devienne une corvée. Voici mes astuces pour travailler votre physique au quotidien tout en vous amusant !


Vous souhaitez obtenir des cuisses et un ventre dignes des plus grands skieurs ?

Rien de tel que le renforcement musculaire que vous pouvez pratiquer partout à l’aide d’exercices simples :

Exercice ski La chaise, idéale pour renforcer vos quadriceps, à l'avant de vos cuisses.
Exercice ski Les ischio-jambiers, à l'arrière de vos cuisses ! Pour cela rien de plus simple, allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, les genoux pliés, remontez alors les fesses, en gardant bien les mains à plat, puis redescendez. Recommencez, en respirant profondément à chaque fois.
Exercice ski Le gainage des muscles abdominaux comme lorsque vous voulez avoir le ventre parfaitement plat. Quelques minutes par jour, et vous aurez une ligne d'enfer toute l'année !

Pour vous entretenir de manière générale et conserver une bonne endurance

Il suffit de pratiquer régulièrement une activité comme le footing, le vélo, la corde à sauter, le roller ou la natation. Avec ces sports, vous pouvez vous dépenser, prendre l'air et ainsi vous entretenir sans en avoir l'impression.

Ski hors piste

Pour la souplesse des articulations du genou et de la cheville

Le travail en équilibre que demandent le stand-up paddle ou la slackline est vraiment excellent. Sans parler du gainage que cette recherche d'équilibre constante impose, tout aussi bon pour vos abdos et votre dos.

Ski Freestyle

Mes recommandations au quotidien :

  • Exercice Ski

    La course à pied !

    Il suffit de prendre l'habitude de courir tous les jours pour vous rendre à votre station de métro, de la voiture jusqu'au bureau ou jusqu'à chez vous.

  • Exercice Ski

    Prendre les escaliers !

    Partout et toujours, privilégiez les escaliers, c'est excellent pour les jambes et pour le cœur.

  • Exercice Ski

    La marche !

    Tous les jours, avant ou après la pause déjeuner, descendez un arrêt de bus ou de métro avant et marchez 15 minutes de plus. Si vous en avez l'occasion, n’hésitez pas à marcher 1 à 2 heures le week-end ou le soir en marchant d'un bon pas, c'est excellent pour se vider la tête des tracas du quotidien !

 

Maud PAGE
Ingénieur produits Wed'ze et monitrice de ski et snowboard
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Commentaires

Je n'ai jamais skier. cette année, pour faire plaisir à mon chéri, je vais essayer. J'aimer le sport mais j'ai 45ans, comment puis-je me préparer pour ne pas être ridicule ?


Bonjour Marie,

Si vous êtes sportive, c'est déjà une bonne base ;)

Le ski est une pratique qui s'apprend, si vous n'en avez jamais fait je vous conseille de prendre quelques journées de cours de ski pour apprendre les bases. Ensuite commencez doucement sur les pistes vertes et bleues. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas, pour que cette découverte soit avant tout un plaisir. Bonne journée

Pauline de Wed'ze


Très bons conseils,que je fais au quotidien.

Le ski est une activité sportive super agréable mais qui peut s'avérer vite désagréable,voir dangereuse si le physique ne suit pas.

Phil N.


bonjour , je fais déjà beaucoup de sports dans l'année ,course à pied / vélo / randonnée en montagne / raquette à neige donc je suis bien préparé pour chausser mes skis .


Bonjour Mireille, varier les plaisirs du sport est essentiel vous avez raison ! Bonne saison, Maud de Wed'ze


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