FR
FR

COMMENT RÉACTIVER L’IMPERMÉABILITÉ DE VOTRE VESTE et de votre pantalon de ski ou de snowboard ?

Avec le temps, votre tenue de ski ou de snowboard peut perdre une partie de ses qualités techniques

Pour éviter de terminer ses journées au ski trempé·e à cause d'un vêtement qui n'est plus imperméable, apprenez à l’entretenir facilement et à réactiver son imperméabilité. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie et pourrez l’utiliser plus longtemps. Suivez le guide !

Comment entretenir l'imperméabilité de votre veste de ski

Le traitement déperlant des vêtements techniques comme les blousons ou pantalons de ski peut se détériorer dans la durée et plus rapidement selon l’usage, notamment si vous skiez régulièrement ou intensivement, ou s’il y a des frottements avec un sac à dos en ski de rando par exemple.

Voici quelques astuces simples pour vous aider à préserver l’imperméabilité de vos équipements de ski… Et en profiter plus longtemps !

DÉPERLANCE ET IMPERMÉABILITÉ : QUELLES DIFFERENCES ?

L'imperméabilité, critère primordial lorsque l'on choisit un équipement pour les sports d'hiver :

Commençons par le début.

Lorsque l’on souhaite s’équiper pour le ski ou le snowboard, le choix de la veste et du pantalon se fait en fonction de 4 critères : la chaleur, la respirabilité, les autres fonctionnalités (comme la jupe pare-neige et la capuche amovible) et l'imperméabilité.

Pour en savoir plus, consultez les guides pour savoir comment choisir sa veste de ski ou comment choisir son pantalon de ski.

Quelle est la différence entre imperméabilité et déperlance ?

Une membrane imperméable empêche l’eau, l’humidité et l’air de passer au travers d’un tissu tout en permettant à la transpiration de s’évacuer.

Pour préserver cette membrane, on la recouvre d’un traitement déperlant qui permet à l’eau de glisser sur la surface du vêtement sans être absorbée. Le traitement déperlant est visible à l'œil nu : l'eau va former des gouttes. Cela évite notamment que le blouson ou le pantalon de ski ne se gorgent d’eau et s'alourdissent.

Il est possible d’entretenir ses équipements de ski ou de snowboard pour réactiver leur déperlance, et ainsi leur imperméabilité, afin d'en profiter plus longtemps !

Comment réactiver l'imperméabilité de votre veste de ski

COMMENT UTILISER UN RÉIMPERMÉABILISANT POUR TISSUS ?

On trouve très facilement dans le commerce des bombes ré-imperméabilisants ou réactivateur de déperlance, conçues spécifiquement pour les textiles et vêtements et qui permettent de réactiver la déperlance d’un tissu.

Cela paraît bête, mais on le dit quand même : pour les utiliser, référez-vous avant tout à la notice d’utilisation fournie avec le produit. À noter également : idéalement, il faut imperméabiliser sa tenue de ski au moins 6h avant de l'utiliser.

SPRAY RÉ-ACTIVATEUR DE DÉPERLANCE

LE spray ré-activateur de déperlance

Pour utiliser un spray ré-activateur de déperlance, il suffit de pulvériser le produit à environ 20 cm du blouson ou pantalon de ski en veillant à appliquer le produit de façon homogène et sur toute la surface à réimperméabiliser.

Laissez ensuite sécher votre vêtement entre 10h à 12h pour que le produit puisse bien imprégner le textile.

SPRAY RÉ-ACTIVATEUR DE DÉPERLANCE

LE liquide réimperméabilisant

Il existe 2 méthodes pour utiliser un liquide réimperméabilisant :

> Lavage à la main : il suffit de laisser tremper le vêtement de ski pendant 15 minutes dans de l’eau à 30°C contenant du liquide réimperméabilisant.

> Lavage en machine : il suffit de verser le liquide réimperméabilisant dans le bac à adoucissant et en utilisant un programme délicat à 30°C.

Attention : il ne faut pas utiliser de lessive ni d'adoucissant. Si vous souhaitez nettoyer votre vêtement de ski, veillez à le laver au préalable du traitement réimperméabilisant.

COMMENT LAVER SA TENUE DE SKI ?

Pour commencer, vérifiez que toutes les poches de votre veste ou de votre pantalon de ski soient bien vidées et fermées (que celui qui n’a jamais retrouvé un vieux forfait ou un baume à lèvre cachés au fond d’une poche nous jette la première pierre).

Ensuite, retournez votre veste ou votre pantalon : on retourne manches, jambes et capuches et on referme avec les zips tout ce qui peut être fermé.

COMMENT IMPERMÉABILISER SA TENUE DE SKI AU SÈCHE-LINGE ?

Attention ! Votre veste et pantalon doivent être parfaitement secs avant de procéder à la réimperméabilisation en sèche-linge.

Avant de passer votre veste ou votre pantalon de ski au sèche-linge, veillez à ce que le vêtement soit parfaitement sec. Si vous l’avez préalablement lavé, laissez-le sécher à l’air ambiant sur un séchoir, en le retournant au moins une fois.

Une fois votre veste et/ou pantalon de ski parfaitement sec, passez-le au sèche-linge 10 minutes, la machine réglée sur le programme délicat. La chaleur du sèche-linge va réactiver le traitement déperlant.

Respectez bien ces consignes, car une tenue imperméable séchée à trop forte chaleur ou trop longtemps peut perdre toutes ses qualités techniques.

Comment réactiver l'imperméabilité de votre veste de ski

UTILISER LE FER À REPASSER POUR réactiver la déperlance d'un vêtement : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Certains fabricants de membranes imperméables préconisent également le fer à repasser pour réactiver la déperlance de votre veste ou de votre pantalon de ski.

Chez Wedze, nous le déconseillons : c’est un exercice extrêmement délicat, car il est difficile de maîtriser parfaitement la chaleur d’un fer à repasser. Un fer trop chaud peut endommager la membrane de votre vêtement de ski et lui faire perdre toutes ses qualités techniques. Si vous souhaitez malgré tout tenter l'exercice, ne posez jamais le fer à repasser directement sur le vêtement : protégez-le à l'aide d'un tissu intermédiaire et repassez à chaleur très douce, sans utiliser de vapeur.

Comment réactiver l'imperméabilité de votre veste de ski

CONFIER SA TENUE DE SKI À UN SERVICE DE PRESSING

Si vous souhaitez offrir à votre vêtement de ski une réimperméabilisation haut de gamme, n’hésitez pas à le confier à des professionnels en l’emmenant au pressing. Vous êtes sûr·e de le retrouver comme neuf, ou presque !

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réactiver la déperlance et préserver l’imperméabilité de votre équipement de ski ou de snowboard le plus longtemps possible !

signature, chloe

chloé

Équipe communication Wedze, passionnée de ski et snowboard.

découvrez nos autres conseils :