COMMENT PROGRESSER EN SKI ?

Vous avez envie de progresser en ski ? De gagner en confiance et de repousser vos limites pour découvrir de nouvelles sensations ? On vous donne différentes techniques pour progresser en ski alpin mais pas que !

comment progresser en ski, conseils et astuces wed'ze

Comment bien s'équiper pour apprendre à skier ?

Pour progresser en ski il est très important d’avoir un matériel adapté à votre niveau et à votre morphologie. C’est même la base : il faut se sentir bien dans ses chaussures et à l’aise sur vos skis ! Sinon vous vous focaliserez plus sur ce qui ne va pas : douleurs aux pieds, sensation d’instabilité des skis lors de la prise de vitesse …

N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur lors d’un achat ou d’une location de matériel de ski, il saura vous conseiller.
Surtout, ne vous surestimez pas ou sous estimez pas en donnant un niveau qui n’est pas le vôtre. Vous risqueriez de vous retrouver avec des skis trop difficiles à tourner pour vous ou au contraire avec un matériel mal adapté à votre vitesse.

Il est également indispensable que vos fixations soient bien réglées en fonction de vos chaussures, de votre niveau et de votre morphologie. Là aussi ne vous enlevez pas quelques kilos au moment de donner votre poids lors du réglage des fixations de ski et soyez le plus juste possible sur votre niveau. Ces données sont très importantes pour votre sécurité.

👉(Découvrez comment régler vos fixations)

Enfin, si vous possédez vos skis, n’oubliez d’entretenir votre matériel. Avec le temps les skis s’usent et il est important de les faire farter et affûter pour préserver l’accroche et la glisse de vos skis. Vous pourrez aussi les garder beaucoup plus longtemps !

comment progresser en ski, conseils et astuces wed'ze

Comment progresser en technique pour le ski alpin ? 

Pour progresser en ski, il n’y a pas de miracle ! C’est un sport exigeant et très technique alors pour apprendre ou réapprendre les bases, nous vous conseillons de prendre des cours de ski avec des moniteurs de ski diplômés d’Etat. Quelques heures en début de saison ou de séjour, vous permettront de retrouver vos sensations et de prendre plus rapidement du plaisir dans les descentes.

Vous trouverez dans toutes les stations plusieurs écoles de ski : l’ESF (école de ski français), l’ESI (école de ski internationale), et d’autres encore un peu moins connues afin de réserver vos cours.
Selon votre envie de progresser, vous pourrez opter pour un cours à la demi-journée, journée ou même à la semaine ! Le regard d’un professionnel sur votre façon de skier vous permettra de corriger les petites imperfections et vous donnera les astuces pour vous améliorer.

Pensez à réserver en avance si vous partez pendant une période de forte influence (vacances scolaires, week-ends en haute saison, …). Les cours peuvent vites être complets !

Il n’y a pas d’âge pour progresser alors lancez-vous !

Comment faire des virages parallèles en ski, nos astuces :

Ok, vous avez envie d'apprendre faire appel à un moniteur parce que vous avez déjà des bases en ski ou que vos potes peuvent vous aider. Mais vous voulez quand apprendre à bien vous équilibrer et à faire de beaux virages avec les skis parallèles plutôt que des dérapages. Voici un exercice simple mais très utile : tournez en levant le ski situé à l'intérieur du virage. Cela vous oblige à bien appuyer sur le ski extérieur tout en maintenant votre équilibre. Vous déraperez moins et gagnerez en fluidité. 

C'est un des exercices les plus courant dans l'apprentissage du ski, après le planté de bâton, vous verrez souvent les élèves des cours de ski le faire durant leurs descentes. 

Comment avoir moins peur de la vitesse en ski ?

La peur de la vitesse à ski vient, généralement, d'un manque de confiance dans sa technique : vous ne voulez pas prendre de la vitesse parce que vous avez peur de faire une erreur de carres et de chuter, ou de ne pas pouvoir éviter un autre skieur. C'est parfaitement normal, et c'est même tout à fait louable. 
Mieux vaut un skieur tranquille qui reste dans la maîtrise, qu'un fou de la descente incapable de maîtriser ses skis. Mais bien sûr pour progresser dans l'apprentissage du ski il faut apprendre à prendre de la vitesse. Commencez donc par travailler sur de petites pentes, pour améliorer votre technique générale. Puis petit à petit, vous gagnez en confiance, et pouvez vous lancer sur des pistes plus pentues. Profitez des jours où les pistes sont peu fréquentées pour travailler sur vos dérapages d'urgence.

Si vous êtes encore inquiet à ski pensez à remonter les skis dans la pente, cela vous arrête en fin de courbe ou vous fait ralentir avant de repartir sur un nouveau virage.

Quoi qu'il en soit prenez votre temps pour gagner en confiance, et si vous partez sur une piste un peu plus difficile pour vous testez, respirez profondément et faites à votre rythme. Le but est de vous challenger tout en vous faisant plaisir ! Et si vous restez coincé par votre peur faites appel à un coach de ski.

COMMENT AVOIR MOINS PEUR DE LA VITESSE EN SKI ?

Comment progresser vite en ski ? 

La question nous est souvent posée. Et la réponse est : en skiant et en prenant des cours. Il n'y a pas de secret en ski comme en sport en général il faut pratiquer pour se voir progresser. Et si vous avez l'impression que ça ne vient pas, prenez un cours ou deux avec un coach, il vous donnera des pistes de progression et vous aidera à corriger votre technique !
Musclez-vous entre deux saisons, afin d'arriver sur les pistes au top de votre forme physique. Une bonne hygiène de vie, vous aidera forcément à progresser. 

ski entre amis

Faites-vous filmer et regarder des vidéos de ski

En plus de vous faire des supers souvenirs de vacances, vous faire filmer sur les pistes de ski peut vous aider à progresser. Trouvez un ami qui soit vous suit, soit vous filme depuis le bas lorsque vous descendez la piste. Vous pouvez aussi investir dans une perche à selfie mais vous risquez d'être moins attentif à ce qui se passe sur les pistes.

Cela dit, vous voir skier va vous faire prendre conscience de votre position et de ce qu'il vous faut corriger pour progresser. D’ailleurs, les skieurs professionnels travaillent beaucoup sur leurs images des courses ou des entraînements. Vous pouvez aussi regarder des vidéos de skieurs expérimentés afin d'observer leur posture.

femmes sur des skis

Mesurez votre apprentissage du ski en remportant des médailles

Cela permettra d’évaluer votre progression d’une saison à l’autre. Les enfants sont toujours fiers de leurs médailles mais pour les adultes aussi, elles mesurent les progrès dans l'apprentissage du ski, et le renforcement positif vous aidera à avoir envie de continuer.

Accessibles à tous, il suffit de vous adresser au bureau d’une école de ski de la station de ski où vous skiez pour vous inscrire à ces courses (géant ou slalom selon vos envies). 

Si vous suivez déjà des cours avec un moniteur agréé, c’est lui qui se chargera de votre inscription si vous souhaitez passer une médaille ! Vous vous demandez quelle médaille correspond à quoi ? Nous avons un article qui vous raconte tout, des piou-pious aux flèches ! 

On peut progresser en ski alpin à tous les âges, c’est un travail de longue haleine qui demande d’être assidu mais vous serez super fier lorsque vous descendrez aux côtés de vos amis ! N’oubliez pas avant tout de profiter et de vous amuser ! Et vous, quelles sont vos astuces pour progresser ?

Comment progresser en ski

camille Bégat

Équipe communication, passionnée de ski

découvrez nos autres conseils