Comment ne plus avoir froid aux pieds dans ses chaussures de ski ?

-

ne plus avoir froid aux pieds dans ses chaussures de ski - titre

Ah le ski… la neige, le soleil, le plaisir de la glisse, les paysages incroyables ... et le froid aux pieds. Un problème éternel qui nous concerne tous et qui peut gâcher une bonne journée sur les pistes de ski ! Pour y remédier, on vous dévoile quelques astuces !

AVANT TOUT, savez-vous pourquoi nous avons FROID AUX PIEDS lorsqu'on SKI ?

Le corps est une machine extraordinaire dont l'objectif principal est de préserver nos organes les plus importants comme le cœur, le cerveau et les poumons. Alors dès que le froid menace de les atteindre, il se préserve en faisant affluer le sang vers eux pour les garder bien au chaud. Les vaisseaux sanguins des extrémités (mains, pieds, nez...) se rétractent pour ne plus laisser passer le sang qui les tient au chaud d'habitude.

1/ des chaussures de ski minutieusement choisies

Le choix des chaussures de ski est primordial pour éviter d'avoir froid aux pieds une fois sur les pistes. Pas assez d'espace dans le chausson ou au contraire trop d'espace peut effectivement entraîner une sensation de froid dans les pieds.
Au moment de choisir vos chaussures de ski, il est donc important de prendre en compte deux critères fondamentaux : leur taille et leur forme. En fonction de la morphologie de votre pied, il existe des chaussures de ski plus ou moins larges. Privilégiez un chausson étroit pour des pieds fins, et un chausson plus large dans le cas inverse. 

Pour encore plus de confort et de chaleur, certaines chaussures de ski sont équipées de chaussons thermoformables, qui s'adaptent à la morphologie du pied. 

Et enfin pour les plus frileux, il existe des chaussures de ski chauffantes !
Équipées d'un chausson chauffant au niveau des orteils, elles apportent une chaleur continue réglable en 3 modes !

ne plus avoir froid aux pieds dans ses chaussures de ski media 1
ne plus avoir froid aux pieds dans ses chaussures de ski media 2

2/ DES CHAUSSETTES ADAPTÉES À LA PRATIQUE DU SKI

Une bonne chaussette de ski vaut bien mieux que 3 empilées qui risqueraient de comprimer votre pied dans la chaussure de ski. Pour une chaussette chaude et qui évacue la transpiration, pensez aux modèles techniques, notamment avec des matières synthétiques.

L'astuce Wedze : une paire de chaussette de rechange dans le sac.

Et si vous avez encore froid, il existe des chaufferettes à positionner sur le haut du pied, par dessus la chaussette. Un apport de chaleur supplémentaire pour encore plus de confort lors de vos journées de ski les plus froides !

3/ DES CHAUSSURES DE SKI BIEN RÉGLÉES

Au moment d'attaquer votre journée de glisse, assurez-vous de bien régler vos chaussures de ski, en assurant un bon maintien mais sans trop les serrer, afin d'éviter de comprimer la circulation sanguine et d'avoir froid aux pieds.

Ajustez ensuite le réglage au fur et à mesure de la journée : le pied s’adapte à la chaussure, la coque se décontracte ou se contracte en fonction de la température, le chausson lui-même se tasse un peu dans la journée. Il ne faut pas hésiter à resserrer ou desserrer ses crochets dès qu’une gêne ou un besoin de maintien se fait sentir, c’est le meilleur moyen de ne pas laisser une douleur et le froid s’installer.

Bon à savoir :

De nombreuses chaussures de ski sont équipées de crochets avec un réglage micrométrique : le crochet peut s’allonger pour permettre plus de volume ou au contraire se resserrer pour un meilleur maintien. Les crémaillères peuvent également se déplacer pour gagner en volume, indispensable par exemple quand on a un mollet un peu fort ou un coup de pied très prononcé.

ne plus avoir froid aux pieds dans ses chaussures de ski media 3

LE BON RÉFLEXE À AVOIR : BOUGER !

Vous sentez le froid vous engourdir les pieds ? Rien de tel pour se réchauffer que de bouger pour faire circuler le sang qui amène la chaleur.

Vous pouvez, au choix ou à la fois :

- Remuer les orteils dans vos chaussures de ski

- Balancer votre jambe d’avant en arrière avant de chausser les skis

- Sauter sur place d’un pied sur l’autre

- Vous arrêter boire un chocolat ou un thé bien au chaud, autant pour vos pieds que pour votre plaisir !

ne plus avoir froid aux pieds dans ses chaussures de ski media 4

Avec des chaussettes adaptées, des chaussures bien choisies et bien réglées, des bonnes astuces pour éviter le coup de froid, il faudra désormais trouver une autre excuse que vos pieds pour prendre une pause !

Comment garder ses pieds chauds ?

chloé

Équipe communication Wedze, passionnée de ski et snowboard

découvrez nos autres conseils :