Comment faire une conversion en ski de randonnée

Comment faire une conversion en ski de randonnée ?

Certaines techniques sont indispensables à connaître lorsqu'on veut faire du ski de randonnée, comme celle de la conversion amont, pour monter sans problèmes dans toutes les pentes. Découvrez vite comment faire pour partir explorer la montagne en toute sérénité.

Comment faire une conversion en ski de randonnée

À quoi sert la conversion amont en ski de randonnée ?

La montée en ski de randonnée ne peut se faire droit dans la pente. Vous risqueriez de renoncer au bout de quelques mètres sinon ! La plupart du temps, vous allez utiliser la technique des lacets pour monter en zig-zags, vous permettant de monter à votre rythme.Et pour changer de direction, lorsque la pente est trop forte, vous devrez faire une conversion amont à l'aide de vos bâtons. Oui, mais alors, comment fait-on une conversion en ski de randonnée ?

Comment faire une conversion en ski de randonnée

Comment faire une conversion en ski de randonnée ?

Pour faire votre conversion, vous allez positionner vos bâtons de façon à assurer un bon appui ainsi qu'un bon équilibre.Ensuite, vous tournez votre ski amont dans le sens de la montée, dans la direction opposée à celle que vous venez de suivre. Vous vous retrouvez dans une position "en canard".Ensuite, vous venez ramener votre deuxième ski à côté du premier, en tapant légèrement le talon, de manière à faciliter la conversion de votre ski.

Pour bien s'équiper en ski de randonnée

Découvrez tout le matériel dont vous avez besoin pour pratiquer le ski de randonnée :

Comment faire une conversion en ski de randonnée

Coraline

Équipe communication Wedze

Passionnée de sports d'hiver

Nos autres conseils ski de randonnée

UTILISATION FIXATIONS SKIS DE RANDONNÉE DÉBRAYABLE ?

COMMENT UTILISER DES FIXATIONS DE SKIS DE RANDONNÉE DÉBRAYABLE ?

Les fixations de ski de randonnée sont des fixations particulières. Par un système de rotation sur l’avant de la fixation, elles vont vous permettre de partir à l’accession des plus belles montagnes. Dans cette vidéo nous traiterons uniquement les fixations à plaques (aussi appelées débrayables). Avant de vous lancer dans l'ascension du Mont-Blanc, voici les quelques manipulations à réaliser :

S'ÉQUIPER POUR LE SKI DE RANDONNÉE

S'équiper pour le ski de randonnée

Très différente du ski alpin, la pratique du ski de randonnée nécessite un matériel bien spécifique. Alors, avant de partir à l'assaut des sommets, n'oubliez pas de bien vous équiper ! Voici quelques petits conseils pour vous aider.

CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LE SKI DE RANDONNÉE

CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LE SKI DE RANDONNÉE

Le ski de randonnée, c'est avant tout de la montée et pas mal d'efforts. Le coup de chaud est vite arrivé si vous ne vous savez pas comment vous équiper.

MATÉRIEL DE SKI DE RANDONNÉE

Utiliser son matériel de ski de randonnée

Régler ses fixations et son casque, accrocher un leash, choisir les bons sous-vêtements... On vous partage ces petits réflexes vite oubliés, à réviser avant votre première sortie à ski de rando de la saison !