COMMENT CHOISIR UN ÉQUIPEMENT DE SKI DE FOND CLASSIQUE ?

Vous souhaitez acheter du matériel pour débuter le ski de fond classique ou tout simplement renouveler votre équipement. Voici nos conseils pour choisir vos skis et chaussures de ski de fond classique.

equipement ski de fond classique Decathlon

Le choix de votre équipement pour la pratique du ski de fond classique se fait en fonction des critères suivants : votre condition
physique et votre niveau de pratique, le choix du système anti-recul, la compatibilité des normes de fixations avec vos chaussures et votre morphologie.

II - CHOISIssez VOS SKIS CLASSIQUE

Une fois votre niveau de pratique déterminé, il faudra vous questionner quant au choix de votre système d'accroche. Le sytème anti-recul à écailles ou à peaux offre une simplicité d'usage car il ne nécessite pas d'entretien ou de fartage de retenu. Les skis de fond classique avec une semelle à farter permettent quant à eux une glisse optimale, lorsque le fartage de retenu est bien maîtrisé.
Ensuite, il faudra vous assurer de la compatibilité des normes de fixations entre vos chaussures et vos skis : NNN, Prolink, Turnamic...
Pour finir, il faudra choisir une taille de ski et un cambre adapté à votre morphologie.

Comment choisir un équipement de ski de fond classique ?

III - CHOISIssez VOS chaussures

Tout comme pour le choix de vos skis de fond classique, il est primordial de prendre en compte votre niveau de pratique ainsi que la compatibilité des normes de fixations entre vos skis et vos chaussures. Il existe des modèles de chaussures mixtes ou encore spécifiques à la morphologie féminine ou masculine

Comment choisir un équipement de ski de fond classique ?

III - CHOISIssez VOS bâtons

Plusieurs critères à prendre pour le choix de votre paire de bâton de ski de fond : le choix de la dragonne amovible ou non, la composition de la poignée en plastique ou en liège et la composition du tube.
Ensuite, vous aurez besoin de choisir la taille de vos bâtons en fonction de votre morphologie. On préconise de prendre des bâtons de skis de fond classique à la hauteur des aisselles du skieur ou en utilisant cette méthode de calcul :
Taille du skieur * 0,83 = Taille des bâtons
Une nouvelle fois, la taille des bâtons va aussi dépendre de votre niveau de pratique.
Retrouvez notre conseil complet pour choisir vos bâtons de ski de fond classique.

1 - DÉFINISSEZ
VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE

Avant d'acheter votre matériel de ski de fond classique, il est essentiel de déterminer votre niveau de pratique, pour choisir un équipement adapté à vos besoins.

Chef de produit ski de fond

coraline

équipe de communication wedze

Passionnée de sports d'hiver

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS SKI DE FOND