LE STANCE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

En snowboard, le "stance" c'est l’écartement entre le pied avant et arrière. 
C'est une caractéristique très importante car elle influence beaucoup ton style de ride et dépend de différents paramètres. 

Le stance est un réglage très personnel. Bien qu’internet et les forums spécialisés regorgent de méthodes avec de grands calculs savants pour trouver LE stance parfait, c’est avant tout une histoire de sensations ! Chaque snowboarder doit trouver son stance qui lui convient et avec lequel il se sent à l’aise. Il est très fréquent de voir des snowboarders aux gabarits identiques, équipés du même type de planche, avec des stances différents.

Lors de vos premières sorties, emmène toujours un tournevis avec toi pour changer et essayer différents réglages afin de trouver le stance qui te correspond le mieux.
Si tu suis les conseils suivants, tu pourras améliorer le contrôle de ton snowboard et profiter pleinement de ta journée de ride ! 

Voici les paramètres à prendre en compte lors du réglage du stance : 

1) Es-tu "Regular" ou "Goofy" ?
2) Stance Width : L'écartement entre le pied avant et arrière. 
3) L'angle des fixations
4) L'angle du High Back 
5) Position "Set back" ou "centré" ?

comment choisir son stance en snowboard les conseils de Wed'ze

1) Regoular ou Goofy? 

Une des premières choses à savoir pour régler ton stance, c'est le pied que tu positionnes en avant quand tu descends. 

- Les "regular" mettent le pied gauche devant.

- Les "goofy" mettent le pied droit devant.

Pour en savoir plus, tu peux lire notre article à ce sujet.

Astuce DREAMSCAPE:
Si tu es débutant, tu préfèreras un réglage des fixations avec les deux pieds orientés vers l'extérieur pour pouvoir t'entrainer dans les deux sens.  

regoular ou goofy?

2) Stance "width"

Le stance est un réglage très personnel

Pour un premier réglage, vous pouvez utiliser la longueur entre votre talon et votre genoux (qui correspond en moyenne à 0,285 fois votre stature). Après vos premières sessions vous pouvez alors ajuster suivant votre ressenti.

Pour vous aider, les planches de snowboard ont un repère de stance recommandé. Lors de la première utilisation nous vous conseillons de respecter le « recommanded stance ». Ensuite, n’hésitez pas à faire évoluer votre position en fonction de vos sensations.

Plus l’écartement est important et plus vous serez stable sur votre planche.

À l’inverse, plus il est étroit et plus il vous sera facile de passer rapidement de carre à carre.

snowboard bindings angle

3) L' Angle DES FIXATIONS

L'ajustement des degrés d'ouverture de tes fixations varie également selon ta pratique et ton style de ride. 

Pour un usage FREESTYLE : 

Tu dois avoir tes fixations positionnées de façon "duck stance" . Cela signifie normalement avoir tes fixations snowboard un à  -15° et l'autre +15°. Ce type de setup (=réglage) te permettra de rider également dans les deux sens, "forward" ou "switch", et faire des rotations ou évoluer sur des modules. 

Pour un usage FREERIDE: 

Ton pied avant sera plus reculé et ouvert par apport à un "setup" freestyle. On te conseille d'opter pour 20°/18° pour le pied avant et 0° pour le pied derrière. 

Souviens-toi aussi que pour les dégrés des angles des fixations, le réglage est très subjectif, il te faudra tester et trouver le bon feeling en fonction de ta pratique. 

Comment choisir son stance et à quoi ça sert ?

4) Highback angle

En règle générale, les freestylers préfèrent un spoiler moins incliné (vers l'avant) car il est plus tolérant et permet une plus grande marge d'erreur.

Pour du carving ou un style plus agressif, un angle d'inclinaison vers l'avant est généralement préféré. 

Le coté positif du spoiler incliné, c'est qu'il oblige tes genoux à se plier pour baisser ton centre de gravité et mieux contrôler les virages.

spoiler

5) SETBACK ou centered?

Le setback est une position reculée des fixations par rapport à l'axe de la planche.

Il permettra de relever l’avant de la planche hors de la neige ce qui facilitera la glisse dans des conditions de neige poudreuse et la rendra beaucoup plus agréable. Encore une fois, c’est une question de préférence et il n’existe pas de règle sur les réglages à adopter. Le mieux est d’essayer pour trouver le recul idéal qui vous procurera les meilleures sensations !

On trouve ce type d’inserts décalés vers l’arrière sur les planches Freeride alors que les planches polyvalentes de Freestyle ont les inserts symétriques pour positionner le poids du corps bien au centre la planche. Plus confortable pour s'envoyer en l'air !

comment choisir son stance en snowboard les conseils de Wed'ze

Maintenant que le stance n’a plus aucun secret pour toi, rends-toi sur les pistes pour trouver le meilleur réglage. Bonne ride !

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le noter. Si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire, nous te répondrons avec plaisir.

Comment choisir son stance et à quoi ça sert ?

PHILIPPE TIERCIN

Chef de produit DREAMSCAPE et passionné de snowboard.