FR
FR

LE Réglage DES FIXATIONS DE SNOWBOARD EN VIDÉO

Comment bien régler ses fixations de snowboard ? / Tuto

LE MATÉRIEL

1/ ETAPE 1 : ORIENTER LA PLANCHE DANS LE SENS DE PRATIQUE

Il existe deux styles de riders dans les sports de glisse, les « regular » qui ont le pied gauche devant, ou à l’inverse les « goofy » qui ont eux le pied droit devant. 

Si tu as un doute sur le sens d’utilisation de ta board, sers-toi des écritures comme repère. L’avant de la board sera en haut lorsque la planche est à la verticale et que les écritures sont dans le bon sens.

Comment savoir si je suis Goofy ou Regular ?

Lire notre article pour en savoir plus

2/ ETAPE 2 : POSITIONNER Ses FIXATIONS SUR LA PLANCHE

Maintenant que tu sais dans quel sens placer ta planche, tu peux poser tes fixations sur ton snowboard.

Comment choisir ton stance (écartement entre les fixations) ?

Comme toutes les marques, les planches de snowboard Dreamscape ont un repère de stance recommandé.

Lors de la première utilisation nous te conseillons de respecter le «recommanded stance». Ensuite, n’hésite pas à faire évoluer ta position en fonction de tes sensations. 

Si tu ressens le besoin d’élargir ta position tu peux alors reculer légèrement le pied arrière. A l’inverse si tu souhaites rapprocher tes pieds l’un de l’autre, commence par reculer légèrement la fixation avant. 

Il est maintenant temps de passer au réglage !

bien régler ses fixations de snowboard - planche

3/ ETAPE 3 : RÉGLER L’ANGLE DES FIXATIONS DE SNOWBOARD

1 - QUEL ANGLE METTRE ?

Peut-être as-tu de l'expérience, et dans ce cas tu connais les angles avec lesquels tu te sens le mieux sur ta planche. Si tu ne les connais pas, voici ce que nous te conseillons, en fonction de ta pratique.

Si tu pratiques principalement sur piste, ainsi que pour une utilisation "All Mountain" (piste/hors-piste), nous te conseillons un réglage de fixations de : (-6, +18).  +18° pour le pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.

Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation. 

Si tu pratiques du snowboard Freestyle ou si tu es débutant, tu régleras tes fixations plutôt sur un angle (-15, +15). La position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard », c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position te permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allègement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts. 

angle fixations snowboard

2 - COMMENT BIEN RÉGLER L'ANGLE DES FIXATIONS DE SNOWBOARD ?

Prend la fixation arrière. Pour commencer, on te conseille de placer la flèche de ta fixation en face du 0 (zéro) indiqué sur ton disque.

Tu positionnes ensuite la fixation sur la planche, les trous du disque étant sur les 4 trous du "recommended stance", puis tu décales la fixation vers l'arrière, autrement dit vers le moins.

Pour le faire, tu soulèves la fixation pour la décaler de 2 clics sur le disque, chaque graduation (clic) correspondant à 3 degrés.

Puis tu replaces le disque sur la fixation et l'ensemble sur les trous du "recommended stance".

Tu insères enfin 2 vis dans les trous sans position prédéfinie, qui permettent donc à la fixation de coulisser d'avant en arrière. Cela permet de fixer la position de la fixation sur la longueur de la planche et son degré d'ouverture, et de procéder ensuite au réglage de sa position sur la largeur. 

Tu recommences la même manipulation pour la fixation avant.

degree angles fixations snowboard

BON A SAVOIR

Si tu débutes en Freestyle, n’oublie pas qu’il est préférable d’avoir une planche dite « Twin-tip »", c’est à dire pouvant évoluer dans les deux sens de la même façon.  

4/ ETAPE 4 : CENTRER Sa CHAUSSURE

Avant de visser complètement tes fixations, tu dois veiller à ce qu’une fois tes boots dedans, celles-ci soient bien centrées au dessus de ta planche de snowboard. C’est un point important qui évitera que ton pied ne frotte la neige. (au risque de te faire tomber lors de virages serrés...)

Comment faire ?

Prends ta chaussure, place-la dans la fixation, et trouve la position où il y a autant de ta chaussure qui déborde à l'avant qu'à l'arrière.

Une fois la position idéale trouvée, bloque ta fixation avec une main pendant que tu enlèves tes boots de l'autre, puis mets tout de suite une vis dans un des 5 trous pré-percés, et visse. Recommence avec la dernière vis.

Visse à la main pour que ce soit bien serré, mais sans trop forcer, ou tu risqueras d'abîmer les pas de vis.

5/ ETAPE 5 : RéGLER SES STRAPS DE snowboard 

Dernier réglage mais pas des moindres : le réglage des straps de fixations de snowboard sur tes boots.

1 - QU'EST-CE QU'UN STRAP BIEN RÉGLÉ ?

Le strap avant (toe strap) est bien réglé quand la boucle métallique (qui est la partie rigide de la fixation), une fois le strap serré sur la chaussure, est bien sur le côté et qu'il reste 3 ou 4 petits clics en bas (au cas où tu dois resserrer ta fixation pendant la journée). Il ne faut pas que la partie rigide soit au niveau des orteils, sur le dessus de la chaussure, car tu risqueras d'avoir mal.

Le strap cheville (ankle strap) est bien réglé quand il est bien centré sur ta chaussure.

2 - COMMENT RÉGLER TES STRAPS ? 

Pour régler tes straps, il suffit de dévisser, sur la partie avec la boucle, la vis située sur le côté du strap.

Tu règles la longueur de ton strap en fonction de ta chaussure en choisissant le trou correspondant, puis tu revisses en serrant bien.

LE CONSEIL Dreamscape

N'oublie pas de vérifier avant et surtout après la première sortie l’ensemble de la visserie de tes fixations pour le matériel neuf en particulier, mais aussi lors de la première sortie de la saison. 

Pour rappel, le serrage doit être effectué à la main et non à la visseuse.

Tes fixations de snowboard bien réglées, la powpow n'attend plus que toi !