3/ ETAPE 3 : RÉGLER L’ANGLE DES FIXATIONS DE SNOWBOARD
1 - QUEL ANGLE METTRE ?
Peut-être as-tu de l'expérience, et dans ce cas tu connais les angles avec lesquels tu te sens le mieux sur ta planche. Si tu ne les connais pas, voici ce que nous te conseillons, en fonction de ta pratique.
Si tu pratiques principalement sur piste, ainsi que pour une utilisation "All Mountain" (piste/hors-piste), nous te conseillons un réglage de fixations de : (-6, +18). +18° pour le pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.
Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation.
Si tu pratiques du snowboard Freestyle ou si tu es débutant, tu régleras tes fixations plutôt sur un angle (-15, +15). La position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard », c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position te permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allègement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts.