Comment bien régler ses fixations de snowboard?

COMMENT BIEN RÉGLER SES FIXATIONS DE SNOWBOARD ?

Le réglage de tes fixations de snowboard est très simple et tu peux aisément le faire chez toi en suivant 3 étapes :  l’orientation de la planche, le positionnement de tes fixations selon ton stance (l'écartement entre les fixations) et enfin le choix de l’angle de tes fixations.

Comment bien régler ses fixations de snowboard - titre

LE Réglage DES FIXATIONS DE SNOWBOARD EN VIDÉO

Comment bien régler ses fixations de snowboard ? / Tuto

1/ ETAPE 1 : ORIENTER LA PLANCHE DANS LE SENS DE PRATIQUE

Il existe deux styles de riders dans les sports de glisse, les « regular » qui ont le pied gauche devant, ou à l’inverse les « goofy » qui ont eux le pied droit devant. 

Si tu as un doute sur le sens d’utilisation de ta board, sers-toi des écritures comme repère. L’avant de la board sera en haut lorsque la planche est à la verticale et que les écritures sont dans le bon sens.

Comment savoir si je suis Goofy ou Regular ?

Lire notre article pour en savoir plus

bien régler ses fixations de snowboard - test skateboard

Technique n°1 : Le skateboard

Si pour monter sur un skateboard tu mets naturellement le pied droit devant, il y a de fortes chances que tu sois goofy en snowboard. 

bien régler ses fixations de snowboard - test trottinette

Technique n°2 : La trottinette

Pour la 2ème technique, nous te proposons de passer un moment sympa en famille en allant faire un tour de trottinette! Ton pied avant en snowboard sera tout simplement le même que sur ta trottinette. 

Comment bien régler ses fixations de snowboard?

TECHNIQUE N°3 : LA CHAISE

Si pour monter sur une chaise (sans te tenir) tu mets le pied droit en premier, c’est que tu es probablement goofy.

Même principe avec des escaliers, si en voulant monter deux marches d’un coup tu mets le pied droit devant, c’est que tu es goofy.

Comment bien régler ses fixations de snowboard?

TECHNIQUE N°4 : DEMANDE À QUELqu'UN DE TE POUSSER (doucement)

As-tu déjà été poussé par quelqu'un au moment où tu l' attendais le moins ? 
Le pied que tu mets par réflexe au sol pour reprendre l'équilibre sera ton pied le plus fort et donc le pied que tu mettras devant en faisant du snowboard. 

2/ ETAPE 2 : POSITIONNER Ses FIXATIONS SUR LA PLANCHE

Maintenant que tu sais dans quel sens placer ta planche, tu peux poser tes fixations sur ton snowboard.

Comment choisir ton stance (écartement entre les fixations) ?

Comme toutes les marques, les planches de snowboard Dreamscape ont un repère de stance recommandé.

Lors de la première utilisation nous te conseillons de respecter le «recommanded stance». Ensuite, n’hésite pas à faire évoluer ta position en fonction de tes sensations. 

Si tu ressens le besoin d’élargir ta position tu peux alors reculer légèrement le pied arrière. A l’inverse si tu souhaites rapprocher tes pieds l’un de l’autre, commence par reculer légèrement la fixation avant. 

Il est maintenant temps de passer au réglage !

bien régler ses fixations de snowboard - planche

3/ ETAPE 3 : RÉGLER L’ANGLE DES FIXATIONS DE SNOWBOARD

1 - QUEL ANGLE METTRE ?

Peut-être as-tu de l'expérience, et dans ce cas tu connais les angles avec lesquels tu te sens le mieux sur ta planche. Si tu ne les connais pas, voici ce que nous te conseillons, en fonction de ta pratique.

Si tu pratiques principalement sur piste, ainsi que pour une utilisation "All Mountain" (piste/hors-piste), nous te conseillons un réglage de fixations de : (-6, +18).  +18° pour le pied avant et -6° pour le pied arrière. La position du pied avant est donc clairement orientée dans le sens de la descente.

Cette position sera à privilégier avec une planche dite « directionnelle » c'est-à-dire ayant un sens d’utilisation. 

Si tu pratiques du snowboard Freestyle ou si tu es débutant, tu régleras tes fixations plutôt sur un angle (-15, +15). La position du pied arrière s’ouvrira et passera à -15°, le pied avant se fermera lui légèrement pour revenir à +15° de façon à être en position « canard », c'est-à-dire avec le même angle de chaque côté. Cette position te permettra d’évoluer plus aisément dans les deux sens. Un autre avantage de cette position est un allègement de la pression au niveau des genoux lors des descentes et surtout en réception de sauts.