COMMENT BIEN RÉGLER SES FIXATIONS DE SKI ?

Casque, masque, ok. Gants, ok. Bâtons, ok. Et vos fixations de ski ? Un bon réglage est aussi essentiel qu'un bon casque pour une journée de ski réussie. Découvrez pourquoi il est important de bien régler vos fixations de ski, et surtout, comment le faire !

Comment bien régler ses fixations de ski

1/ POURQUOI EST-IL SI IMPORTANT DE BIEN RÉGLER SES FIXATIONS DE SKI ?

Cela peut se résumer en deux mots très importants : plaisir et sécurité. Le ski est une source de plaisir, quel que soit son niveau. Mais pas de plaisir sans sécurité ! Des fixations mal réglées, ce sont des risques de blessure, de vacances écourtées ou gâchées.

En fait, la longueur des skis génère des efforts importants sur la jambe, en torsion, en avant et en arrière. Pour éviter les lésions, principalement sur le genou, la fixation de ski doit libérer la chaussure lorsque ces efforts sont trop importants pour vos capacités physiques. C’est ce qu’on appelle « déchausser » lorsque par exemple vous faites une chute.

bien régler ses fixations de ski - pourquoi

2/ QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE POUR BIEN RÉGLER SES FIXATIONS ?

C'est en fonction de 5 paramètres que la norme définit la dureté de vos fixations. Cela revient à positionner le curseur sur le bon chiffre dans les fenêtres de la fixation situées à l'avant et à l'arrière.

Ces paramètres sont :

Bien choisir ses skis : les 3 points essentiels - poids

Le poids du skieur sans vêtement (comme chez le médecin)

 Bien choisir ses skis : les 3 points essentiels - taille

La taille du skieur

bien régler ses fixations de ski - age

L’âge du skieur

bien régler ses fixations de ski - niveau

Le niveau de pratique

icone taille chaussures

La longueur extérieure de la semelle de votre chaussure

bien régler ses fixations de ski - fixations

UN LOGICIEL PERMETTANT D’OBTENIR LE RÉGLAGE IDÉAL des fixations, SELON LA NORME ISO 11088

Chaque année, de nombreuses chutes en ski sont dues à un mauvais réglage de fixations. Pour que chacun puisse facilement trouver les bonnes valeurs de réglage, nous avons mis en place une page de calcul automatique accessible à nos équipes en magasin et à nos clients. Chacun peut donc vérifier facilement si les valeurs appliquées sur ses fixations sont bien conformes à son profil de skieur.

3/ UNE FOIS CONNAISSANCE De la valeur de Réglage idéal, COMMENT Régler moi même mes fixations de ski ?

Dans un premier temps, vous devez rechercher la longueur de la coque de votre chaussure de ski : elle est en général gravée sur le talon ou côté de celle-ci et exprimée en millimètres.

Cette taille va vous permettre de régler l'avant et l'arrière de vos deux fixations : Sur les nouveaux modèles, le système est simplifié et vous n'aurez qu'à tirer sur la languette pour débloquer le système de réglage. Vous devez faire glisser l'avant et l'arrière de vos fixations jusqu'à atteindre l'intervalle de chiffres dans lequel se trouve votre longueur de coque, tout cela en gardant la languette levée. Pour verrouiller la fixation, il suffit de clipser à nouveau la languette.

Une fois la fixation réglée à votre chaussure de ski, vous pouvez passer au réglage de la valeur, calculée au préalable grâce à notre outil.
À l'aide d'un tournevis cruciforme, faites bouger les valeurs se trouvant sous forme de graduations sur le dessus de la fixation. Effectuez cette opération à l'avant et à l'arrière de chaque fixation.

Pour ces deux manipulations, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. 

5/ UN DERNIER MOT POUR CONCLURE ?

Le réglage est essentiel, il est primordial d’y accorder de l’importance et il doit être réalisé par des professionnels. Nous vous donnons les moyens de vérifier votre réglage avec un outil simple et disponible en cliquant ici. Pour avoir un réglage optimal, soyez le plus précis possible sur votre poids, votre taille, et votre niveau de ski.

Comment bien régler ses fixations de ski ?

sTÉPHANE

Ingénieur skis chez Wedze

RETROUVEZ NOS AUTRES CONSEILS