COMMENT BIEN ENTRETENIR MES SKIS ?
Vous vous posez des questions sur l'entretien de vos skis ? Découvrez sans plus attendre toutes les réponses que vous attendez !

Vous vous posez des questions sur l'entretien de vos skis ? Découvrez sans plus attendre toutes les réponses que vous attendez !
"L’intérêt du fart est de remplir les micro-rainures pour qu’ensuite la semelle consomme le fart, le tout visant à améliorer la glisse de vos skis."
Oui, tous les skis sont déjà fartés en sortie d’usine, donc prêts à aller sur la neige même 6 mois après l’achat. Pour cela il suffit de bien stocker votre paire de skis à l’abri du soleil. Nous vous conseillons également d’enlever le sticker de description technique qui est collé sous l’un des skis avant le stockage.
Même si vous attendez 6 mois après l’achat pour sortir vos skis le fart sera encore bon à condition d’avoir respecté les conditions de stockage mentionnées ci-dessus.
Entre 5 et 10 sorties maximum, ce sera variable selon la durée de vos sorties et la vitesse d’usure de la semelle. La décision dépendra de vos sensations et de l’usure visible de la semelle (blanchiment).
Petit rappel sur la semelle de vos skis :
- Ce n’est pas une surface lisse. Cela ressemble plus à une éponge composée de micro-rainures.
- Vos skis glissent sur une pellicule d’eau créée par le frottement de la semelle et non directement sur la neige.
L’intérêt du fart est donc de remplir les micro-rainures pour qu’ensuite la semelle consomme le fart, le tout visant à améliorer la glisse de vos skis. Le deuxième intérêt est de protéger votre semelle de l’abrasion dûe aux frottements lors de vos journées sur les pistes.
Si vos skis manquent de farts vous verrez apparaître un blanchiment sur les semelles qui vous indiquera qu’il est temps de repasser une couche de fart sur la semelle de vos skis.
Il n’y a pas de timing recommandé, c’est une question de conditions d’utilisations. De manière générale lors de l’entretien de fin de saison (affûtage/fartage) ou en début de saison il est conseillé de réaffûter.
Ensuite, observez vos carres régulièrement, si vous êtes passés sur des cailloux et que des « bavures » apparaissent, il est alors nécessaire de repasser dessus pour conserver une bonne accroche.
Des sorties sur piste ou neige dure nécessiteront d'affûter plus régulièrement (même rythme que le fartage) contrairement aux amateurs de poudreuses qui useront moins vite leurs carres.
Conclusion : Pas de règle stricte, faire en fonction de l’usure.
- Utilisez des scratchs à skis pour éviter que les semelles ne frottent l'une contre l'autre pendant le transport (Voir Gif).
- Passez un coup de chiffon sur vos carres en fin de journée pour éviter toute apparition de rouille.
- Ne rangez pas vos skis en plein soleil sur votre balcon ou terrasse.
Pour bien s'équiper :
Vous savez maintenant tout pour entretenir au mieux votre matériel de ski ! Il n’y a plus qu’à aller profiter des pistes en famille ou entre amis.
Chef de produit Skis